Tout est dans le sujet!
Je peine beaucoup à faire aimer les gammes à mes petits élèves.
A 8-12 ans, avez vous des conseils pour aborder les gammes?
Comment leur faire comprendre que c'est important?
Comment rendre les gammes intéressantes pour les enfants?
- Portanie
- Mon piano : Bord 118
Re: Comment rendre les gammes intéressantes pour les enfants
Hum... J'ai eu un professeur de 8 à 11 ans.
Il ne m'a jamais fait joué de gamme "comme ça"
Il sélectionnait des morceaux comprenant des gammes, et me les faisait jouer...
Sur le coup, je ne réalisais même pas que je travaillais les gammes. :p (D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, je ne l'ai compris que des années plus tard...)
Voilà, c'est ma modeste contribution...
Il ne m'a jamais fait joué de gamme "comme ça"
Il sélectionnait des morceaux comprenant des gammes, et me les faisait jouer...
Sur le coup, je ne réalisais même pas que je travaillais les gammes. :p (D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, je ne l'ai compris que des années plus tard...)
Voilà, c'est ma modeste contribution...
Modifié en dernier par Portanie le sam. 21 avr., 2012 22:43, modifié 1 fois.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
-
- Mon piano : Yamaha U1
Chopin faisait étudier les gammes à ses élèves en commençant par celles qui ont le plus d'altérations : Si majeur pour la main droite et Ré bémol pour la main gauche 
Je ne suis pas orfèvre en la matière, mais, sont-elles vraiment si importantes que ça ces gammes ?

Je ne suis pas orfèvre en la matière, mais, sont-elles vraiment si importantes que ça ces gammes ?
Je me souviens que lorsque j'ai un peu étudié les gammes, étant enfant, je vivais à l'étranger et je ne comprenais pas encore bien l'anglais. Du coup les leçons de piano n'étaient pas très bavardes. Je m'en souviens assez bien. C'était en début de leçon, pas longtemps, et surtout cette adorable prof me faisait écouter comment elles s'emboîtaient, comment elles procédaient l'une de l'autre, elle me faisait chanter la sensible, ça j'aimais bien, et je suis même un peu tombée amoureuse des gammes mineures. Je ne me rappelle pas du travail passage du pouce etc. ni rien sur l'exécution, j'imagine qu'on faisait ça aussi, je me rappelle juste que j'aimais bien les écouter et les retrouver toute seule ensuite à la maison.
Moi j'aime beaucoup quand mon prof m'explique toutes les possibilitées qui s'ouvre a nous.
Tout ce qu'on peut faire avec ses gammes, l'utilisation de certaine gamme dans l'improvisation, utiliser des gammes pour composer, comprendre la musique et l'explorer!!
perso faire des gammes comme ca. sans raisons valables cela ne me donne pas l'envie d'apprendre mais
, si on me dit toute les choses qu'on peut faire la passion me prend e je bosse. !!
voilà après ca marche pour moi mais peut etre que pour d'autre personne cela ne marche pa XD
Voilà ,)
Tout ce qu'on peut faire avec ses gammes, l'utilisation de certaine gamme dans l'improvisation, utiliser des gammes pour composer, comprendre la musique et l'explorer!!
perso faire des gammes comme ca. sans raisons valables cela ne me donne pas l'envie d'apprendre mais

voilà après ca marche pour moi mais peut etre que pour d'autre personne cela ne marche pa XD
Voilà ,)
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Je pense que les jeunes enfants se moquent de savoir si c'est important ou non.Tout est dans le sujet!
Je peine beaucoup à faire aimer les gammes à mes petits élèves.
A 8-12 ans, avez vous des conseils pour aborder les gammes?
Comment leur faire comprendre que c'est important?
Lorsque c'est fait en cours, ça passe ?
Les enfants sont très sensibles au côté "tactile", au jeu des doigts, ont les oreilles grandes ouvertes, aiment expérimenter... Le cours, ce fabuleux lieu d'expérimentation !
Leur faire improviser des mélodies sur les notes de la gamme...
Superposer 2 gammes...
C'est trop marrant.
Quasiment tous les jeunes pianistes que je connais adorent ça, autant que les "exercices techniques".
J'en ai même vu un de 9 ans hier qui s'est éclaté à réécrire toutes les fonctions dans une étude de Czerny, Toniques, Dominantes, sous-dominantes. Je trouve extraordinaire la manière dont ils s'exclament "mais c'est encore pareil !" Ou "Mais c'était pareil dans -valse !" (remplacez "valse" par le titre de votre choix, ça marche aussi).
Je pense qu'avec des jeunes enfants il ne faut pas chercher à tout rationnaliser, expliquer, argumenter... Il ne sont pas dans ce trip d'adultes. Le message passera alors plus facilement.
N'est-ce pas la raison d'ailleurs du dégoût du solfège ?
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Elles sont confortables pour les mains. Et Chopin était un de ceux qui avaient le mieux compris la physiologie (ou disons motricité/laxité) de la main.parfait_majeur a écrit :Chopin faisait étudier les gammes à ses élèves en commençant par celles qui ont le plus d'altérations : Si majeur pour la main droite et Ré bémol pour la main gauche
Pour en revenir à la question initiale, "comment rendre les gammes intéressantes pour les enfants", je pense que ce n'est pas leur objectif. C'est un peu comme demander comment rendre l'échauffement intéressant en athlétisme? ou comment rendre les éducatifs intéressants en natation? comment rendre le renforcement musculaire intéressant dans tous les sports? etc...
A mes yeux, ce n'est pas intéressant, c'est juste utile. Donc on voit davantage l'utilité au fur et à mesure que l'on progresse et comme cela avait été dit dans une des discussions sur les gammes, certains parviennent à faire sans les gammes parce qu'ils trouvent un autre outil qui leur rend le même service. A minima, on peut chercher à les rendre moins austères avec des phrasés et des articulations différentes ou donner des petits défis métronomiques, mais de là à les rendre intéressantes, il y a un grand pas ...
Bonusmalus
Pour ma part j'ai un petit truc pour initier un enfant au gamme et à la gamme de do majeur enfin ça initie surtout à l'improvisation et à l'utilisation d'une gamme.
L'adulte joue une base à la manière de la berceuse de Chopin:
Do dans les graves un accord de do majeur un peu plus haut suivit d'un accord de sol 6 (sol si mi) puis de sol septième (sol si fa) dans les médiums en suivant le rythme de la berceuse de Chopin. L'enfant peut jouer n'importe quoi sur les touches blanches ça fonctionne et si il est un tant soit peu créatif il va créer une mélodie. Reste plus qu'à lui apprendre la main gauche si il est plus âgé. Mais ça doit fonctionner également avec tout un tas de bases utilisées notamment dans le jazz. Si on veut rendre la travail des gammes nécessaire on peut créer le besoin par le biais de l'improvisation. Après utiliser les gammes en tant qu'exercice technique on a déjà longuement discuté de l'utilité d'une telle pratique, si l'enfant est motivé et comprend l'utilité d'avoir un jeu égal et régulier pourquoi pas.
L'adulte joue une base à la manière de la berceuse de Chopin:
Do dans les graves un accord de do majeur un peu plus haut suivit d'un accord de sol 6 (sol si mi) puis de sol septième (sol si fa) dans les médiums en suivant le rythme de la berceuse de Chopin. L'enfant peut jouer n'importe quoi sur les touches blanches ça fonctionne et si il est un tant soit peu créatif il va créer une mélodie. Reste plus qu'à lui apprendre la main gauche si il est plus âgé. Mais ça doit fonctionner également avec tout un tas de bases utilisées notamment dans le jazz. Si on veut rendre la travail des gammes nécessaire on peut créer le besoin par le biais de l'improvisation. Après utiliser les gammes en tant qu'exercice technique on a déjà longuement discuté de l'utilité d'une telle pratique, si l'enfant est motivé et comprend l'utilité d'avoir un jeu égal et régulier pourquoi pas.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?