La sol dièse plus fort que les autres notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Royamlh
Mon piano : .

Re: La sol dièse plus fort que les autres notes

Message par Royamlh »

Euh oui sol désolé ^^ Même moi je me perd #-o
Lavie

Message par Lavie »

quand je transpose d'un demi ton, ce n'est donc plus le sol dièse (qui est devenu fa) mais le la (qui est sol dièse)...
On ne sait plus si tu fais référence à la note sur la partition ou la note que tu joues sur le piano... Tiens-toi en à la note réellement jouée... (peu nous importe ce qu'il y a sur la partition)... ^^ Tu veux dire qu'en transposant un demi-ton vers le haut, c'est le LA qui devient problématique... ? :wink:

P.S. Tu devrais poster le lien de la vidéo ici. J'ai rien entendu d'anormal pour ma part, mais comme l'extrait dure assez longtemps et qu'on ne te voit pas jouer, je n'ai pas l'oreille suffisamment exercé pour repérer le sol dièse ... ^^
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

Oui c'est du coup le LA qui devient problématique (car c'est le sol dièse !! [-o< )
Lavie

Message par Lavie »

Royamlh a écrit :Oui c'est du coup le LA qui devient problématique (car c'est le sol dièse !! [-o< )
car en transposant d'un demi ton, c'est le "la" qui est plus fort (donc le sol dièse). Donc je pense que c'est normal, et que c'est comme ça sur toutes les séries CA...
Donc ce n'est pas le piano, c'est ta façon de jouer ou d'entendre ce morceau. Tu as vraiment besoin de transposer un morceau pour faire ce test et nous compliquer la vie ? Tu joues la gamme chromatique simplement... :wink:
DFU
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je conclurais plutôt par :
Donc c'est la fréquence du Sol# qui pose problème, quelque soit la touche qui l'émet.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Lavie

Message par Lavie »

C'est une transposition "électronique" sur le clavier ? Je croyais que tu parlais d'une transposition de la partition. Désolé ! :wink:

Donc pour résumer, ce n'est ni la mécanique du clavier, ni l'acoustique de la pièce (puisque ça le fait au casque), ni une quelconque autre explication matériel, puisque si tu écoutes un enregistrement tout est OK. C'est donc bien une impression que tu as et qui va sans doute passer avec le temps... On se pose davantage de questions, on est davantage inquiets lorsqu'on a un nouvel instrument... Je suis persuadé que dans un mois cette impression aura passée...
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

Merci pour vos conseils, dans se cas si c'est moi, je vais attendre un peu... Par contre je trouve cela flagrant sur une gamme chromatique, ou lorsque je plaque un accord.... Ou des arpèges rapides...
Serge

Message par Serge »

Utilise le Lab en attendant! :wink:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ou travail au casque. les piano numeriques ont souvent des enceintes pourries.
c'est bien le seul interet de ces pianos. un son echantilloné de tres bon pianos.
en plus si il y a du TOS sur certaines frequences, raison de plus.
je pensais qu'l s'agissait d'un vrai piano lorsque j'ai repondu, il aurait pu presicer....
Royamlh

Message par Royamlh »

Bon alors des nouvelles, j'ai essayé de jouer debout (oui original mais c'était pour voir la différence), et là il n'y a pas photo ! Tout est normal, et lorsque je me rassois, ça recommence, ...
Alex, on m'a dit que travailler trop au casque était très néfaste... C'est vrai ?
Lavie

Message par Lavie »

Néfaste ? #-o Donne le contexte.. qui t'as dit ça ? Et pourquoi ça serait néfaste ? :wink:
j'ai essayé de jouer debout (oui original mais c'était pour voir la différence), et là il n'y a pas photo ! Tout est normal, et lorsque je me rassois, ça recommence, ...
Tu dis pourtant que le problème persiste au casque... Donc debout ou assis...
DFU
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Royamlh a écrit :Alex, on m'a dit que travailler trop au casque était très néfaste... C'est vrai ?
A part si tu mets le son trop fort, je vois pas pourquoi ce serait néfaste.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
alex2612

Message par alex2612 »

nefaste en quoi ? a part le son reglé trop fort ou trop faible ?
il vaut mieux investir dans un bon casque.
On a de bien meilleurs sensations , en revanche toutes les inegalités de jeux sont mis en relief.
c'est la meme chose sur une chaine hifi. il suffit de voir le prix de bonnes enceintes, pour arriver a un resultat moins bon qu'un casque.
ce qui est nefaste c'est de travailler exclusivement sur piano numérique.
Lavie

Message par Lavie »

ce qui est nefaste c'est de travailler exclusivement sur piano numérique.
Il faudrait définir en quoi c'est néfaste... Si la personne se destine à être concertiste, c'est sûrement néfaste pour son développement, mais on rencontre pleins de pianistes amateurs sur numériques sur "You Tube" par exemple, qui sont en parfaite santé... et visiblement sont heureux de leur instrument (qui n'est pas un "vrai" piano, on s'entend là-dessus). :wink:
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

Oui avec le casque ça le fait aussi mais beaucoup moins, c'est se que je voulais dire... En revanche quelqu'un qui m'écoute debout n'entendra aucun problème. En revanche quand je joue assis, donc en fasse des amplis internes au piano, c'est là que j'entends le sol dièse plus fort, mais si je me remet debout, je n'ai plus ce problème...
Je crois que je vais investir dans un bon casque ;) Par contre, lorsque l'on voudra m'écouter, se sera plus pénible pour moi... Ah moins que je branche le deuxième casque pour la personne...

Par contre j'ai vu sur un forum, qu'il était mauvais de jouer trop au casque (source d'un professeur de musique)... Vous pouvez confirmer ou c'est complétement faux ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Et quand on joue ou on écoute couché, c'est comment ?
:mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

Royamlh a écrit :Oui avec le casque ça le fait aussi mais beaucoup moins, c'est se que je voulais dire... En revanche quelqu'un qui m'écoute debout n'entendra aucun problème. En revanche quand je joue assis, donc en fasse des amplis internes au piano, c'est là que j'entends le sol dièse plus fort, mais si je me remet debout, je n'ai plus ce problème...
Je crois que je vais investir dans un bon casque ;) Par contre, lorsque l'on voudra m'écouter, se sera plus pénible pour moi... Ah moins que je branche le deuxième casque pour la personne...

Par contre j'ai vu sur un forum, qu'il était mauvais de jouer trop au casque (source d'un professeur de musique)... Vous pouvez confirmer ou c'est complétement faux ?
a mon avis le prof doit avoir un pet au casque.....
plus serieusement branche ton engin sur une bonne chaine hifi (500 watt), tu mets les enceintes sur le balcon et en avant la zique avec le volume presque a fond en evitant le sol# mais avec un casque integrale sur la tete.
Pour le 21 juin , ca devrait le faire . Tu auras un public tout acquis...
Répondre