Pensez-vous qu'un vrai pianiste est un pianiste qui s'adapte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Royamlh
Mon piano : .

Pensez-vous qu'un vrai pianiste est un pianiste qui s'adapte

Message par Royamlh »

Bonjour,

Pensez-vous qu'un vrai pianiste est un pianiste qui s'adapte à tout type de piano ? Combien de fois j'ai eu le droit d'entendre au conservatoire "Je n'aime pas ce piano" "Je n'arrive pas à jouer sur ce piano", ... Mais au final, un pianiste ne devrait pas s'adapter à tout type de piano ? S'adapter en un temps rapide ?

Je considère le fait de ne pas être obligée de transporter et de jouer toujours sur le même instrument comme à la fois un défi et une bénédiction...

Et vous vous en pensez quoi ?
bach_addict

Re: Pensez-vous qu'un vrai pianiste est un pianiste qui s'ad

Message par bach_addict »

j'en pense la même chose...ça demande une bonne expérience...

le problème si on n'a pas expérimenté le piano avant est qu'on est obligé de trouver le bon "réglage" en temps réel, en jouant son morceau, et avec le stress de jouer en public, ça n'arrange rien, je trouve...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Royamlh
Mon piano : .

Message par Royamlh »

Pour avoir joué sur plusieurs pianos (autant numérique, qu'acoustique droit et à queue), j'en conclu tout simplement qu'un instrument de musique, c'est comme un être vivant... Ils ont chacun leur propre caractère, leur propre son, et on doit s'y adapter, comme si on s'adapter à un nouveau compagnon.
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Je pense aussi qu'un "vrai pianiste" doit être capable de s'adapter. Ce n'est pas pour autant qu'il ne dira pas "je n'aime pas ce piano" et "je n'arrive pas à jouer sur ce piano".
On peut jouer sans apprécier le piano, et on peut "ne pas arriver à jouer" mais jouer quand même, mais pas comme on le voudrait...
Je ne sais pas si je suis claire...
Enfin bref, c'est normal, d'avoir des préférences. :)
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
bach_addict

tiens, ma prof a fait une video sur ce sujet :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=2alGwy5N ... ature=plcp
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Portanie

Message par Portanie »

Oh... Bach_addict, je surkiffe la chaine de votre prof ! =D>
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
bach_addict

je lui ai transmis tes compliments Portanie, quoique en langage plus classique car elle n'aurait probablement compris le sens du verbe "surkiffer"...

elle m'a dit qu'elle en a plein en stock à poster , peut etre que ça la motivera pour le faire ...
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

ça s'rait effectivement pas mal qu'elle les poste, parce que ça fait un moment que je me languis de nouvelles vidéos ;).
bach_addict

je crois que certaines de ses connaissances l'ont un peu découragée de poster de nouvelles videos en lui disant que ça n'était pas bien de mettre son savoir et ses astuces gratuitement en ligne :cry: elle était un peu déçue de ces réactions assez matérialistes...
Je l'ai encouragée à reprendre bien sûr...
Oupsi

Message par Oupsi »

Ta prof a une personnalité généreuse et doit savoir que ses vidéos sont vues et appréciées. Evidemment il y a toujours des petits malins qui pensent que la consultation frénétique d'Internet dispense de prendre des vrais cours, mais là n'est pas le propos. Dans le cas présent, au contraire, ces vidéos donnent envie de travailler avec quelqu'un et pas tout seul, ça pose la possibilité d'un dialogue sur la musique et ça c'est très important! En plus elle est marrante.

J'étais déjà tombée par hasard sur sa page web, il y a fort longtemps, que j'avais trouvée très bien, un charme un peu désuet et tout et tout. C'était même avant de savoir qu'elle était ta prof, B-A!

Mais bon, entretemps j'ai trouvé un prof à 50 km de chez moi, c'est mieux que 370 km...
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

bach_addict a écrit :je crois que certaines de ses connaissances l'ont un peu découragée de poster de nouvelles videos en lui disant que ça n'était pas bien de mettre son savoir et ses astuces gratuitement en ligne
Oui c'est assez courant comme raisonnement j'ai l'impression : j'ai un jour revu ma première prof et au cours de la discussion elle m'a fait part d'une astuce magique, selon elle, pour bien jouer du piano. Elle a tout de suite ajouté que c'était un secret à garder pour moi, et à ne surtout pas divulguer auprès de mon prof de l'époque.
C'est regrettable, forcément, mais je suppose qu'il y a des argument pour justifier cette façon de voir les choses...

Sinon pour revenir au sujet, il me parait évident qu'un pianiste digne de ce nom sait s'adapter à l'instrument qu'il a devant lui. D'abord en tant que pianiste il n'a pas eu le choix, il a forcément du jouer, et donc apprivoiser, des tas de piano différents au cours de sa vie, et puis comme n'importe quel instrumentiste il doit également savoir tenir compte de l'acoustique de la salle, du son de l'orchestre, du public, du repas de la veille, etc.
J'imagine que c'est le genre de choses qui à partir d'un certain niveau deviennent complètement intuitives : après un très court temps d'expérimentation, les doigts s'adapteront naturellement à ce que l'oreille souhaite entendre.

PS : l'astuce magique et secrète en question, c'est de relâcher les épaules.
Bof, je sais, c'est super décevant.
bach_addict

Zerom a écrit : PS : l'astuce magique et secrète en question, c'est de relâcher les épaules.
Bof, je sais, c'est super décevant.
:shock: :shock:
t'es ouf de balancer ça comme ça sur un forum public
modération svp
c'est un coup à ce que tout le monde joue l'hammerklavier en entier à la prochaine réunion PM ... la barbe !
Portanie

Message par Portanie »

Bach Addict > Au contraire, moi, ça me donne envie de prendre des cours avec elle ! :mrgreen: Si je ne peux pas aller en école de musique l'année prochaine, il faudra que je me tourne vers un professeur particulier, et je penserai à elle, et regarderai si c'est matériellement possible...

Pour en revenir au sujet, il y a un piano assez vieux désaccordé et dont la mécanique est bien déréglée dans mon lycée (un rameau).
Et bien, même s'il est désaccordé et déréglé, maintenant que je commence à avoir l'habitude de le jouer, ça ne me gêne plus tant que ça...
Donc bon, comme quoi, même les pianistes amateurs comme moi finissent par s'adapter. ^^"

Conclusion, même les faux pianistes sont des pianistes qui s'adaptent.

:mrgreen:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Portanie a écrit :Donc bon, comme quoi, même les pianistes amateurs comme moi finissent par s'adapter. ^^"

Conclusion, même les faux pianistes sont des pianistes qui s'adaptent.

:mrgreen:

Honnêtement je ne pense pas que ce soit seulement une question de niveau pour s'adapter à un piano.
Personnellement j'ai un niveau que je qualifierai de moyen, en revanche changer de piano ne me perturbe pas plus que ça. J'ai tellement joué sur des casseroles (piano numérique, vieux piano désaccordé, toucher léger, toucher lourd, ...) que j'y suis habitué. Je pense que c'est une question d'entrainement, et qu'il faut analyser les faiblesses et les forces du piano (sa longueur de son, l'enfoncement des touches, sa puissance, l'effet de la pédale, voir même son accord). A chaque fois que je passe à côté d'un piano (ou même un clavier) je l'essaie, et j'essaie d'en tirer le maximum (avec mes petits moyens).

Bref, il ne faut pas se cacher derrière les caractéristiques du piano pour expliquer une contre-performance, sauf si vraiment il n'y a même pas eu d'échauffement sur le piano en question (là effectivement on peut être dérouté).

Et donc pour répondre simplement à la question de départ : oui un bon pianiste est un pianiste qui s'adapte.
Murmure

Message par Murmure »

Oui mais devoir s'adapter à des pianos désaccordés, là c'est plus compliqué!!!!! :lol: :lol:
(et pas franchement utile, d'ailleurs..)
Pour en revenir au sujet, il y a un piano assez vieux désaccordé et dont la mécanique est bien déréglée dans mon lycée (un rameau).
Et bien, même s'il est désaccordé et déréglé, maintenant que je commence à avoir l'habitude de le jouer, ça ne me gêne plus tant que ça...
Donc bon, comme quoi, même les pianistes amateurs comme moi finissent par s'adapter. ^^"
Personnellement j'ai un niveau que je qualifierai de moyen, en revanche changer de piano ne me perturbe pas plus que ça. J'ai tellement joué sur des casseroles (piano numérique, vieux piano désaccordé, toucher léger, toucher lourd, ...) que j'y suis habitué.
Et ça vous déstabilise pas?? d'un point de vue sonorité, oreille, etc... #-o =D>
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bien sûr un pianiste doit s'adapter, néanmoins il y a plusieurs situations à envisager suivant qu'on peut réellement répéter avant de jouer ou non et suivant le morceau qu'on joue.
Pour le 1er point, il est bien évident que si on peut effectuer tout le travail de la journée précédant le concert sur le piano du concert, c'est un plus indéniable. On a le temps de s'habituer à la mécanique, à la réponse de la pédale, de repérer ce qui "marche" ou pas sur ce piano, de s'habituer à une mécanique lourde qui impose de jouer un poil moins vite, ou à une acoustique cotonneuse ou au contraire très criarde, en sachant qu'une fois la salle pleine et le trac bien là, ce piano qui paraissait amical dans l'après-midi pourra devenir un ennemi implacable. Au contraire si on doit jouer "en arrivant" ou en ayant à peine pu répéter 1/4 d'heure, il faut espérer que la réponse ne soit pas trop différente de celle des pianos à queue habituels (de ce côté, c'est encore avec les Yamaha qu'on le moins de surprises)

Pour le 2ème point, l'adaptation est plus facile si on joue des morceaux pas trop pianistiques (il est plus facile de s'adapter à un clavier inhabituel sur le 1er nocturne de Chopin que sur la 2ème étude op.10) et où on ne se sent pas trop "nu" (il est plus facile de s'adapter pour un concerto de Liszt que pour un concerto de Chopin à mon avis).

Plus les pianistes ont d'expérience, mieux ils s'adaptent, mais c'est une erreur de croire qu'ils arrivent toujours à jouer comme ils le voudraient. Simplement leur expérience de l'instrument et de la musique fait qu'il ne leur arrive pas de catastrophe, et qu'ils arrivent toujours à sortir quelque chose de plus qu'honorable de l'instrument. Certains ont un véritable génie pour transfigurer n'importe quel instrument (allant jusqu'à donner l'impression qu'on a changé le piano entre temps quand ils succèdent sur scène à un autre pianiste…).
Syl

Message par Syl »

Ma hantise : démarrer un morceau piano avec accompagnement rapide sur un piano que je ne connais pas.
Je ruse en mettant la pédale de gauche :roll: mais si vous aviez une astuce ?
bach_addict

comme on a rarement la chance d'essayer le piano avant, peut etre choisir un morceau qui ne démarre pas trop pianistiquement pour avoir le temps de se chauffer les doigts et de sentir le piano réagir. Ou bien commencer par un petit morceau en dessous de son niveau qu'on maitrise sur le bout des doigts, afin de se familiariser avec la grosse bestiole noire avant de rentrer dans les choses sérieuses...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Murmure a écrit :Oui mais devoir s'adapter à des pianos désaccordés, là c'est plus compliqué!!!!! :lol: :lol:
(et pas franchement utile, d'ailleurs..)
Personnellement j'ai un niveau que je qualifierai de moyen, en revanche changer de piano ne me perturbe pas plus que ça. J'ai tellement joué sur des casseroles (piano numérique, vieux piano désaccordé, toucher léger, toucher lourd, ...) que j'y suis habitué.
Et ça vous déstabilise pas?? d'un point de vue sonorité, oreille, etc... #-o =D>
Dans un premier temps si ça déstabilise, il faut alors s'adapter en prenant en compte le piano : le toucher est-il lourd, léger, difficile. La mécanique répond-elle bien, etc .... Et il faut faire ça le plus rapidement possible pour ensuite pouvoir passer à l'action : jouer.
Syl

Message par Syl »

Vrai pianiste ou faux pianiste, de toute manière, il faut s'adapter, il n'y a pas le choix :roll:

Je viens de faire une répét rapide des morceaux que je jouerai dimanche : je vais jouer sur 2 pianos différents mes trois morceaux :shock: Surprise du jour :mrgreen:
Ce sera sur un quart de queue Schimmel neuf (toucher dur, je n'ai pas trop réussi à trouver la dynamique) et sur un quart de queue Steinway pratiquement neuf (là, j'ai bien aimé quoique très exigeant le piano).
Bref entre le trac et le changement de piano, ça va pas être triste #-o
Répondre