Bonjour, juste un petit coup de main pour le débutant que je suis (4 mois de piano !)
Le la et le sol entouré sur la partoche, faut il les tenir durant toute la mesure ou pas ?
Si oui, alors pourquoi remettre le la au temps 4 de la mesure 5 et au temps 1 de la mesure 6 ?
Si non, pourquoi mettre une ronde alors ?
Je sens que vous allez rigoler tellement cela va vous sembler évident !
Merci d'avance
Cliquer sur lien pour voir la partoche en plus grand
Modifié en dernier par Bach Terrien le jeu. 12 avr., 2012 22:17, modifié 1 fois.
Il faut imaginer deux voix : une chante le la (et le sol après) en le tenant, et l'autre la voix inférieur, qui vient "toucher" la première, à la même hauteur, mais dans une ligne différente.
Au piano, c'est la même touche, mais deux instrumentistes ou chanteur jouant chacun une voix ne se poseraient pas de question.
Merci pour vos reponses, c'est du rapide
Je joue donc 3x le la et 3x le sol tout en imaginant un chant qui tiendrai ces notes sur les mesures concernées
Le La et le Sol, tu ne les toucheras que deux fois normalement. Quand deux notes de la même hauteur sont liées, ça veut juste dire qu'il faut la maintenir (par exemple, deux noires liées sonnent comme une blanche). c'est le cas par exemple ici avec une tenue qui dépasse sur la mesure d'après.
Par contre, le La et le Sol des troisième temps, ils ont la hampe (la "queue" de la note) vers le bas, ce qui veut dire que c'est une autre voix, jouée en même temps que la plus aigüe.
C'est peut être les notions de solfège de notes tenues et de voix qui te posent problème, je te conseille d'y jeter un oeil (ce sera sûrement mieux expliqué qu'avec moi ).
Euh je ne suis pas sûre que tu aies bien compris. Tu tiens le LA comme c'est indiqué. Au moment où tu dois le rejouer ,sur le dernier temps, tu le rejoues, mais tu le garde de nouveau enfoncé jusqu'à la mesure suivante.
L'effet à obtenir, impossible réellement sur le piano mais il faut l'avoir à l'esprit, est celui de l'aria original où les cordes tiennent ces notes.
Cf. http://www.youtube.com/watch?v=E2j-frfK-yg
Merci, je pense avoir compris maintenant, la note est bien liée sur la mesure mais on la joue quand même au 4ième temps car il s'agit de 2 voix distinctes
Si il faut bien avoir le morceau "orchestral" (merci pour le lien Jean Seb) en tête pour comprendre, ben je suis pas sorti de l'auberge
en plus de ce qui a été dit plus haut, tu pourrais jouer ce LA plus fort que les autres notes pour plusieurs raisons:
1- c'est une note très longue, ainsi elle résonnera plus longtemps
2- c'est la voix alto, donc le chant, qui est souvent mise en relief par rapport aux autres (même si dans ce cas précis ce sont plutôt dans la voix basse que les choses se passent)
En fait c'est surtout 1 qui plaide pour le jouer plus fort...il faudrait que tu essayes...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel