recoller marteaux pianos à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
krugger84

recoller marteaux pianos à queue

Message par krugger84 »

Bonjour, j'ai une petite question, comment on trouve la ligne de frappe exacte des marteaux sur les cordes, sur un queue? On m'a toujours dit que c'était à 1/7 de la corde vibrante.
Êtes-vous d'accord avec ça?
merci bien
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: recoller marteaux pianos à queue

Message par alex2612 »

c'est surtout en rapport avec le chassis du piano et sa mecanique (attrapes). cela devient plus precis dans les aigues . dans les graves les milimetres ne changent pas grand chose au timbre.
en revanche il faut que la surface d'attaque des marteaux soient bien parallele aux trois cordes (ou deux).
pardonne ma curiosité mais pourquoi cette question? tu veux recoller des marteaux?
krugger84

Message par krugger84 »

merci pour ta réponse, oui je dois recoller des marteaux sur un piano, les marteaux avaient été changés, mais collés n'importe comment, comme ils étaient mal percés, le mec avait bidouiller pour conserver la ligne de frappe, mais il a dérégler toutes les attrapes, les têtes sont mal collées, et pas en ligne...
Donc je dois retrouver le point de frappe idéal sans repères. En calculant 1/7° de la longueur vibrante dans les basses, j'atterris presque dans la barre qui guide les éttouffoirs... En l'occurence, les anciens marteaux sont à 1/8° de la corde vibrante.
du coup j'ai quand même des doutes, parce que vu ce que le précédant a fait, j'ai l'impression qu'il a tout fait pour conserver la ligne de frappe d'origine avec des marteaux pas perçés comme il fallait.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Peut-être pourriez-vous en regardant sous le plan de corde apercevoir les marques des marteaux sur les cordes? En général le point de frappe des marteaux laisse une marque désoxydée brillante sur le cuivre du fil comme sur les cordes acier.
Naturellement, pour être visible il faut que les cordes soient légèrement oxydées...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ligne de frappe 1/8 du la grave au la 440 et on termine à 2 mm sur la dernière note ; l'angle du manche avec le marteau doit être tel que lorsque la mécanique est bien positionnée en profondeur , le marteau doit être d'équerre sur la corde au moment de la frappe et sur la ligne de frappe .
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je pense que le mieux est de reperer les attrapes qui n'ont pas été dereglées ou tordues , positionner ensuite le marteau et faire fonctionner l'attrape en verifiant que celle ci ne bloque pas le marteau en debut de course et quelle l'arrete assez haut dans sa retombée.
en esperant que les chasses et enfoncements n'aient pas ete modifiés mais je ne pense pas .
ensuite vous pourez aligner les autres marteaux en fonction de ces reperes . Pour verifier , comme l'a souligné chnicov , la marque des cordes doit coincider avec celle ci et la trace de déoxydation aussi . avec une lampe en principe c'est visible .
de plus les 1:8 pas 1:7 de longueur peuvent etre utile pour les longues cordes. mais dans l''aigue . pas toujours facile a realiser quand on sait qu'une erreur de 1 ou deux millimetres peut changer radicalement le son dans cette zone.

la plupart du temps, on chauffe legerement le manche du marteau pour l'orienter dans le bon plan. Je n'aime pas trop cette technique qui demande beaucoup de doigté et de pratique . mais existe t'il un autre moyen ? chnikov et PBT? je risque d'avoir a effectuer cette manip sur mon erard lorsque je recevrais mes nouveaux marteaux.
et quelle colle utiliseriez vous?
piano bien tempéré

La seule vraie technique consiste à bien coller les marteaux dès le départ pour que les retouches soient minimes ... Pour cela et en l'absence de cotes de construction pour de vieux pianos il faut faire des relevés au fil à plomb à partir d'un piano dont le plateau de clavier est parfaitement de niveau en tout sens . On obtient des repères tracés sur ce plateau lesquels permettent d'obtenir des cotes mesurées à partir du bord (près du pianiste) du plateau ou d'après une ligne repère tracée (au crayon très fin cela va de soi :mrgreen: ) avec le barreau d'enfoncement comme règle , lorsque la mécanique est en place et parfaitement positionnée . Ces cotes sont reportées sur la mécanique , posée sur un établi bien plan , au moyen d'une équerre sur laquelle sont tracées très précisément les hauteurs des cordes qui ont servi à suspendre le fil à plomb aux points de frappe respectifs ... Bon courage :wink:
krugger84

Message par krugger84 »

Je ne pas pas me servir de côtes d'origines ou de traces de frappe, car les précédants marteaux (mal collés) sont là depuis une bonne vingtaine d'années, ils ont donc fait aussi des traces. Pour les attrappes, elles ont toutes étées complétement déréglées pour attraper tant bien que mal les marteaux mal collés.

J'ai délimité une nouvelle ligne de frappe.
J'ai mis en position une dizaine de marteaux neufs sur les manches neufs.
Un par un, j'ai cherché à l'oreille le point de frappe le plus intéressant, et franchement j'ai une ligne quasiment parfaite des basses à l'aigu.
Cette ligne se situe entre 1/8 et 1/7 de la longueur vibrante dans les basses.
Finalement, le plus chiant va être de redresser et réorienter complétement toutes attrapes, pour qu'elles soient bien positionnées, et de ponçer la queue des têtes.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

krugger84 a écrit :Je ne pas pas me servir de côtes d'origines ou de traces de frappe, car les précédants marteaux (mal collés) sont là depuis une bonne vingtaine d'années, ils ont donc fait aussi des traces. Pour les attrappes, elles ont toutes étées complétement déréglées pour attraper tant bien que mal les marteaux mal collés.

J'ai délimité une nouvelle ligne de frappe.
J'ai mis en position une dizaine de marteaux neufs sur les manches neufs.
Un par un, j'ai cherché à l'oreille le point de frappe le plus intéressant, et franchement j'ai une ligne quasiment parfaite des basses à l'aigu.
Cette ligne se situe entre 1/8 et 1/7 de la longueur vibrante dans les basses.
Finalement, le plus chiant va être de redresser et réorienter complétement toutes attrapes, pour qu'elles soient bien positionnées, et de ponçer la queue des têtes.

On sait rien et tu demandes des réponses, c'est pas sérieux , du bricolage sur du bricolage.
piano bien tempéré

Laisse tomber Olek ! Quand il se rendra compte que les bras de levier ne sont pas bons et ne pourra avoir un bon toucher il viendra nous revoir ... :mrgreen: :wink: :roll:
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Ligne de frappe 1/8 du la grave au la 440 et on termine à 2 mm sur la dernière note ; l'angle du manche avec le marteau doit être tel que lorsque la mécanique est bien positionnée en profondeur , le marteau doit être d'équerre sur la corde au moment de la frappe et sur la ligne de frappe .
Tu as raison a la base et pour ta réponse.(mais le point de frppe peut aller du 1/9 au 1/7 ) déterminer quels sont les bons marteaux et les bonnes cotes ligne de frappe etc, il faut l'avoir déjà fait de nombreuses fois et même on peut se planter facilement. et ça diffère selon les marques et la taille du piano, etc..

dernière en date : j'ai du baisser de presque 2 mm le châssis de mécanique suite a la réception de manches avec les rouleaux a presque 18 mm, au lieu des 17 mm d'origine; pas le temps de les renvoyer et l'usine me prétendait que c'est ce qu'ils montent actuellement. sinon les pilotes d'échappement completement sortis, idem les vis de chute, et une lourdeur incroyable a l'échappement ...etc...
piano bien tempéré

C'est bien pour ça qu'il faut faire des relevés précis en l'absence de cotes d'origines ... Quant aux marteaux et manches fournis soit disant "aux normes" c'est la foire au grand n'importe quoi ... #-o C'est à croire que les fournisseurs nous refourguent des rebuts d'étagère ... Faut tout tracer et percer soi-même :evil:
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :C'est bien pour ça qu'il faut faire des relevés précis en l'absence de cotes d'origines ... Quant aux marteaux et manches fournis soit disant "aux normes" c'est la foire au grand n'importe quoi ... #-o C'est à croire que les fournisseurs nous refourguent des rebuts d'étagère ... Faut tout tracer et percer soi-même :evil:
Pour un Bluethner, vu la façon dont les têtes sont débitées percer soi même c'est pas évident.
piano bien tempéré

Effectivement ... Cependant je trouve que certains fournisseurs se moquent un peu du monde :|
Répondre