Bon anniversaire Henri Dutilleux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :
yannis a écrit : C'est curieux, Boulez ne m'a même pas effleuré l'esprit ;-) Aligner (façon de parler) des notes aléatoires, est-ce de la composition ?
L'héritier de Dutilleux ? Je n'en sais rien... Messiaen et Dutilleux étaient pour moi les derniers...
Ben, moi j'aime bien les sonates, Répons et le Dialogue de l'ombre double. J'estime que les 3 sonates constituent des oeuvres majeures du XXème siècle. Il y a une utilisation à la fois percussive et mélodique du piano. C'est ce mélange qui m'attire. La première par exemple est de 1945 et elle constitue, selon moi, une rupture par rapport à ce qui existait auparavant.
J'ai souvent écouté les 3 sonates de Boulez, à aucun moment je n'ai réussi à comprendre quoi que ce soit. Malgré toute ma bonne volonté à aucun moment je n'ai entendu cette petite voix dans ma tête qui me dit "il y a du génie là-dedans, c'est de la musique". Pourtant ça marche bien avec d'autres compositeurs, même pour la Sonate de Bério (écrite en 2000) ! Mais là, rien. En quoi est-ce des œuvres majeures du XXe siècle ? Seulement parce qu'elles rompent avec ce qu'il y avait avant ? Le piano percussif ? Bartok l'a déjà fait, et Stravinsky, et Messiaen, et tant d'autres. L'aléatoire dans la 3e sonate ? À quoi bon être aléatoire quand ça ne rime à rien ? Donne-moi des arguments, je suis toute ouïe.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre