Mozart : fantaisie en Do mineur K475 (complète!)
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Mozart : fantaisie en Do mineur K475 (complète!)
entierement d'accord avec JPS. Ce ne sont pas les ratages dans les traits mais bien l'expression a regler en priorité.
un mauvais accent ou phrasé est une "fausse note" bien plus genante qu'une note ratée dans un trait (ca n'empeche en rien de travailler le trait mais en pensant a sa direction et pas uniquement au hauteurs de son).
le pro en fait aussi des ratages mais le plus souvent il passent inaperçus aux oreilles car il s'integrent dans le discours musicale.
on rejoint le post sur les gammes.
deja le mib (2eme note) n'est pas en raport avec le Do initiale , l'attaque du du mib s'inscrit dans la resonance du do (suivant le piano) et en rapport avec la durée du do . Comme tu l'a tres bien dit mozart c'est du chant .
donc toute la premiere phrase est tributaire des Do . c'est la difficulté majeur du pianiste qui joue un instrument a percussion et qui veux imiter la voix.
c'est bien plus naturel au violon , ou un instrument a vent qui peut faire vivre sa note.
au piano la note meure des qu'elle est jouée mais elle peut mettre en valeur la suivante ainsi de suite...toujours penser par groupe de notes. c'est ca le touché du pianiste.
je ne sais pas si cela t'aide . en tout cas tres bon travail
un mauvais accent ou phrasé est une "fausse note" bien plus genante qu'une note ratée dans un trait (ca n'empeche en rien de travailler le trait mais en pensant a sa direction et pas uniquement au hauteurs de son).
le pro en fait aussi des ratages mais le plus souvent il passent inaperçus aux oreilles car il s'integrent dans le discours musicale.
on rejoint le post sur les gammes.
deja le mib (2eme note) n'est pas en raport avec le Do initiale , l'attaque du du mib s'inscrit dans la resonance du do (suivant le piano) et en rapport avec la durée du do . Comme tu l'a tres bien dit mozart c'est du chant .
donc toute la premiere phrase est tributaire des Do . c'est la difficulté majeur du pianiste qui joue un instrument a percussion et qui veux imiter la voix.
c'est bien plus naturel au violon , ou un instrument a vent qui peut faire vivre sa note.
au piano la note meure des qu'elle est jouée mais elle peut mettre en valeur la suivante ainsi de suite...toujours penser par groupe de notes. c'est ca le touché du pianiste.
je ne sais pas si cela t'aide . en tout cas tres bon travail
- bach_addict
merci bcp JPS et Alex
JPS : j'ai suivi avec la partition, merci pour cette critique mesure par mesure, c'est très utile. Je prends note; je suis en passe de corriger ces faux accents (ils me genent aussi, finalement...je vais les jouer plus subtilement).
Tu as parfaitement détecté que l'Andantino est la partie la plus faible...ce fut un cauchemar à mettre en place rythmiquement...ne pas "amollir" le rythme est une bonne image...il va falloir retravailler au métronome.....
et je vais travailler à jouer mes basses d'Alberti PP ou PPP ou PPPPPPP
Alex : ce n'est pas encore archi clair (j'imagine que tu me montrerais ça au clavier bien plus facilement) mais je vais me concentrer sur ces deux premières mesures et rechercher plus d' équilibre...
JPS : j'ai suivi avec la partition, merci pour cette critique mesure par mesure, c'est très utile. Je prends note; je suis en passe de corriger ces faux accents (ils me genent aussi, finalement...je vais les jouer plus subtilement).
Tu as parfaitement détecté que l'Andantino est la partie la plus faible...ce fut un cauchemar à mettre en place rythmiquement...ne pas "amollir" le rythme est une bonne image...il va falloir retravailler au métronome.....
et je vais travailler à jouer mes basses d'Alberti PP ou PPP ou PPPPPPP

Alex : ce n'est pas encore archi clair (j'imagine que tu me montrerais ça au clavier bien plus facilement) mais je vais me concentrer sur ces deux premières mesures et rechercher plus d' équilibre...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Pour l'Andantino, il ne faut pas travailler au métronome. Le métronome doit juste servir à contrôler qu'il n'y a pas de grosse erreur de rythme, ce qui n'est actuellement pas le cas. Il faut vraiment se représenter ce rythme et lui donner son sens, ce que le métronome va t'empêcher de faire.
Pour t'aider tu peux essayer de jouer les 4 premières mesures sans les triples croches :
ré > la - 3 - mi > si - fa - do.sol etc.
j'ai mis les > pour indiquer un diminuendo, comme un coulé. Une fois cette structure stable en tête, il est très facile de rajouter les triples croches, comme de simples ports de voix
Pour t'aider tu peux essayer de jouer les 4 premières mesures sans les triples croches :
ré > la - 3 - mi > si - fa - do.sol etc.
j'ai mis les > pour indiquer un diminuendo, comme un coulé. Une fois cette structure stable en tête, il est très facile de rajouter les triples croches, comme de simples ports de voix
-
Je rejoins les avis précédents. L'ensemble est pas mal du tout, mais je noterai tout de même 2 choses :
- trop de pédale, ou alors pédale pas en rapport avec la réverbération. On ne met pas la pédale de la même façon selon qu'on joue dans une acoustique sèche ou réverbérée, et dans ton enregistrement il y a des confusions harmoniques qui sont parfois du à la réverb, mais souvent il me semble à la pédale un peu trop présente....
- manque de plan sonores : je pense que tu peux aller plus loin de ce point de vue là. Des notes au milieu d'un accord sont parfois au même niveau que des notes mélodiques. Le piano a une grosse amplitude dynamique, et il faut l'utiliser ! Cela est vraiment important pour rendre l'effet de profondeur, de clarté au discours musical.
Sinon bravo pour le travail !
- trop de pédale, ou alors pédale pas en rapport avec la réverbération. On ne met pas la pédale de la même façon selon qu'on joue dans une acoustique sèche ou réverbérée, et dans ton enregistrement il y a des confusions harmoniques qui sont parfois du à la réverb, mais souvent il me semble à la pédale un peu trop présente....
- manque de plan sonores : je pense que tu peux aller plus loin de ce point de vue là. Des notes au milieu d'un accord sont parfois au même niveau que des notes mélodiques. Le piano a une grosse amplitude dynamique, et il faut l'utiliser ! Cela est vraiment important pour rendre l'effet de profondeur, de clarté au discours musical.
Sinon bravo pour le travail !
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Bon c'est bien quand même d'avoir tenu si longtemps.
Le Piu Allegro est un peu confus je trouve surtout à la main droite et à la main gauche quand les triple arrive. La reverb et la pédale n'arrange rien.
La partie Allegro manque de punch à cause de cette reverb.
Ce qui est horrible dans Mozart c'est qu'à la moindre erreur ça peut vite faire "débutant".
Pour le reste les précédents t'ont déjà tout dit.
En tout cas c'est du bon travail !
Le Piu Allegro est un peu confus je trouve surtout à la main droite et à la main gauche quand les triple arrive. La reverb et la pédale n'arrange rien.
La partie Allegro manque de punch à cause de cette reverb.
Ce qui est horrible dans Mozart c'est qu'à la moindre erreur ça peut vite faire "débutant".
Pour le reste les précédents t'ont déjà tout dit.
En tout cas c'est du bon travail !

- bach_addict
c'est le passage où je suis clairement au delà de ma limite technique, mais j'ai pas trop le choix, pour le moment, sauf à ralentir trop. Donc je vais quand même avoir besoin de la pédale pour cacher un peu quand je rate une note.Ashiro a écrit : Le Piu Allegro est un peu confus je trouve surtout à la main droite et à la main gauche quand les triple arrive. La reverb et la pédale n'arrange rien.
Ceci dit ça c'est un peu amélioré depuis cet enregistrement de travail...je vous posterai quelque chose la semaine prochaine, qui aura été enregistré "d'un bloc" cette fois ci, pour être en condition plus réelles...
ha bin ça de toute manière, j'ai jamais prétendu ne pas en être unAshiro a écrit :Ce qui est horrible dans Mozart c'est qu'à la moindre erreur ça peut vite faire "débutant".

merci pour le conseil, je vais essayer d'avoir un peu plus ça à l'esprit.microsinfonia a écrit :Des notes au milieu d'un accord sont parfois au même niveau que des notes mélodiques
En ce moment je m'entraîne à jouer de bout en bout, et c'est dur...de garder sa concentration, des erreurs de texte apparaissent encore de manière impromptue...enfin il faut bosser, bosser ( et bosser ) et ça finira par rentrer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Cet après-midi (17h30) cette fantaisie, j'espère complète! par Piere Barbizet sur France musique, dans les Greniers de la mémoire.
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... hp?e_id=35
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... hp?e_id=35
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Ah ! Barbizet, Marseille, le pastis... Merci de l'info !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- bach_addict
pour les interessés, voici une nouvelle version
http://www.youtube.com/watch?v=TMtb6oh7 ... e=youtu.be
contrairement à la première version, il ne s'agit pas de collages des différents mouvements, mais je l'ai jouée en entier, il n'y aucune coupe ou retouche.
Je la trouve mieux que la première. Encore quelques jours pour la "fixer" définitivement et nettoyer ce qui peut l'être...
http://www.youtube.com/watch?v=TMtb6oh7 ... e=youtu.be
contrairement à la première version, il ne s'agit pas de collages des différents mouvements, mais je l'ai jouée en entier, il n'y aucune coupe ou retouche.
Je la trouve mieux que la première. Encore quelques jours pour la "fixer" définitivement et nettoyer ce qui peut l'être...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est très bien. Je compte l'entendre "pour de vrai" sous peu !
- bach_addict
merci !
comme je suis hélas un habitué des plantages mémoire assez grandioses en public, vous avez au moins la preuve que "chez moi, ça passait"
je vais potacher, histoire de le savoir le mieux possible...mais hélas, depuis que j'ai appris en lisant le post d'Alex sur la mémoire que "certaines zones du cortex sont moins irriguées à cause du stress" je me dis qu'il y aura forcément un probleme...le tout est que ce soit le plus discret possible...
comme je suis hélas un habitué des plantages mémoire assez grandioses en public, vous avez au moins la preuve que "chez moi, ça passait"

je vais potacher, histoire de le savoir le mieux possible...mais hélas, depuis que j'ai appris en lisant le post d'Alex sur la mémoire que "certaines zones du cortex sont moins irriguées à cause du stress" je me dis qu'il y aura forcément un probleme...le tout est que ce soit le plus discret possible...
Tu vas le jouer par coeur, le 29?
- bach_addict
je connais 90% par coeur mais certaines mesures me résistent encore, donc avec partition, c'est plus sûr.
ce qui me fait peur c'est un plantage au milieu d'une partie que je pense savoir, c'est traître, car si à ce moment là je ne sais pas du tout où je suis sur la partition ça peut être un peu moche. Mais bon, j'arrive à la jouer 3 fois par jour en ce moment donc je peux normalement arriver assez prêt niveau mémorisation...et faut que je fasse attention à coller la partition des yeux...
et y a toujours le piu allegro où honnêtement je ne suis pas à l'aise techniquement mais y a rien à faire, sauf à limiter les dégâts...
ce qui me fait peur c'est un plantage au milieu d'une partie que je pense savoir, c'est traître, car si à ce moment là je ne sais pas du tout où je suis sur la partition ça peut être un peu moche. Mais bon, j'arrive à la jouer 3 fois par jour en ce moment donc je peux normalement arriver assez prêt niveau mémorisation...et faut que je fasse attention à coller la partition des yeux...
et y a toujours le piu allegro où honnêtement je ne suis pas à l'aise techniquement mais y a rien à faire, sauf à limiter les dégâts...
- vonwaldstein
- Mon piano : Un vieux machin numérique
Bravo bach_addict !
C'est superbe
Et ce son
C'est pianoteq 3 ?
Si penser à Don Giovanni te permet de fournir de si belles interprétation, je t'encourage à continuer à fumer ^^
C'est superbe

Si penser à Don Giovanni te permet de fournir de si belles interprétation, je t'encourage à continuer à fumer ^^
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
- bach_addict
merci mercivonwaldstein a écrit :Bravo bach_addict !
C'est superbeEt ce son
C'est pianoteq 3 ?
oui c'est pianoteq 3 et j'ai récupéré un son "steinway" créé par un utilisateur sur le forum pianoteq, le "SteinwayM3".
Mais je ne peux pas entendre ça en jouant : le fichier WAV a été généré par pianoteq en 25 minutes sur mon PC.
Si je veux entendre ça en live, il faut que je multiplie la puissance de mon PC par un facteur 2 ou même 3...j'y songe...
- vonwaldstein
- Mon piano : Un vieux machin numérique
Pas mal du tout ! Moi non plus mon ordi n'est pas assez puissant pour me donner du son en direct (pourtant c'est déjà une belle bête).bach_addict a écrit :merci mercivonwaldstein a écrit :Bravo bach_addict !
C'est superbeEt ce son
C'est pianoteq 3 ?
oui c'est pianoteq 3 et j'ai récupéré un son "steinway" créé par un utilisateur sur le forum pianoteq, le "SteinwayM3".
Mais je ne peux pas entendre ça en jouant : le fichier WAV a été généré par pianoteq en 25 minutes sur mon PC.
Si je veux entendre ça en live, il faut que je multiplie la puissance de mon PC par un facteur 2 ou même 3...j'y songe...
J'ai vu qu'il viennent de sortir pianoteq 4. Ça doit être quelque chose ! Moi j'en suis encore à la version 2.3

Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
- bach_addict
j'ai pianoteq play ! à 99 EUR c'est plus abordable quand meme
mais tu peux pas bidouiller toi meme le modèle de son...en revanche tu peux récupérer les modèles créés par les autres et il y a des trucs sympas.
Je ne savais pas que la v4 vient de sortir, il faudra que je regarde le coût d'un upgrade v3 vers v4.
Sinon pour multiplier les perfs par 3 il faut que je fasse en gros 250 EUR d'investissement pour mon PC : nouvelle carte mere, nouveau proc, nouvel OS...j'hésite....ceci dit si tu veux continuer la conversation sur pianoteq il y a une file récente sur le sujet dans "instruments"...
mais tu peux pas bidouiller toi meme le modèle de son...en revanche tu peux récupérer les modèles créés par les autres et il y a des trucs sympas.
Je ne savais pas que la v4 vient de sortir, il faudra que je regarde le coût d'un upgrade v3 vers v4.
Sinon pour multiplier les perfs par 3 il faut que je fasse en gros 250 EUR d'investissement pour mon PC : nouvelle carte mere, nouveau proc, nouvel OS...j'hésite....ceci dit si tu veux continuer la conversation sur pianoteq il y a une file récente sur le sujet dans "instruments"...
C'est vrai qu'on répète toujours un peu les mêmes choses dans les sujets
mais...si on pense ce qu'on écrit, c'est ça l'important. Parce que ça encourage.
Donc, c'est très bien!
J'ai particulièrement apprécié de 8'44 à 9' et quelques, la partie plus "dynamique" (on ne se refait pas...J'aime bien ce qui "bouge").

Donc, c'est très bien!

J'ai particulièrement apprécié de 8'44 à 9' et quelques, la partie plus "dynamique" (on ne se refait pas...J'aime bien ce qui "bouge").
- bach_addict
le Piu Allegro ? merci mais il est noyé sous la pédale, si tu écoutes n'importe quelle version pro tu vas entendre une sacré différencefugue a écrit :C'est vrai qu'on répète toujours un peu les mêmes choses dans les sujetsmais...si on pense ce qu'on écrit, c'est ça l'important. Parce que ça encourage.
Donc, c'est très bien!![]()

Bon , bin c'est demain le "live", faudrait que je bosse moi, au lieu de glandouiller sur le fofo...
bach_addict a écrit : Bon , bin c'est demain le "live", faudrait que je bosse moi, au lieu de glandouiller sur le fofo...
C'est ce que je pensais!!

(quand tu seras rich and famous (j'ai remarqué que t'aimes bien mettre un peu d'anglais dans tes posts), à la question : que faisiez -vous pour vous détendre la veille des concerts?, tu pourras répondre: "je glandouillais sur le fofo".)