Royamlh a écrit :fbo a écrit :Bah demande aussi à tous les proprios de pianos droits (genre Yam U3) s'ils estiment que c'est un grave handicap

Les U3 n'ont pas la simulation d'échappement :O
J'apprend pleins de choses
Je crois que je ne vais pas regretter mon Ca13 alors ! Ses touches en bois avec ivoires de synthèse, son système RM3 Grand, ... Le seul soucis peut-être le PHI (Progressiv Harmonic Imagin) au lieu du UPHI (Ultra Progressiv...)
M'enfin, on ne peut pas tout avoir !!
Merci à tous

Euh. faudrait voir à ne pas tout mélanger.
Premièrement, qu'entend-t-on par "simulation d'échappement" ? Je pense qu'il s'agirait plus de "simulation de mécanique dîte 'à double échappement'", donc simulation d'une mécanique de piano à queue.
Sur un piano acoustique (du genre Yam U3), rien ne peut être simulé, donc évidemment que les Yam U3 n'ont pas la "simulation machin bidule". Sur un piano acoustique on a des cordes, des marteaux, une table d'harmonie, une mécanique... Sur les pianos droits la mécanique dîtes "à double échappement" n'existe pas, il s'agit d'une mécanique à "simple échappement", et ceci chez toutes les marques de tous les pianos droits au monde. Sauter a bien sa mécanique "R2", dite aussi "à double répétition", mais rien à voir avec une mécanique de piano à queue dîte "à double échappement".
Et pour ce qui est de ne pas avoir la simulation de double échappement sur un piano numérique, pour ma part je pense que c'est un plus, car comme ça on est moins surpris lorsque l'on se met à jouer sur un piano acoustique droit qui n'a pas de mécanique double échappement, et donc moins de possibilités de répétition qu'un piano à queue.
Et bravo pour ton achat d'un piano numérique de qualité, jusqu'au jour du grand saut vers le piano acoustique, pour bientôt j'espère