La sol dièse plus fort que les autres notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Royamlh
Mon piano : .

La sol dièse plus fort que les autres notes

Message par Royamlh »

Bonjour,

Je voudrai si c'était normal que le sol dièse du l'octave principal sur lequel on joue souvent, soit un chouilla plus fort que les autres notes lorsque l'on appuie dessus ? Car j'ai l'impression quand je joue que soit cette note un peu plus forte que les autres, sois je tape trop fort, et pourtant j'ai l'impression de taper comme sur les autres touches...
Lavie

Re: La sol dièse plus fort que les autres notes

Message par Lavie »

Bien sûr que non... mais sans extrait sonore c'est difficile de se faire un avis.... Si c'est clairement plus fort, il faut faire jouer la garantie...

L'impression est la même si tu changes d'instrument ?
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

J'ai pas regarder en changeant d'instrument... Non c'est pas non plus hyper fort, mais comme je joue avec le 4 ou 5em doigt, c'est plus difficile à gérer en plus, donc c'est peut être du à cela... Mais je trouve quand même que cette note est un chouilla plus fort.
Au passage, il s'agit d'un piano numérique et non acoustique.
Royamlh

Message par Royamlh »

Mais en fait, je crois que j'arrive pas à nuancer avec le 2, le 4 et le 5em doigts... Car quand je fais mes gammes, ou d'autre morceaux, ça fait pas pareil... Peut être que c'est aussi suivant le morceau...
worov

Message par worov »

Sol dièse, 4e et 5e doigt. Laisse-moi deviner. Tu travailles la sonate au clair de lune en ce moment ?

Concernant ton numérique, c'est pas normal. Je pense que tu devrais contacter le vendeur pour faire examiner le problème.
Royamlh

Message par Royamlh »

Non mais en fait c'est parce que j'arrive pas à nuancer avec le 5em 4em et 2em doigts sur cette note... Car sur Fur Elise, j'arrive très bien à jouer pianissimo...
Non c'est pas au clair de la lune... Je suis pas à ce niveau quand même. Sa fait longtemps que je l'ai fait celle-ci x)
fbo
Mon piano : Kawaï CA63

Message par fbo »

Worov parle sûrement de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, pas de l'air populaire "Au clair de la lune" :D
Pour répondre à ton MP, non je n'ai pas ce défaut sur mon CA63.
worov

Message par worov »

En effet, je parlais de la sonate de Beethoven. Celle-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk

Désolé pour le quiproquo, c'était involontaire.
Royamlh

Message par Royamlh »

Donc en conclusion... ?

Mais quand je met un autre son de piano ça le fait pas en fait. C'est que sur le Grand Concert 1 (le piano principal), mais bon c'est pénible car quand je joue pianissimo des fois le sol dièse est plus fort et j'ai du mal à le faire piano comme les autres...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

l'impression de forte ne vient probablement pas du piano , une frequence qui cree des ondes stationnaires.
cela arrive parfois dans les mediums surtout.
un enregistrement tres proche de l'instrument pourrait le confirmer.
Royamlh

Message par Royamlh »

Euh alex j'ai pas tout compris dans ton message :shock:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

que ca ne vient pas du piano mais de la piece et de l'emplacement de l'instrument.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Royamlh a écrit :Donc en conclusion... ?

Mais quand je met un autre son de piano ça le fait pas en fait. C'est que sur le Grand Concert 1 (le piano principal), mais bon c'est pénible car quand je joue pianissimo des fois le sol dièse est plus fort et j'ai du mal à le faire piano comme les autres...
Et si tu joues une octave plus haut ou plus bas? C'est le meilleur moyen de savoir si ca vient de tes doigts ou pas!
Royamlh

Message par Royamlh »

Un numérique de marque Kawai, donc ça m'aurai quand même étonné qu'il y est déjà un problème x) Le problème viens de moi..

Je crois que c'est mon 3em 4em et 5em doigts, car quand je me concentre sur d'autre morceau ça passe très bien... En plus comme les notes noir sont plus légères que les blanche (comme y a moins de surface en bois) bha du coup je tape plus fort, comme si je tapais sur une blanche... Et c'est encore plus flagrant lorsque je fais un accord blanche/noire...
nox

Message par nox »

Si ça ne le fait que sur certains morceaux, effectivement c'est que le problème vient de toi. De toute façon tu devrais t'en rendre compte facilement, en jouant cette note et en comparant avec une autre non ?
Par contre sur la différence de poids entre touche blanche et touche noire, c'est si infime que je ne pense pas que cette donnée soit à prendre en compte. :)
Royamlh

Message par Royamlh »

Y a quand même une légère différence de poids entre noire et blanche ;)
nox

Message par nox »

Oui mais je pense qu'à moins de sortir deux touches et de les peser sur une balance ultra-précise, tu ne la sentiras jamais.
La force à fournir pour appuyer dépend surtout de la mécanique qu'il y a derrière la touche, et qui pour le coup est identique entre les touches blanches et noires.
Lavie

Message par Lavie »

Royamlh, tu devrais prendre un professeur pour te guider, là ça part un peu dans tous les sens tes analyses... ^^ "La note X est plus forte", "je maitrise mal les doigts 4 et 5", "les touches noires sont plus légères"...

On sent que quelque chose cloche sur ta compréhension de la dynamique de l'instrument.

Et tu emploie souvent l'expression "taper sur les touches"... Tu "tapes" réellement ? Si tu pouvais faire une courte vidéo, ne serait-ce qu'une gamme, tu recevrais sans doute de bons conseils pour la suite. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lavie a écrit :Et tu emploie souvent l'expression "taper sur les touches"... Tu "tapes" réellement ? Si tu pouvais faire une courte vidéo, ne serait-ce qu'une gamme, tu recevrais sans doute de bons conseils pour la suite. :wink:
On parle bien de "Hammerklavier" !
http://www.youtube.com/watch?v=LupMrzyzzQ8
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

nox a écrit :La force à fournir pour appuyer dépend surtout de la mécanique qu'il y a derrière la touche, et qui pour le coup est identique entre les touches blanches et noires.
La position des touches étant différente, je pense que la mécanique est légèrement différente.
Pour en avoir le coeur net je viens d'ouvrir.
Les touches sont enfilées sur un axe que l'on peut peut-être assimiler à un pivot.
Dans ces conditions le bras de levier des touches blanches est plus long mais comme la surface des touches et plus importante, la pression s' en trouve diminuée par rapport au cas d'une touche noire.
Je pense que tout cela est calculé (en tenant aussi compte du poids des touches) pour qu'en conditions moyennes de lieux de frappe des touches, les couples soient identiques pour les touches noires et blanches, générant ainsi des sons de même intensité.
C'est ce que je pense en fonction de mes observations et de quelques réminiscences de lointains cours de physique mais peut-être que je viens d'écrire de grosses bêtises auquel cas je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

PS:Je n'avais pas remarqué des effets sonores différents selon si je jouais plus ou moins à l'extérieur du clavier mais je viens d'aller vérifier, si je frappe une touche blanche au-delà de la zone plaquée donc près de l'axe je dois fournir un effort beaucoup plus important pour obtenir le même effet sonore. Ces observations confirment ce qui précède.
Répondre