Urgent : conseil d'achat pour Petrof 115

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Laet

Message par Laet »

Bonjour,
après 30 ans de parenthèse, je peux enfin me remettre au piano. Je n'en avais fait malheureusement que 4 ans mais je n'étais pas mauvaise, et comme ma fille veut s'y mettre, j'avais envie d'investir dans un piano qui ne soit pas un simple piano d'étude, plus ou moins définitif, histoire que tout le monde y trouve son compte. Oublié les Schimmel 116, Erard Schimmel ou Seiler 114 dont le son m'enchante, les Petrof 125 (je n'aime pas les sons clinquants) : je n'ai pas le budget, surtout qu'il est impératif de faire adapter dessus un silencieux (appart dans résidence mal isolée). Entre parenthèses je m'aperçois qu'en région parisienne, les "bonnes occas" concernant les pianos sont toujours plus chères qu'en Bretagne ou au fin fond de la Corrèze :cry: ... Voilà que sur le net je tombe sur un Petrof 115 des années 90, mécanique renner, 800 euros à débattre (+siège offert même si c'est pas l'important), toujours parfaitement entretenu, joué par une dame âgée amoureuse des sons ronds et chauds, qui s'en contente alors qu'elle a fait jadis elle-même 15 ans de conservatoire et qui m'assure que le son est enchanteur, et le répertoire polyvalent (bon là, elle a de l'arthrite alors)... Je vais le voir jeudi, histoire de me faire une opinion. Bon, est-ce que des petits miracles existent pour des Petrof de cette taille ? Pourrait-il s'agir d'un petit piano à ranger quand même dans la catégorie expression et susceptible de combler un amateur pendant quelques années ? Je vais relever le numéro de série mais à quoi dois-je être attentive quand je vais aller le voir, question mécanique, marteaux etc ? Merci de m'éclairer et de me dire si je fais carrément fausse route :? ...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Urgent : conseil d'achat pour Petrof 115

Message par Koll »

Impossible de te répondre avec le peu de renseignements que tu nous donnes.
D'abord, aller le voir, l'essayer, regarder l'usure des marteaux, relever le N° et tout le reste...
Laet

Message par Laet »

Merci... Oui, je me disais bien que c'était peu à se mettre sous la dent. Dès que j'en sais plus et que j'ai testé, je réécris :roll: ...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

les Petrof 125 (je n'aime pas les sons clinquants)
PETROF, on aime ou on n'aime pas, c'est une esthétique très particulière, d'un caractère assez cohérent sur toute la gamme.
Leurs instruments actuels sont tout de même bien meilleurs que ceux des années 1970-1990 (même si le rapport qualité prix reste discutable).

Par contre, il me semble que le modèle 115 est un "assez vieux" modèle (années 1970-1980)... Soyez donc très vigilant sur l'âge du piano et relevez donc bien son numéro de série. Ceux que j'ai vus n'étaient vraiment pas des merveilles et font beaucoup de tort à l'actuelle marque PETROF; la mécanique est très lourde et imprécise, le son souvent très étouffé, et j'en passe (tenue d'accord notamment)... C'était encore très "guerre froide" comme conception du piano. #-o

Il me semble que dans leurs modèles récents (+/-15 ans), il y a eu un modèle 116 (qui n'est plus fabriqué depuis quelques années déjà), et actuellement leur gamme commence à 118, sans doute pour des raisons de compétitivité...

Aussi, lors des essais, je vous recommande beaucoup d'esprit critique afin de n'être pas déçu au final (toujours ce fameux "coup de coeur"). :wink:

(Et certains pianos de la marque Finlandaise FAZER, assez courants en occasion, sont à mon sens bien supérieurs...) :!:
Laet

Message par Laet »

Gro192 a écrit : Aussi, lors des essais, je vous recommande beaucoup d'esprit critique afin de n'être pas déçu au final (toujours ce fameux "coup de coeur"). :wink:
Merci de ces informations, j'en prends bonne note, au-delà du coup de cœur qui aura lieu ou non ! Je vais essayer de me faire accompagner par un professionnel...
Laet

Message par Laet »

Bon, essai transformé, achat effectué (!) : en 24 heures chrono test du piano une première fois au feeling, coup de cœur MAIS, pour rester rationnel, re-test cette fois avec vérification et avis par un accordeur-réparateur pas complaisant du tout : piano de 1989, le son était bon, la mécanique était bien Renner, le piano joué juste ce qu'il fallait et parfaitement entretenu, touché pas trop lourd, accords tenus, juste deux-trois réglages à faire à la livraison et quand même un petit ponçage des marteaux, le reste incroyablement nickel :!: . Cela faisait quand même un an que je m'évertuais à dénicher la perle rare (toutes proportions gardées, on est bien d'accord, "ce n'est qu'un petit Pétrof" !). Bref, je crois que j'en ai raisonnablement pour mes 800 euro et que se faire accompagner par un accordeur est quand même une condition sine qua non quand on ne peut qu'acheter auprès d'un particulier, peut-être même plus quand on a le coup de cœur et qu'on n'est pas objectif ! Evidemment, il y a un risque de payer pour "rien" si le piano ne vaut pas le coup mais cela vaut mieux que de se retrouver avec un piano en fin de course et ne pas le savoir. Livraison dans une semaine, j'ai hâte ! :D Yapluka ! Merci à ceux qui ont répondu à mes posts 8) .
Répondre