Il est sorti récemment un CD live du pianiste Henri Barda dont on n'a pas mal parlé, Barda passant pour un génie méconnu. Ce pianiste, qui semble cacher soigneusement son âge (impossible de trouver l'info) a enregistré par le passé les 3 sonates de Chopin, quelques oeuvres d'Olivier Greif, ... et c'est tout.
Barda est né au Caire où il a commencé ses études, puis il a eu son prix à Paris et a étudié aussi à la Juillard School. Il a longtemps travaillé avec des ballets aux E-U, a aussi beaucoup enseigné.
J'ai donc acquis ce nouveau CD, programme Brahms (op. 76), Beethoven, sonate N°28 et Chopin, la Barcarolle et les 4 ballades.
A l'écoute j'ai été relativement déçue, surtout par les Chopin, certes ce pianiste fait preuve d'une fougue étonnante (surtout qu'il doit avoir un certian âge), prend les oeuvres à bras le corps mais le résultat est assez brut de décoffrage à mon goût, son jeu me semble plutôt violent et un peu outré. Bref, des doigts solides, un savoir-faire incontestable mais pour moi, pas de quoi crier au génie d'après ce CD.
Je vous propose d'en juger par vous-même, je vous mets deux Klavierstücke de Brahms, que je trouve plus réussis et adaptés à son jeu que les oeuvres de Chopin.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce quelqu'un connaît ce pianiste ? Pourquoi a-t-il une image aussi mystérieuse ?
dernier CD d'Henri Barda
dernier CD d'Henri Barda
- Fichiers joints
-
[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
- Barda.jpg (13.83 Kio) Vu 1071 fois
Modifié en dernier par katy le sam. 21 avr., 2012 21:18, modifié 2 fois.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: dernier CD d'Henri Barda
Un podcast sur Qobuz : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... dcast62133
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos