Prof particulier: suite du topic et "révélations"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Moumouche

Prof particulier: suite du topic et "révélations"

Message par Moumouche »

Bon, je vais vous avouer...

Je ne suis ni débutant, ni dans l est de la France.

Je suis déjà installé depuis peu comme prof particulier dans une ville ou j ai eu la chance d avoir un très forte demande.

J ai un peu plus de 20 élèves, et enseigner est mon activité principale. Je prends 25 euros de l heure, tarif honnête je pense et dans les "normes"

J'ai un dem en solfège et écriture, mais rien en piano. Je suis suivi par mon ancien professeur auprès du quel je prends 1 cours par mois, histoire de toujours progresser. Il sait que je donne des cours, et il en est ravi! :-)

Pour l instant, tout est officieux, mais je commence à avoir une bonne clientèle et très bonne réputation, et à vrai dire, je ne sais absolument pas comment déclarer tout ca...si quelqu un pouvait m aiguiller, ca serait avec plaisir!

J'espre que personne m en voudra d'avoir...menti... :( :( :( :(
sanne
Mon piano : SK2

Re: Prof particulier: suite du topic et "révélations"

Message par sanne »

Je pense que tu peux travailler légalement, si tu

1) te fais payer en cheque emploi service. Oui, normalement ça ne marche que si tu te déplace chez l'élève, mais je doute que c'est vérifié.

2) te déclares comme auto-entrepreneur.

3) monte une petite association, dans laquelle tu te mets 'employé'.

Financiellement, je ne sais pas quelle solution est la meilleure; mais les profs particuliers que je connais se font en général payer en CES.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

J'ai connu cet état de choses. J'avais fini par monter une structure associative pour pouvoir me déclarer des salaires. C'est beaucoup de boulot (déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles, surtout pas d'oubli car sinon tu payes des arriérés et l'URSSAF est intraitable voire ignoble parfois). J'ai fini par arrêter à cause du boulot que ça demandait. Ceci dit je n'avais pas pu m'empêcher de prendre de l'ampleur: une cinquantaine d'élèves, de la musique de chambre, intégrer d'autres profs pour faire de l'éveil musical. j'ai toujours eu la fringale…
Quand j'ai arrêté l'URSAFF n'a pas voulu me croire et m'a réclamé des sous pendant au moins un an. Enfin tout pour encourager les bonnes volontés! Les choses on peut-être évolué depuis, il y a aussi des aides à la création d'entreprise il faut se renseigner. Par ailleurs il faudra probablement que tu augmentes le tarif de tes cours pour gagner quand même suffisamment en payant les charges sociales (environ 50% de ce que tu gagnes, sans oublier que tu paieras des impôts !). Tu peux compenser cela en offrant des services: audition annuelle, travail ponctuel à plusieurs élèves, recherche d'autres profs indépendants sur d'autres instruments pour faire jouer vos élèves ensemble.
Mais je ne peux que t'encourager à légaliser ta situation petit à petit. Notamment pour le confort moral que cela donne, pour la sécurité sociale aussi, c'est très important. Et puis, la retraite si jamais un jour on y a droit !
As-tu demandé conseil à ton prof?
Et bravo de continuer à prendre des cours, il faut toujours progresser, sinon on recule.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Moumouche

Message par Moumouche »

50%?????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Non mais c'est du vole!!!

J'organise déjà des concerts, mais l'idée de meler d autres professeurs, je n y avais jamais pensé, et ca pourrait etre pas mal!

Prendre des cours pour moi était evident! Déjà j'ai d excellents raports avec mo prof, qui soit dit en passant, me prends en privé lui aussi, et puis je suis loin de maitriser toutes les techniques pianistiques.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le statut d'auto-entrepreneur pourrait te convenir, je crois qu'il y a un plafond en chiffre d'affaire à ne pas dépasser, 30 000€ me semble-t-il
après tu peux toujours tricher un peu pour ne pas dépasser le plafond :mrgreen:
Oupsi

Message par Oupsi »

Moumouche a écrit :50%?????????? :shock:

Non mais c'est du vol!!!
Non, ce n'est pas 50% les charges sociales quand on a un statut d'indépendant en "micro-entreprise", c'est environ 36%. Et avec le statut d'auto-entrepreneur c'est encore moins, mais je ne me rappelle plus du montant exact, cela dit avec Google tu trouves facilement toutes ces informations.

Dans les deux cas, tu cotises pour à peu près tout sauf pour le chômage bien sûr. Et ça ouvre tes droits à la sécu, retraite etc. donc on ne peut pas considérer que ce soit du vol, enfin à mon avis. En auto-entrepreneur tes cotisations sont vraiment au prorata de tes recettes, ce qui est rassurant, mais les droits acquis sont calculés en conséquence, surtout pour ce qui concerne la validations de trimestres et les points de retraite. En micro-entreprise il y a un minimum forfaitaire à payer.
bach_addict

Message par bach_addict »

Oupsi a écrit : Dans les deux cas, tu cotises pour à peu près tout sauf pour le chômage bien sûr. Et ça ouvre tes droits à la sécu, retraite etc. donc on ne peut pas considérer que ce soit du vol, enfin à mon avis.
bin non, mais peut-être que certains préfèreraient vivre en Italie ou en Grêce...on voit le beau résultat à moyen terme...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Moumouche a écrit :50%?????????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Non mais c'est du vole!!!
Il faut s'installer en Libye, actuellement c'est un excellent filon. Un tyran vient d'y être renversé par la sainte alliance pour mettre à la place une jolie démocratie; on ne doit pas trop y payer d'impôts... La mise en place des promos sur la Syrie a pris un peu de retard :mrgreen: :mrgreen:
Bonusmalus
Moumouche

Message par Moumouche »

bin non, mais peut-être que certains préfèreraient vivre en Italie ou en Grêce...on voit le beau résultat à moyen terme...

Je ne le mets pas en doute, c'est vrai que la situation dans ces pays là est bien catastrophique, et je suis le premier à dire "ils avaient cas payer leurs impots"

Mais bon, je me suis renseigné sur les professions liberales, c'est presque 50% de taxes, MAIS, rien n'est pour la retraite, ca serai à moi de rajouter une somme par mois.

Alors donner la moitée de ce que je gagne à l'état, vu ce qu il en fait (on ne vas pas rentrer dans le débat hein), non je ne suis pas d accord, à ce compte là, je vais ranger des conserves dans un magasin!
Chaupain

Message par Chaupain »

Si tu vas ranger des conserves dans un magasin, tu paieras aussi 50% de charges. C'est ce qu'il faut déduire entre le salaire que tu coutes réellement à l'entreprise et celui que tu touches.
Ce n'est pas du vol, c'est une participation à la collectivité. Ton activité fonctionne car il y a des routes qui permettent à tes élèves de venir,...bref.
Qu'on donne quelques cours au noir, ça me semble raisonnable et compréhensible. Par contre, avoir une grosse activité sans payer d'impots, c'est plutot ça qui est du vol.
Ceci dit, je ne juge pas ta situation personnelle, et je comprends qu'on puisse s'y retrouver sans vraiment le souhaiter.
Oupsi

Message par Oupsi »

Moumouche, sans vouloir insister lourdement (c'est quand même un forum piano), si on t'a dit 50% hors retraite, on t'a mal renseigné. Je te parle d'expérience, j'exerce en libéral (statut micro-entreprise BNC = Bénéfices non commerciaux), environ 36% de taxes, cotisations retraite comprise. C'est un statut assez simple au plan administratif et fiscal, sans surcharge de paperasserie. Tu trouveras sur le Net des renseignements précis sur les divers statuts possibles, et même des calculettes virtuelles pour comparer les charges selon les statuts. Bonne chance dans tes recherches!
Moumouche

Message par Moumouche »

Merci pour ces renseignements, je vais me renseigner, je vais ouvrir un sujet dans le hors sujet du forum

merci
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Chaupain a écrit : Par contre, avoir une grosse activité sans payer d'impots, c'est plutot ça qui est du vol.
Je dirais même plus, c'est du vol à ras des pâquerettes :D
Bonusmalus
Répondre