Bonjour !
Je consulte souvent le forum Piano Majeur et j'apprends plié de petites choses !
Je m'adresse ici à Ann, qui a lancé conversation sur le choix d'un "petit" piano quart de queue, en 2012, ainsi qu'aux personnes qui lui ont répondu...
posting.php?mode=quote&f=7&p=176557#review
... et a toutes personnes qui accepteraient de m'apporter de nouvelles précisions !
A l'occasion de mon prochain jubile (en mai), je me lance dans l'acquisition d'un "petit" piano quart de queue (tout sauf du noir ou blanc) faisant idéalement 1,70 m pour un budget de 33 000 €.
En 2006, j'ai essayé le piano droit Grotrian-Steinweg et ce fut le coup de foudre, hélas trop cher ! J'ai donc acheté un piano Sauter droit 122 et, je l'aime tellement aujourd'hui, que je voudrais retrouver le même timbre dans le piano quart de queue.
J'ai repéré un piano Grotrian-Steingraber 165 - chambre qui est bien noté par le magazine Le Pianiste. J'hésite parce que le piano n'atteint pas la taille critique des 170´cm. D'un autre côté, l'un des modèles bien notés de Schimmel (K169 de mémoire) est de petite taille.
Que dois-je viser et quelle marque ?
- BECHSTEIN : pas forcément justifié pour une petite longueur de cordes ?
HOFFMANN : maison BECHSTEIN, en moins cher
SCHIMMEL : sans personnalité, pas très attitrée même si valeur sûre et excellent rapport qualité/prix
Steingraber : prestige... le prix qui ça avec (mais pas mon budget et mon niveau au piano, c'est sur)
SAUTER : un professionnel que je connais bien me dit que leurs pianos à queue ne sont pas aussi séduisants que leurs piznis droits (pourquoi ?)
YAMAHA S ou SHIGERU KAWAI : il y a de très bon modèles, mais ça ne me fait pas trop rêver
GROTRIAN :
ah !
J'aime les sons ronds, chauds... pour une musique habitee avec un peu de caractère !
Je n'ai pas le droit à l'erreur, alors qu'elles sont les meilleures garanties pour l'achat d'un piano de petite taille (exit le crapaud) ?
Merci de vos conseils.