La sol dièse plus fort que les autres notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: La sol dièse plus fort que les autres notes

Message par dominique »

jean-séb a écrit :
Lavie a écrit :Et tu emploie souvent l'expression "taper sur les touches"... Tu "tapes" réellement ? Si tu pouvais faire une courte vidéo, ne serait-ce qu'une gamme, tu recevrais sans doute de bons conseils pour la suite. :wink:
On parle bien de "Hammerklavier" !
http://www.youtube.com/watch?v=LupMrzyzzQ8
Oui, mais c'est le marteau qui frappe la corde, pas le doigt qui tape la touche ! Le doigt ne fait qu'enfoncer la touche.
J'adore cette interview de Kempff !
Ah si j'avais un marteau, .....
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Royamlh
Mon piano : .

Message par Royamlh »

Encore une autre solution, c'est mon oreille qui est plus sensible au sol dièse... Quand je fais écouter à mon entourage il ne remarque rien de choquant, quand je m'enregistre et que j'écoute, cela ne me choque pas non plus... C'est que lorsque je joue
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Royamlh a écrit :Encore une autre solution, c'est mon oreille qui est plus sensible au sol dièse... Quand je fais écouter à mon entourage il ne remarque rien de choquant, quand je m'enregistre et que j'écoute, cela ne me choque pas non plus... C'est que lorsque je joue
D'où ce qu'a dit alex tout à l'heure : c'est peut être lié à l'environnement de ta pièce.
Royamlh

Message par Royamlh »

C'est juste le sol dièse et peut être le siB... Ca aurait été l'environnement, il y aurait plus de notes qui aurai agit pareil je pense... Parceque si c'était un problème de touche et de mécanique, ça veut dire que je ne pourrait pas jouer pp, p, mp, ... et pourtant j'y arrive... C'est juste comme si le son qui s'échappait de la note était un poil plus puissant... et encore c'est pas flagrant, c'est que sur certains morceaux...

Peut être que c'est aussi le fait de faire do dièse (aigu), sol dièse et mi - et - mi (aigu), sol dièse, mi
Lavie

Message par Lavie »

C'est juste le sol dièse et peut être le siB... Ca aurait été l'environnement, il y aurait plus de notes qui aurai agit pareil je pense...
Justement non, puisque c'est lié à une onde bien précise. :wink: Un peu comme une voiture qui se met à vibrer à une vitesse X et ne vibre pas en deçà ou au-delà.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

Peut être que c'est aussi le fait de faire do dièse (aigu), sol dièse et mi - et - mi (aigu), sol dièse, mi... Du coup ça ressort plus suivant l'accord...
Royamlh

Message par Royamlh »

Problème résolu !! Quand je transpose d'un ton ce n'est plus le sol dièse mais le si bémol (qui était à la base le sol dièse) qui fait pareil et j'arrive bien à jouer avec le sol dièse transposé (vous me suivez ? :roll: ). Donc déjà bonne chose, c'est pas un problème de touche ou de mécanisme, c'est le sol dièse qui a été enregistré comme ça...

Merci à tous =D>
bigrounours

Royamlh a écrit :Donc déjà bonne chose, c'est pas un problème de touche ou de mécanisme, c'est le sol dièse qui a été enregistré comme ça...
Non ça ne prouve pas que cela a été enregistré comme ça. Pour moi c'est une question d'environnement : comme on te l'a déjà dit, le sol dièse résonne peut être plus dans ta pièce qu'une autre note. Cela m'étonnerait qu'il y ait un défaut d'enregistrement sur un Kawaï CA13, car ce serait un problème générale pour tous les Kawaï de ce modèle, et cela se saurait je pense : il y aurait des retours à l'usine pour tous les modèles Kawaï CA13 si c'était le cas.
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Pour "résoudre" le soucis, il faudrait donc porter un casque.

(Vous pouvez me baffer si je me trompe. >_<)
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Royamlh

Message par Royamlh »

En effet avec le casque je n'ai aucun problème... Donc j'en conclu que cela est du à l'environnement de la pièce... Mon piano se situe dans une petite pièce de 10m2... Mais du coup on peut rien y faire ça... Et ce n'est pas le piano qui a un problème alors ?
bigrounours

Royamlh a écrit :En effet avec le casque je n'ai aucun problème... Donc j'en conclu que cela est du à l'environnement de la pièce... Mon piano se situe dans une petite pièce de 10m2... Mais du coup on peut rien y faire ça... Et ce n'est pas le piano qui a un problème alors ?
Si on peut faire pleins de chose, mais bon c'est compliqué. Peut être juste en changeant l'ameublement, en changeant le piano de place, en mettant des tapis par terre... etc ... Il faut faire des tests.

En tout cas effectivement le test avec le casque est significatif, ce n'est pas le piano le problème, ni le pianiste, c'est bien un problème "d'environnement".
Royamlh

Message par Royamlh »

Tant pis je jouerait plus souvent au casque ;)
bigrounours

Royamlh a écrit :Tant pis je jouerait plus souvent au casque ;)
Essaie de décoller le piano du mur un peu, et mettre un tapis en dessous.
La pièce de 10m2 est meublé ? (à part avec le piano).
C'est habituellement pour les pianos acoustiques que l'on prend de telles dispositions, mais peut être que ta pièce résonne beaucoup. Parfois il suffit d'un rien pour améliorer grandement les choses.
Royamlh

Message par Royamlh »

Oui la pièce est meublée, j'ai décollé le piano du mur (environ 10cm) mais cela fait toujours pareil... Maintenant que vous voyez le problème, je sais pas pas si c'est si choquant que ça lorsque je joue, en tout cas moi je le ressent bien
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je pense que que ta pièce présente une crête de résonance à la fréquence de ce sol #. Dommage que tu n'aies pas un générateur basse fréquence relié à un ampli. En le réglant sur la même fréquence, tu pourrais peut-être constater le même phénomène.
Ce sont probablement les propriétés acoustiques de la pièce. Dans 10m2 tu pourrais facilement faire des essais en disposant des coussins sur le sol pour amortir cette résonance. Tu peux aussi installer une étagère avec des bouquins ou pendre un tapis épais sur le mur situé derrière le piano :wink:
Sur le plan acoustique, il faut quelquefois peu de choses...
Royamlh

Message par Royamlh »

Nan mais c'est pas grave, c'est pas non plus choquant...
Royamlh

Message par Royamlh »

En fait, même avec le casque ça fait plus fort... Mais c'est pas un problème de mécanisme, car en transposant d'un demi ton, c'est le "la" qui est plus fort (donc le sol dièse). Donc je pense que c'est normal, et que c'est comme ça sur toutes les séries CA...
Lavie

Message par Lavie »

Mais c'est pas un problème de mécanisme, car en transposant d'un demi ton, c'est le "la" qui est plus fort (donc le sol dièse).
"C'est le LA donc le SOL Dièse..." ?? pas compris... #-o J'ai pas compris non plus pourquoi le problème est soudain apparu dans le casque alors que hier c'était OK... à mon avis, tu fais simplement une "fixation"... tu te concentres tellement sur cette note qu'elle te paraît plus forte... :wink: C'est d'ailleurs un peu ce que tu dis plus haut... C'est fort possible que ton oreille (cerveau) te joue des tours...
Encore une autre solution, c'est mon oreille qui est plus sensible au sol dièse... Quand je fais écouter à mon entourage il ne remarque rien de choquant, quand je m'enregistre et que j'écoute, cela ne me choque pas non plus... C'est que lorsque je joue
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

Oui c'est compliqué ^^ Non mais quand je transpose d'un demi ton, ce n'est donc plus le sol dièse (qui est devenu fa) mais le la (qui est sol dièse)...
Donc oui c'est peut-être mon oreille qui me joue des tours, mais c'est quand même bizarre, ...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Royamlh a écrit :Oui c'est compliqué ^^ Non mais quand je transpose d'un demi ton, ce n'est donc plus le sol dièse (qui est devenu fa) mais le la (qui est sol dièse)...
Donc oui c'est peut-être mon oreille qui me joue des tours, mais c'est quand même bizarre, ...
devenu sol, plutôt, non ? Enfin, si je suis bien... #-o
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre