Comment améliorer le son du piano dans ma pièce ?
Comment améliorer le son du piano dans ma pièce ?
Bonjour à tous,
Ca y est ! J'ai enfin trouvé mon graal ! Il absolument splendide et je ne suis vraiment pas déçue. Par contre, je trouve que le son résonne un peu dans la pièce.
Comment puis-je améliorer la sonorité pour le rendre plus chaud ? On me dit de poser des double-rideaux car ma pièce est un peu dépouillée. Pensez-vous que c'est suffisant ?
Merci de vos conseils.
Ca y est ! J'ai enfin trouvé mon graal ! Il absolument splendide et je ne suis vraiment pas déçue. Par contre, je trouve que le son résonne un peu dans la pièce.
Comment puis-je améliorer la sonorité pour le rendre plus chaud ? On me dit de poser des double-rideaux car ma pièce est un peu dépouillée. Pensez-vous que c'est suffisant ?
Merci de vos conseils.
- bach_addict
Re: Comment améliorer le son du piano dans ma pièce ?
Salut,
le sujet est abordé dans plusieurs fils de cette rubrique...tu peux commencer par lire un peu pour te faire une idée...
le sujet est abordé dans plusieurs fils de cette rubrique...tu peux commencer par lire un peu pour te faire une idée...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
il y a également ce post relatant les essais effectués par un pro du piano
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... al#p173806
et celui là
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... nounoursch
Cordialement

http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... al#p173806
et celui là
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... nounoursch
Cordialement

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Ca y est ? Ca recommence cette pub pour l'oeuf de Colomb ?
Pfff ! pénible !
Pfff ! pénible !
- DFU
- Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
rechute ovalopathique...
Didier, carpediemiste...
- bach_addict
il ne s'arrêtera donc jamais...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Les boites d'oeufs en carton, c'est bien aussi pour l'acoustique.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
pour l'acoustique oui mais l'odorat ???? et du lambris-ions?Armag a écrit :Les boites d'oeufs en carton, c'est bien aussi pour l'acoustique.
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Il y a aussi l'oeuf de FA bergé qui est très joli.
Après réflexion, en bricoleuse improvisée, j'ai pris du molleton en grand métrage que j'ai doublé et j'ai coupé des bandes que j'ai mis dans chaque colonne croisillon de bois à l'arrière du piano (les pros connaissent le nom
) et le restant je l'ai carrément triplé et mis sous le piano.
Et ça a marché ! je n'ai plus cette réverbération désagréable qui m'agressait les oreilles.
C'est sûr que j'ai perdu un peu en puissance mais c'était ça ou on me crucifiait !

Et ça a marché ! je n'ai plus cette réverbération désagréable qui m'agressait les oreilles.
C'est sûr que j'ai perdu un peu en puissance mais c'était ça ou on me crucifiait !
- bach_addict
génial ! est-ce que l'on peut avoir une photo du bricolage ? est-ce discret ?
quel type de molleton as-tu utilisé ?
est-ce que tu ne perds pas trop de "clarté" dans tes aigus ? J'avais à un moment posé de grand tissus lourds sur mon piano (des rideaux en attente de pose) et j'atténuais bien la réverbération mais c'était un peu trop pénalisant pour les aigus. D'où ma question intéressée...
Si ça marche c'est une très bonne alternative aux panneaux de laine de roche par exemple, qui sont très désagréables à mettre en place (irritations au moment de la découpe...nécessité de les mettre dans un "sarcophage" de tissu pour limiter la diffusion des fibres...)
C'est un sujet très intéressant, pour tous ceux qui ont une petite pièce.
quel type de molleton as-tu utilisé ?
est-ce que tu ne perds pas trop de "clarté" dans tes aigus ? J'avais à un moment posé de grand tissus lourds sur mon piano (des rideaux en attente de pose) et j'atténuais bien la réverbération mais c'était un peu trop pénalisant pour les aigus. D'où ma question intéressée...
Si ça marche c'est une très bonne alternative aux panneaux de laine de roche par exemple, qui sont très désagréables à mettre en place (irritations au moment de la découpe...nécessité de les mettre dans un "sarcophage" de tissu pour limiter la diffusion des fibres...)
C'est un sujet très intéressant, pour tous ceux qui ont une petite pièce.