Relier les partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Serge

Relier les partitions

Message par Serge »

le petit truc utile que certains connaissent peut-être...
Fichiers joints
HOP
HOP
Cliché 2012-04-20 10-25-12.jpg (102.93 Kio) Vu 4149 fois
je découpe les feuilles en conservant la marge
je découpe les feuilles en conservant la marge
Cliché 2012-04-20 10-03-25.jpg (70.36 Kio) Vu 4149 fois
un grand cahier
un grand cahier
Cliché 2012-04-20 10-02-08.jpg (49.04 Kio) Vu 4149 fois
Serge

Re: Bonnes adresses...

Message par Serge »

impression recto verso sur papier 100g. et collage.
Fichiers joints
Cliché 2012-04-20 10-26-49.jpg
Cliché 2012-04-20 10-26-49.jpg (112.88 Kio) Vu 4143 fois
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Rien compris au "truc" de Serge, désolé... :shock:
C'est pour faire quoi au juste ???
Serge

Message par Serge »

C pour éviter d'avoir des photocopies qui traînent partout... un complément utile pour ceux qui utilisent un site comme ISMLP.org
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ah, OK !
Mais je ne comprends pas le bricolage, avec la machine qu'on voit dans une des photos... Les porte-vues (sortes de cahiers avec des pochettes plastiques à l'intérieur, certains appellent ça un "lutin") qu'on trouve dans tous les supermarchés au rayon papeterie, c'est pas tout aussi bien et plus simple ?
nox

Message par nox »

Oui mais par rapport à un classeur souple classique ?
Serge

Message par Serge »

je découpe les feuilles avec un massico... c plus rapide...
Serge

Message par Serge »

nox a écrit :Oui mais par rapport à un classeur souple classique ?
l'imprimante fait du A4.... les partoches sont sur un format un peu plus grand... là, grâce à la marge restante sur le cahier je peux imprimer sur presque toute la surface de la feuille. un bien meilleur confort!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Relier les partitions

Message par dominique »

Dans le cas de Serge, il n'y a pas de pochettes. Pas de contre-jour, pas d'utilité de sortir la feuille pour écrire un doigté ou autre indication.
Merci Serge. Mais il faut un massicot, une bonne colle, et des cahiers grand format.
Edit Oups, je n'avais pas vu la dernière page de réponses...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Serge

Message par Serge »

on peut se passer d'un massico (mais c plus long), et un tube de colle uhu convient bien. on peut aussi récupérer des revues avec une couverture assez solide à la place des grands cahiers.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ton système est bien, Serge, mais demande quand même beaucoup de travail. Coller les feuillets sur les marges restantes, ça doit être long et fastidieux.
Par contre, c'est mieux à mon avis que les pochettes plastiques qui, pour moi, rendent difficile la lecture à cause des reflets.
Cependant, pour les amateurs comme moi de partitions glanées un peu partout (cf. le sujet viewtopic.php?f=1&t=6984&hilit=relieuse&start=20 ), je trouve que le top reste la relieuse à baguette ou à spirale. Ça fait des partitions très propres, sans reflets, et surtout qui se mettent parfaitement à plat sur le pupitre et dont les pages peuvent être facilement tournées. Les deux seuls inconvénients sont qu'il faut un matériel spécial pour faire les trous et mettre la baguette, et aussi qu'à moins d'adapter parfaitement le diamètre plastique es baguettes de reliures, les partitions s'empilent ou se rangent un peu moins bien que des vrais partitions. J'ai la chance de pouvoir utiliser le matériel du bureau, mais je vois qu'on peut acquérir du matériel pour trois fois rien :
http://www.technoconfort.com/f6325-GBC-4400399.htm
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
Ce n'est sûrement pas hyper robuste, mais doit suffire à une utilisation d'amateur.
Il existe aussi des spirales métalliques enfilables (il faut quand même faire les trous).
Il y a aussi d'autres systèmes comme les deux derniers du clip commercial suivant :
http://www.youtube.com/watch?v=KRrOXlwo ... ure=relmfu
La dernière solution doit faire des partitions reliées à l'aspect impeccable, mais je me demande si elles se mettent à plat aussi bien que les systèmes à baguettes spirales. En plus la machine est nettement plus chère.
Dans le cadre d'un bricolage efficace mais généralement peu séduisant sur le plan esthétique, il y en a qui prennent carrément une revue du genre l'Express et collent sur chaque page une photocopie de partition. Ça donne quelque chose d'assez pratique mais généralement d'assez moche !
Serge

Message par Serge »

Essaie tu verras.... avec la "baguette" tu restes sur un format A4, et la tourne est beaucoup moins confortable.... et pas de souplesse pour coller les feuilles au fur et à mesure. y pas longtemps j'ai collé "bénédiction de dieu dans la solitude" un peut chiant c sur (le collage), enfin 10 minutes....
nox

Message par nox »

Serge a écrit : l'imprimante fait du A4.... les partoches sont sur un format un peu plus grand...
Ah ? Alors je ne vous suis pas depuis le début. Moi toutes mes partitions imprimées sont en format A4, et je les mets dans un classeur à pochettes classique :shock:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Mouais... Je ne suis pas vraiment convaincu. Le système de Serge demande beaucoup de travail je trouve, et je préfère consacrer ce temps au piano. Le système de baguette, pas facile pour mettre à plat. Et le système spirale, outre qu'il faut la machine spéciale, les perforations rectangulaires multiples qui permettent ce type de reliure s'arrachent et détériorent très vite et les pages partent vite dans tous les sens.

Moi je reste avec mon bon vieux classeur et les pochettes plastiques individuelles. C'est vrai, il y a le problème des reflets, mais le classeur rigide tient parfaitement bien sur le pupitre et la tourne est très facile. Et pour l'apprentissage (quand il faut parfois regarder de près un doigté ou annoter des choses), ce n'est pas si compliqué de sortir les pages de leur pochette. Et en plus, ça se range bien à la verticale et on peut facilement répertorier sur la tranche le contenu du classeur.

A chacun son truc finalement... :wink:
Modifié en dernier par mieuvotar le ven. 20 avr., 2012 15:03, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

j'agrandis l'impression de façon à laisser un minimum de marge. donc l'échelle est très proche de l'original. la marge qui manque est remplacée par la marge du cahier.... ce qui n'est pas trop possible avec le système d'assemblage par baguettes. compliqué à expliquer.. le mieux c d'essayer à l'occasion pour se rendre compte.
Répondre