Invention 13 (BWV 784), J.S. Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

Invention 13 (BWV 784), J.S. Bach

Message par babaz »

Bonjour,

http://www.youtube.com/watch?v=t_zmYXRVUsI

Désolé pour la piètre qualité de cet enregistrement ; j'ai du faire avec les moyens du bord.

Tous vos commentaires seront les bienvenus !

:)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
bach_addict

Re: Invention 13 (BWV 784), J.S. Bach

Message par bach_addict »

hé bin y a pas foule en ce moment pour les commentaires de video

je l'écoute ce soir et je te donne mon avis, promis
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

Salut

C'est plus aigu que d'habitude non ?
Sinon c'est pas mal du tout c'est bien propre
Apres, pour sortir des inventions comme "exercice" , moi j'aime bien m'amuser a faire sortir des voix plus ou moins fort, etc..
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Bah si. Moi j'ai écouté (faut dire que j'ai le temps actuellement :mrgreen: )
Mais je n'ai pas fait de commentaire car le son, en effet, n'est pas terrible (Ben kes'ki s'est passé? C'est pas comme ça d'habitude! :roll: ) et ne rend pas hommage à ton travail Babaz.
Et puis je trouve tout bien...A force, ça va finir par être lassant.
Donc, malgré le son auquel tu ne nous as pas habitués, je trouve ça très bien. Demain, je joue Bach comme ça, je m'offre la récompense de ma vie.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Là, c'est dur de commenter ; presque pas d'image et pas beaucoup de son ; de ce qu'on entend lointainement comme joué sur un xylophone, oui, c'est bien, peut-être un peu rapide à mon goût.
Je suis plus proche de ce tempo :
http://www.youtube.com/watch?v=z8zf6huH ... re=related
(le gamin joue quasiment debout, assez bizarre !)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

jean-séb a écrit :Là, c'est dur de commenter ; presque pas d'image et pas beaucoup de son ; de ce qu'on entend lointainement comme joué sur un xylophone, oui, c'est bien, peut-être un peu rapide à mon goût.
Je suis plus proche de ce tempo :
http://www.youtube.com/watch?v=z8zf6huH ... re=related
(le gamin joue quasiment debout, assez bizarre !)
Oui, jean-séb, vu la taille du "gamin", cette position de jeu est la meilleure.
Ses pieds bien ancrés lui offrent une bonne stabilité. Juste le bout des fesses sur le siège lui assure une bonne liberté du bassin, et ses coudes sont du coup à la bonne hauteur pour l'équilibre des mains sur le clavier.

@ Babaz,
L'exécution de cette invention correspond-elle vraiment à un "niveau élémentaire" ?
le niveau "élémentaire 2" correspond à un milieu de 2e cycle, soit, à une 6e année d'études comptées anciennement Débutant1, débutant2, préparatoire1, préparatoire2 (fin de 1e cycle) puis élémentaire1, élémentaire2, moyen1, moyen2 (fin de 2e cycle).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'aime bien le tempo , peut etre pourrais tu phraser un peu la main gauche .surtout les fin de phrases (moins fortes idem md).
ce qui me gene c'est l'octaviation , et on ne vois pas tes mains .
pourquoi tout monter d'une octave?
bach_addict

Message par bach_addict »

pour le choix du tempo très rapide, je crois reconnaître une influence Gouldienne, non ?

c'est propre (notes et rythme), mais j'ai l'impression qu'à cette vitesse tu n'as pas le temps de beaucoup gérer le phrasé et la puissance relative des voix (ou alors à minima : tu assourdis un peu ta main gauche et c'est tout), du coup c'est assez uniforme. Si je savais la jouer aussi vite que toi, j'aurais à présent envie de ralentir et de me demander ce que j'ai envie d'exprimer, de faire ressortir, maintenant que l'aspect technique et mémorisation est très bien acquis...

A mon avis, ce qui "sauve" Gould (si c'est bien cette version que tu avais en tête), c'est qu' il joue l'invention en la mineur probablement encore un peu plus vite, mais qu'il arrive à jouer doux et "perlé" (un peu détaché...j'imagine en "griffant" un peu le clavier). Si tu tiens absolument à la jouer très vite tu peux éventuellement réfléchir à ça, en plus du travail sur les voix séparées.

Ceci dit j'aimerais bien savoir la jouer à ce tempo, pour pouvoir entreprendre le travail sus-cité...c'est bien !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
babaz

Message par babaz »

Merci pour vos réponses ! :-)
En particulier à bach_addict, à qui il me semble bien que je dois toutes vos réponses. ;)

Encore désolé pour la médiocrité de l'enregistrement : je ne suis pas actuellement avec mes piano / matériels habituels. Les moyens du bord : un piano partiellement désacordé et un appareil photo...

Sur ce piano, et pour ce morceau, je préfère effectivement les aigus.
La version de Gould est bien celle qui m'inspire le plus, et j'ai sans doute tenté de m'en approcher. L'idée est aussi de sortir du simple "exercice" (ce à quoi la version de Gould parvient plutôt :)), s'agissant d'une pièce apparemment pédagogique, que, vous l'avez rappelé, de très jeunes enfants jouent parfaitement.
Aussi, j'ai le souvenir de vous avoir proposé la version ici, vous demandant ce que vous en pensiez, et globalement, vos impressions avaient été négatives : "trop rapide", "est-ce de la musique ?"... etc.
Autrement, je pense que j'aurais tenté plus rapide.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre