Tout est dans le titre, est il possible de se baser sur le son du silent (un yamaha en occurrence) pour effectuer l'accord d'un piano, ce qui permettrait peut être à un amateur d'effectuer de petits ajustements lui même ?
En effet j'ai remarqué qu'en mettent le silent sans actionner la barre on pouvait entendre à la fois le son acoustique et le son numérique ce qui rendrait facile l'accord.
Je ne sais pas encore pourquoi mais je pense que ma question va faire des septiques et que cela s'averera plus compliqué qu'il ne semble
Moi je ne tenterai pas
Car pour ca il faut avoir une très très bonne oreille ! C'est pour cette raison qu'il faut environ 7 à 10 ans à un accordeur de piano pour avoir un son quasi exact!
Donc c'est une chose qui ce travail.
Voilà
il y a de grande chance pour que le résultat musical soit médiocre, même si c fait avec grande précision. problème d'harmoniques et d'inharmonicités (différentes entre ton piano et celui de l'échantillonnage). et si tu n'es pas capable de le faire à l'oreille, il est probable que tu ne saches pas tenir une clé d'accord.... alors double prudence...
Comme les autres, je pense que c'est une très mauvaise idée :
1) risque d'abimer le piano (tenir uen clé d'accord demande une certaine technique)
2) l'accord d'un piano c'est assez compliqué et ça ne se fait pas vraiment "à l'oreille" au sens où on l'entend. ça se fait à l'oreille mais c'est plus une question de comptage de battements sur les tierces, quartes, quintes qu'une véritable approche à l'oreille comme le ferait quelqu'un ayant l'oreille absolu.
3) personnellement quand j'accorde ma guitare à l'oreille en me basant sur le piano. Une guitare a 6 cordes, un piano a environ 200 cordes, je n'ose pas imaginer le massacre (mais bon j'ai surement une mauvaise oreille).
Bon je ne suis pas pro donc je risque de dire des bêtises.
En revanche, j'ai remarqué quelque chose : quand mon piano commence à être désaccordé, je joue de plus en plus avec le système silencieux qui me parait de plus en plus agréable. Et dès que l'accordeur passe, impossible de jouer avec le système silencieux. En définitive, le système silencieux me permet de savoir précisément quand le piano commence à être désaccordé.
... que ce soit les "silent" ou les pianos digitaux tous ces instrument sonnent faux et vu le nombre qu'il s'en vend pas beaucoup s'en rendent compte hélas
Les fabricants introduisent volontairement entre autres et pour faire plus "vrai" des unissons et des intervalles approximatifs
car l'échantillonnage d'un piano très bien accordé additionné à la perte de dynamique de la chaine numérique (par opposition à la chaine acoustique) donne un résultat encore plus catastrophique. Le numérique à encore du pain sur la planche mais ce qui lui vient en aide c'est dêtre comparé la plupart du temps à des pianos acoustiques assez moyens et là le numérique à l'avantage.
à mon humble avis biensur
bigrounours a écrit :l'accord d'un piano c'est assez compliqué et ça ne se fait pas vraiment "à l'oreille" au sens où on l'entend. ça se fait à l'oreille mais c'est plus une question de comptage de battements sur les tierces, quartes, quintes qu'une véritable approche à l'oreille comme le ferait quelqu'un ayant l'oreille absolu.
Bon je ne suis pas pro donc je risque de dire des bêtises.
Il y a du vrai dans ce que vous dites. Mais c'est quand même l'oreille qui chapeaute le tout. Surtout dans le haut médium et l'aigu où les battements deviennent trop rapides pour être analysés. Ce sont les débutants qui comptent les battements. Avec l'expérience, vous arrivez à équilibrer les choses plus finement en écoutant leur progression. Un accord est bien plus compliqué qu'un simple décompte des battements...