Quelles différences entre Kawai CA13 BS et CA13 SB

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Royamlh
Mon piano : .

Quelles différences entre Kawai CA13 BS et CA13 SB

Message par Royamlh »

Bonjour,

En promenant sur le net, j'ai découvert qu'il existait deux sortes de CA-13. Il y a le modèle noir SB de 2010 (1600 euros environ) et un plus récent en noir aussi le BS de 2011 (1800 euros environ).

Celui que m'a commandé le propriétaire du magasin est le récent de 2011. Je voudrai savoir, quels sont les différences avec l'autre de 2010... Car il m'ont l'air pareil, mais si un est plus chère et plus récent, c'est qu'il y a surement quelque chose qui change... Mais je ne trouve pas quoi...

Merci de votre aide :wink:
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Quelles différences entre Kawai CA13 BS et CA13 SB

Message par Ecalucie »

C'est peut être le même et c'est une coquille ?
Royamlh

Message par Royamlh »

Bhen c'est pas le même le SB est à 1555 il me semble et le BS 1770... Et sur tous les sites quand c'est BS c'est dans ces prix là...
Lavie

Message par Lavie »

Salut !
C'est le même piano... le code concerne la couleur... Apparemment il existe un modèle " Premium Black Satin" et un modèle "Premium Satin Black"... #-o
http://www.kawai.de/ca13_en.htm

Par contre, si on télécharge le catalogue en PDF, il n'existe plus qu'un seul modèle en noir, le "Premium Black Satin"...

Les différences de prix dont tu parles, ne veulent rien dire si ça vient de sites différents.
Modifié en dernier par Lavie le mer. 11 avr., 2012 19:45, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

Ouai c'est trop bizarre... #-o #-o

Sinon autre question, est- ce que l’absence de simulation d'échappement sur piano numérique (tous ne le font pas) est un grand inconvénient ? :|
Je parle pour le CA13 de Kawai, il a un système de RM3 Grand, PHI (Progressiv Harmonic Imagin), un clavier en bois avec ivoire de synthèse, mais il n'a pas de simulation d'échappement... :?

Merci :D
fbo
Mon piano : Kawaï CA63

Message par fbo »

Bah demande aussi à tous les proprios de pianos droits (genre Yam U3) s'ils estiment que c'est un grave handicap ;)
Lavie

Message par Lavie »

Un numérique reste un numérique... "simulation d'échappement" c'est d'abord du marketing... faut essayer pour trouver celui qui te convient (Son et toucher)... Si tu comptes acheter sans essayer, alors il faut juste rester dans les marques connues (Yahama, Kawai, Roland)... ça s'équivaut pas mal (à budget égal) une fois sorti de préférences personnelles... La seule chose qui pourrait faire une réelle différence, c'est d'aller voir dans l'occasion, parce que tu pourrais avoir accès à un numérique de meilleurs qualité (un modèle de l'an passé par exemple) pour le même budget.
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

fbo a écrit :Bah demande aussi à tous les proprios de pianos droits (genre Yam U3) s'ils estiment que c'est un grave handicap ;)
Les U3 n'ont pas la simulation d'échappement :O

J'apprend pleins de choses ;)

Je crois que je ne vais pas regretter mon Ca13 alors ! Ses touches en bois avec ivoires de synthèse, son système RM3 Grand, ... Le seul soucis peut-être le PHI (Progressiv Harmonic Imagin) au lieu du UPHI (Ultra Progressiv...)

M'enfin, on ne peut pas tout avoir !!

Merci à tous ;)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Royamlh a écrit :
fbo a écrit :Bah demande aussi à tous les proprios de pianos droits (genre Yam U3) s'ils estiment que c'est un grave handicap ;)
Les U3 n'ont pas la simulation d'échappement :O

J'apprend pleins de choses ;)

Je crois que je ne vais pas regretter mon Ca13 alors ! Ses touches en bois avec ivoires de synthèse, son système RM3 Grand, ... Le seul soucis peut-être le PHI (Progressiv Harmonic Imagin) au lieu du UPHI (Ultra Progressiv...)

M'enfin, on ne peut pas tout avoir !!

Merci à tous ;)
Euh. faudrait voir à ne pas tout mélanger.
Premièrement, qu'entend-t-on par "simulation d'échappement" ? Je pense qu'il s'agirait plus de "simulation de mécanique dîte 'à double échappement'", donc simulation d'une mécanique de piano à queue.

Sur un piano acoustique (du genre Yam U3), rien ne peut être simulé, donc évidemment que les Yam U3 n'ont pas la "simulation machin bidule". Sur un piano acoustique on a des cordes, des marteaux, une table d'harmonie, une mécanique... Sur les pianos droits la mécanique dîtes "à double échappement" n'existe pas, il s'agit d'une mécanique à "simple échappement", et ceci chez toutes les marques de tous les pianos droits au monde. Sauter a bien sa mécanique "R2", dite aussi "à double répétition", mais rien à voir avec une mécanique de piano à queue dîte "à double échappement".

Et pour ce qui est de ne pas avoir la simulation de double échappement sur un piano numérique, pour ma part je pense que c'est un plus, car comme ça on est moins surpris lorsque l'on se met à jouer sur un piano acoustique droit qui n'a pas de mécanique double échappement, et donc moins de possibilités de répétition qu'un piano à queue.

Et bravo pour ton achat d'un piano numérique de qualité, jusqu'au jour du grand saut vers le piano acoustique, pour bientôt j'espère ;)
Royamlh

Message par Royamlh »

Je me suis trompé, c'est le let-off que le piano Kawai Ca-13 n'a pas... C'est un truc dans le genre une garde de 5mm sur la touche, et quand on rappuie dessus, le marteau n'est redescendu qu'a moitié...

C'est grave de ne pas l'avoir ?
Lavie

Message par Lavie »

Let off is a necessity for an acoustic piano. Without let-off (implemented by the escapement mechanism) it would not be a piano. Piano makers have tried to minimize the feel that you sense when the hammer is released from the jack, but it cannot be entirely eliminated.

A digital piano has no need for an escapement, hence there is no let-off ... unless a manufacturer wants to add it in just to provide an authentic piano feel.

But that feel is just an unavoidable defect found in every acoustic piano. There's little to be done about it. You HAVE to disengage the hammer during its motion so that it can move freely after it strikes the string and rebounds. So you're stuck with that "little bump".

That simply doesn't apply to a digital piano. There are no strings for the hammers to strike. Hence the escapement/let-off is moot. To actually pay extra for a digital piano that replicates this let-off defect is silly.
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... s/1484007/
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

J'en conclus donc que le let-off n'est pas avantage ?
Lavie

Message par Lavie »

Je me répète, mais la seule façon de faire un choix est de tester par toi même. Si tu veux faire une différence entre deux pianos numériques tout en restant dans le même budget, il faut aller voir dans l'occasion. Autrement, c'est une question de préférences personnelles À L'USAGE... Si tu te destines à la vente, ça peut être une bonne idée de ne pas commander sur le net et d'aller voir comment ça se passe sur place. :wink:
Modifié en dernier par Lavie le ven. 13 avr., 2012 11:57, modifié 1 fois.
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

Cela ne répond pas à ma question, est-ce un avantage ou inconvénient d'avoir le let-off ?
nox

Message par nox »

Ce que tu appelles "let-off" n'est que la traduction de "mécanisme d'échappement" il me semble, et la réponse de Lavie est donc toujours valable. Pour ma part je ne vois aucun intérêt à avoir ça (c'est à dire à simuler ce mécanisme pour retrouver les sensations d'un vrai piano, j'imagine) sur un piano numérique.
Royamlh

Message par Royamlh »

Parceque pourtant sur le clavier RM3, on retrouve bien le système de marteau lesté...
Lavie

Message par Lavie »

Royamlh a écrit :Parceque pourtant sur le clavier RM3, on retrouve bien le système de marteau lesté...
Et ? :wink: Avoir un système de marteaux lestés est une excellente chose, c'est le détail de ces systèmes qui n'a que peu d'importance (en dehors du ressenti personnel).

Sur le sujet de l'action des acoustiques :
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... 261/1.html

Conclusion de l'auteur du fil :
From this it turns out that the differences between the big manufacturers Yamaha, Roland and Kawai are almost neglectible.
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

Lavie a écrit :
Royamlh a écrit :Parceque pourtant sur le clavier RM3, on retrouve bien le système de marteau lesté...
Et ? :wink: Avoir un système de marteaux lestés est une excellente chose, c'est le détail de ces systèmes qui n'a que peu d'importance (en dehors du ressenti personnel).

Sur le sujet de l'action des acoustiques :
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... 261/1.html

Conclusion de l'auteur du fil :
From this it turns out that the differences between the big manufacturers Yamaha, Roland and Kawai are almost neglectible.
Je dois en conclure que le système RM3 est très bien et que le manque de let-off n'est pas indispensable, voir même pas utile ?
Lavie

Message par Lavie »

Je dois en conclure que le système RM3 est très bien et que le manque de let-off n'est pas indispensable, voir même pas utile ?
Je sais plus trop comment tourner ça en fait... ^^ Il n'y a rien à "conclure"... si ça se trouve, en essayant deux claviers tu préfèreras celui avec le système "let-off" et moi je préférerai celui à côté, parce qu'il correspond davantage à ce que je cherche comme sonorité ou toucher.

Le système de marteaux lestés, c'est important. Mais le système d'émulation de "let-off" c'est juste un détail... Comme de dire si tu préfères d'avoir des crampons de forme X ou Y en dessous de tes chaussures de sport. Tel sportif peut préférer les crampons "X" au crampons "Y", mais dans tout les cas ce qui est important c'est d'avoir des crampons... ^^

P.S. Vaut mieux poser les questions sur le forum que par MP, parce que tu peux avoir différentes réponses. :wink:
Modifié en dernier par Lavie le ven. 13 avr., 2012 15:17, modifié 1 fois.
DFU
Royamlh

Message par Royamlh »

Ok bhen cela me rassure dans mon choix, il me manque peut-être le let-off mais si le système de marteau lesté est plus important, alors le CA-13 me convient ;)

D'autre avis ? Remarques ?
Répondre