Les nouveaux croisièristes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Les nouveaux croisièristes

Message par flâneuse »

Après les déboires à répétition de la société Costa, il semble que de nouveaux opérateurs soient apparus sur le marché, il s’agirait des sociétés C….. ou (non exclusif)M……..

Attirée par l’air du large, j’ai commandé la partition de la barc….arolle de Raymond Lamote le 13 mars auprès de la société M., commerçant sur internet. Le site annonçait alors un délai habituel de 2 jours avant envoi…..à ce jour je n’ai toujours rien reçu !

Lorsque j’ai téléphoné au commerçant il y a une semaine, mon interlocuteur m’a dit que la partition était annoncée comme étant en cours de réimpression, qu’il allait se renseigner auprès de l’éditeur (C.) et qu’il m’enverrait un courriel d’information…….toujours pas reçu !
Lorsque je vais sur le site du commerçant pour consulter le suivi de ma commande, il est pudiquement indiqué « en attente d’expédition ».
Actuellement le délai de livraison annoncé à celui qui n’a pas encore commandé est passé à « habituellement 4 jours »

Il serait surprenant que les exemplaires de cette partition d’un compositeur peu connu qui semblait ne plus être éditée depuis plusieurs années aient été épuisés en quelques mois.
Si j’avais commandé la partition de l’impromptu ou si j’étais passée par un autre distributeur, aurais-je reçu ma commande ? j’ai des doutes.

Hypothèse explicative : en faisant semblant de rééditer des œuvres pour piano de Raymond Lamote, l’éditeur (avec la complicité bienveillante du distributeur?) dissuade le prêt de partitions ou du moins l’utilisation publique de copies, aidant Raymond Lamote (et combien d’autres avec lui ?) à tomber encore un peu plus dans l’oubli. Commercialement parlant il n’est peut-être pas intéressant de publier de nouveau un compositeur qui sera dans le domaine public d’ici une vingtaine d’années.
J’ai bien quelques autres hypothèses mais je pense que cela ne serait pas très utile….

J’espère que les faits montreront que ma prétendue hypothèse n’était qu’une supposition farfelue.
Si je reçois la partition de la barcarolle dans les prochains jours (au-delà de 5 semaines la commande est automatiquement annulée !) je ne manquerai pas de vous en informer.

Avez-vous déjà eu cette impression que des éditeurs vous menaient en bateau :mrgreen: parce qu’ ils n’avaient pas d’intérêt commercial à rééditer une œuvre ?
Répondre