Lento con gran espressione
Tu sais Volute , on pourrait critiquer indéfiniment le jeu que tu donnes à ton morceau ...Même chez les grands pianistes, on trouve toujours de quoi améliorer .
Ce que je pense de ton morceau, c'est que c'est déjà pas mal ; simplement comme tous les morceaux qu'on doit travailler encore, il manque de maturité et tout ce qu'on aura pu te dire içi, tu vas le découvrir toi-m^me et l'appliquer de toi-m^me avec le temps et la pratique de ta pièce ....
Ce que je pense de ton morceau, c'est que c'est déjà pas mal ; simplement comme tous les morceaux qu'on doit travailler encore, il manque de maturité et tout ce qu'on aura pu te dire içi, tu vas le découvrir toi-m^me et l'appliquer de toi-m^me avec le temps et la pratique de ta pièce ....
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Très joli effectivement (j'entends bien moi), très chantant.
L'ouverture passe pas mal sur cet enregistrement.
Et en écoutant avec la partoche sous les yeux pas de gros pain (quelques petits accros, par exemple mesure 12 avant les triples, cà accroche à l'oreille). Tempo pas mal tenu, bonne régularité, belle expression.
Par contre (je n'ai pas mesuré car je vais encore me faire taxer de matheux) je trouve le tempo un poil lent, est-ce une impression (j'aurais dit que c'est est plutôt Largho ou Larghetto que Lento) ? Ce serait pour ma part ce qui me gêne le plus.
Mais comme d'hab, avis perso (ne tirez pas sur le pianiste... amateur).
BM
L'ouverture passe pas mal sur cet enregistrement.
Et en écoutant avec la partoche sous les yeux pas de gros pain (quelques petits accros, par exemple mesure 12 avant les triples, cà accroche à l'oreille). Tempo pas mal tenu, bonne régularité, belle expression.
Par contre (je n'ai pas mesuré car je vais encore me faire taxer de matheux) je trouve le tempo un poil lent, est-ce une impression (j'aurais dit que c'est est plutôt Largho ou Larghetto que Lento) ? Ce serait pour ma part ce qui me gêne le plus.
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Donc ca change encore plus que ce que je croyais. On est dans la bas-largo ici.dominique a écrit :BM. Pour le tempo, je pense que cela vient du fait que Stereden le pense à la noire, alors que Chopin la écrit à la blanche (C barré)
Ceci dit sur ma partition moi j'ai C (2 fois 4 croches par mesure).
Alors ce devrait être quoi le tempo ? Sans faire une fixation sur le métronome, on devrait donc être vers 55-60 à la blanche ? Or là on est vers 60 à la noire effectivement (mesuré avec mon chrono de course à pied), cà change pas mal la perception du morceau un tel écart.
Maintenant c'est vrai que passer les trilles TRES proprement deux fois plus vite, pas évident peut-être.
BM
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A. de Tocqueville
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Je ne pense pas qu'il y ait un tempo "type " pour chaque pièce à suivre ; il n'y a rien de plus horrible à l'oreille qu'un pianiste qui cherche à reproduire à tous prix le tempo indiqué dans la partition.
Sur la partition, ce n'est qu'une indication puis le pianiste interprète suivant les sentiments qu'il éprouve à 'égard de cette pièce, suivant le niveau de technique qu'il est en mesure de fournir; alors on peut le jouer plus vite ce morceau parce qu'on le ressent à un certain tempo, et on peut tout aussi bien le jouer à la vitesse que nous avons entendue, il est très loin d'être ridicule à ce tempo et il fait très bien ressortir la nostalgie qui doit primer.
Mais peut être n'est ce qu'un avis d'une personne ouverte et tolérante car même en musique l'ouverture d'esprit est primordiale .......
Sur la partition, ce n'est qu'une indication puis le pianiste interprète suivant les sentiments qu'il éprouve à 'égard de cette pièce, suivant le niveau de technique qu'il est en mesure de fournir; alors on peut le jouer plus vite ce morceau parce qu'on le ressent à un certain tempo, et on peut tout aussi bien le jouer à la vitesse que nous avons entendue, il est très loin d'être ridicule à ce tempo et il fait très bien ressortir la nostalgie qui doit primer.
Mais peut être n'est ce qu'un avis d'une personne ouverte et tolérante car même en musique l'ouverture d'esprit est primordiale .......
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Moi je suis assez d'accord avec Dominique.
Sans chercher à tout prix le tempo exact dont je ne suis pas plus fana que celà, je trouve qu'il faut être malgré tout dans la bonne "zone".
Je suis bien sûr plus sensible à une belle régularité sur ce passage et à une belle égalité de jeu, mais un poil plus rapide c'est mieux je trouve.
Voilà ce que celà donne, mis à ~69 à la noire, c'est effectivement à peu près ce à quoi je pensais dans mon premier message hier, voire même un peu plus lent, vers 65 ca doit aller.
EDIT : Attendez je n'arrive pas à le joindre...
EDIT 2 : je crois que cà y est.
BM
Sans chercher à tout prix le tempo exact dont je ne suis pas plus fana que celà, je trouve qu'il faut être malgré tout dans la bonne "zone".
Je suis bien sûr plus sensible à une belle régularité sur ce passage et à une belle égalité de jeu, mais un poil plus rapide c'est mieux je trouve.
Voilà ce que celà donne, mis à ~69 à la noire, c'est effectivement à peu près ce à quoi je pensais dans mon premier message hier, voire même un peu plus lent, vers 65 ca doit aller.
EDIT : Attendez je n'arrive pas à le joindre...
EDIT 2 : je crois que cà y est.
BM
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A. de Tocqueville
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Je suis d'accord avec Volute , le tempo ne veut rien dire, c'est la sensibilté qui passe dans le morceau qui accroche et suivant comment on le ressent ....
Et pour faire passerr cette sensibilté , on peut effectivement prendre quelques subtiles libertés sans pour autant s'éloigner de l'écriture musicale de la partition !
Et pour faire passerr cette sensibilté , on peut effectivement prendre quelques subtiles libertés sans pour autant s'éloigner de l'écriture musicale de la partition !
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Comme quoi les goûts et les couleurs...
BM
As-tu essayé le clic droit sur l'image du lecteur, puis "propriétés" ? Tu récupères ce que tu cherches je pense (c'est ainsi que j'ai récupéré le fichier pour en changer ensuite le tempo).chtit-pianiste a écrit :Désolé, mais je n'arrive pas à entendre ton interprétation... Est-ce que tu pourrais me donner l'URL s'il-te-plaît?
BM
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A. de Tocqueville
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Je suis d'accord avec Volute et bibi.
A mon sens, vouloir rester trop collé à la partition c'est tuer l'élan de vie qu'on peut trouver dans l'interprétation d'un morceau. Comme me disait l'un de mes profs, la musique vient du fond de soi et pas de la tête.
De plus vouloir trop respecter la partition écrite c'est aussi vouloir sacraliser et je ne trouve pas ça sain.
Mais bon, comme dit, chacun ses goûts.

A mon sens, vouloir rester trop collé à la partition c'est tuer l'élan de vie qu'on peut trouver dans l'interprétation d'un morceau. Comme me disait l'un de mes profs, la musique vient du fond de soi et pas de la tête.
De plus vouloir trop respecter la partition écrite c'est aussi vouloir sacraliser et je ne trouve pas ça sain.
Mais bon, comme dit, chacun ses goûts.

Merci BM pour ton truc pour récupérer un fichier audio. Voilà donc l'URL pour chtit-pianiste
files/lentop1_181.wma
Je sais pas si je dois te remercier pour avoir accélérer mon enregistrement, mais je le fais néanmoins tellement c'est un plaisir de m'entendre triller avec cette aisance.
La question du tempo m'intéresse. Je n'ai pas cherché à suivre un tempo précis mais j'ai pris un tempo plus lent que le tempo usuel quand je me suis mis à rejouer cette pièce afin de mieux travailler la régularité. Puis après, j'ai trouvé que ce tempo, un peu augmenté depuis, convenait bien à la perception que j'avais de cette musique. J'ai même eu la présomption de penser qu'il était peut-être en accord avec l'indication lento, et ce en dépit du fait que toutes les interprétations que j'ai pu entendre sont plus rapides. Sur l'échelle de mon métronome, il n'y a pas lento. J'ai largo 40-60, larghetto 60-66, puis adagio etc. Dans l'Aide mémoire musical de Bitch et Holstein, lento est entre largo et adagio, mais il n'y a pas les valeurs métronomiques correspondantes. Pour en avoir le coeur net, je me suis rendu samedi dernier à la librairie Dialogues où j'ai consulté le Dictionnaire des mots de la musique de Jacques Siron, en buvant un café et en mangeant une pâtisserie.
( Oui, je sais, ça peut vous étonner mais ici à Brest on peut consulter un bouquin neuf, même si on n'a pas l'intention de l'acheter, en prenant une collation, qu'il convient elle de payer. )
A lento, je lis : mouvement lent (noire = env. 50). Ah! Ah! Voilà qui est intéressant. Du coup, j'achète le bouquin (fort recommandable par ailleurs) et je rentre chez moi afin de tester le tempo du dico : pile, poil le mien. J'étais donc jusqu'à ce soir dans la douce béatitude que me procurait ce satisfecit, quand je découvris que, misérable interprète, j'aurais confondu une noire et une blanche. Je me précipite sur une première partittion : C. Sur une deuxième : C. Et enfin sur la seule dont la conformité avec ce que Chopin a écrit est irréfutable car basée sur le seul autographe existant : C barré!
Chopin a écrit cette oeuvre à 20 ans. Il l'a révisée dans les dernières années de sa vie mais il n'existe que deux copies manuscrites, faites par des tiers, de l'autographe de cette révision tardive, lequel a été perdu. Selon ces copies, le C barré est devenu C. Que penser...
files/lentop1_181.wma
Je sais pas si je dois te remercier pour avoir accélérer mon enregistrement, mais je le fais néanmoins tellement c'est un plaisir de m'entendre triller avec cette aisance.

La question du tempo m'intéresse. Je n'ai pas cherché à suivre un tempo précis mais j'ai pris un tempo plus lent que le tempo usuel quand je me suis mis à rejouer cette pièce afin de mieux travailler la régularité. Puis après, j'ai trouvé que ce tempo, un peu augmenté depuis, convenait bien à la perception que j'avais de cette musique. J'ai même eu la présomption de penser qu'il était peut-être en accord avec l'indication lento, et ce en dépit du fait que toutes les interprétations que j'ai pu entendre sont plus rapides. Sur l'échelle de mon métronome, il n'y a pas lento. J'ai largo 40-60, larghetto 60-66, puis adagio etc. Dans l'Aide mémoire musical de Bitch et Holstein, lento est entre largo et adagio, mais il n'y a pas les valeurs métronomiques correspondantes. Pour en avoir le coeur net, je me suis rendu samedi dernier à la librairie Dialogues où j'ai consulté le Dictionnaire des mots de la musique de Jacques Siron, en buvant un café et en mangeant une pâtisserie.
( Oui, je sais, ça peut vous étonner mais ici à Brest on peut consulter un bouquin neuf, même si on n'a pas l'intention de l'acheter, en prenant une collation, qu'il convient elle de payer. )
A lento, je lis : mouvement lent (noire = env. 50). Ah! Ah! Voilà qui est intéressant. Du coup, j'achète le bouquin (fort recommandable par ailleurs) et je rentre chez moi afin de tester le tempo du dico : pile, poil le mien. J'étais donc jusqu'à ce soir dans la douce béatitude que me procurait ce satisfecit, quand je découvris que, misérable interprète, j'aurais confondu une noire et une blanche. Je me précipite sur une première partittion : C. Sur une deuxième : C. Et enfin sur la seule dont la conformité avec ce que Chopin a écrit est irréfutable car basée sur le seul autographe existant : C barré!

Modifié en dernier par Stereden le jeu. 26 janv., 2006 13:19, modifié 2 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Ne pense pas.Selon ces copies, le C barré est devenu C. Que penser...
