Oui tu as raison, c'est le mastic polyester qui est un peu hydrophile si je comprend bien. (on fait aussi des bateaux en bois ! )Patrice Scanavini a écrit :Olek a écrit :demande au syndicat des fabriquants de meuble je ne suis pas sur que le polyester soit tant étanche...![]()
et pourtant on fait des bateaux en polyester non ?...
mécaniques en fibre de carbone
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: mécaniques en fibre de carbone
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
je me souviens avoir perçu un léger claquement sur un 1/2 blüthner en l'accordant... problème de pivôtage ... classique... je vérifie... finalement c'était le pivôt en métal qui était un peu usé... J'en ai simplement remis un tout neuf du même diamètre. Le piano devait avoir un trentaine d'année. Quand aux matériaux employés par Erard au temps de sa splendeur, beaucoup étaient d'une qualité hallucinante.piano bien tempéré a écrit :Chez Erard platines individuelles en laiton avec réglage par vis du serrage de l'axe ... Sympa non ? ... avec comme seule variable souplesse du feutre ou drap ... je crois qu'il est très difficile de maîtriser des variations qui ne se compensent pas vraiment , étant donné la grande différence de structure des matériaux (bois-feutres) L'art consistant à réaliser la quadrature : liberté de mouvement , raideurs latérales le tout associé à un espèce de moyenne de serrage permettant de maintenir ce mariage du cheval et de la poule au travers de plages de variations normales de température et d'hygrométrie ... facile quoi ...Serge a écrit :Au niveau de l'axe Yamaha utilise un bois plus dur sur ses manche de marteaux de piano à queue. Blütner avait inséré un cerclage laiton entre le bois et le feutre de l'axe....
-
passage de 50% a 75% du drap : au bout de 3 heures j'ai mesuré entre 1,5 et 2 / 10 de milimetre en plus (soit largement la valeur d'une taille de pivot)
pas tres facile a mesurer meme avec l'outil adapté, je laisse sous 75% et on verra si ça grossit plus...
AU séchage très peu de mouvement a l'origine , genre 6 8 centiemes ... mais je n'ai pas séché longtemps.
pas tres facile a mesurer meme avec l'outil adapté, je laisse sous 75% et on verra si ça grossit plus...
AU séchage très peu de mouvement a l'origine , genre 6 8 centiemes ... mais je n'ai pas séché longtemps.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Bon, après 24h passées dans un gant trempé et enfermé dans un tupperware il apparaît que le morceaux de pin de 76mm X 86mm sur 15mm d'épaisseur et percé d'un trou de 7mm n'a absolument pas bougé dans ses dimensions. Le foret de 7 ne rentre pas. Un foret de 6,5 rentre en forçant légèrement.
-
Bon je ne sais combien ça donne d'humidité de le le laisser avec un gant, (a quelle température ? avec le meme procédé et l'hygrometre a sonde j'ai 98% et 18°, la piece est a 20°) j'emploie une solution sature de sel pour obtenir 75%. tu peux essayer de l'humidifier plus en le mouillant a la vapeur ou en pulvérisant de l'eau. ca doit mettre un moment a pénetrer en profondeur je pense, sauf a chauffer, ce qui baisse la tension de vapeur et lui permet de pénétrer le bois mieux.
Il me semble avoir lu que des bois séchés et stabilisés sont plus lents a absorber de l'humidité ou a sécher (et puis un résineux doit faire barriere a l'humidité plus que de l'erable) .
Ton bois était sec au départ ? tu peux aussi essayer alors de le sécher au micro onde (mais attention, position decongelation et reste a coté parce que ça chauffe très vite). mesure l'épaisseur et la largeur de la planchette avant.
Les fourches sont débitées sur maille malgré ça la déformation est importante je ne m'attendais pas a autant , pour tout dire. le truc intéressant c'est que l’équerrage semble rester bon.
Je referai l'essai avec des photos . merci, ton eprouvette devrait sur 15 mm bouger de 05 ou 0 15 mm selon le sens
sur 76 mm ca bouge entre 1.6 mm et 3 mm en passant de 50% a 94% d'hygrometrie. apres, le temps, je ne sais pas, les anciens comptaient 1 an par cm pour le séchage a l'air libre, je n'ai pas trouvé d'infos plus pratiques sur le temps de pénétration a coeur de l'humidité .
Il n'est pas enduit ou boucheporé , ton bois ?
Il me semble avoir lu que des bois séchés et stabilisés sont plus lents a absorber de l'humidité ou a sécher (et puis un résineux doit faire barriere a l'humidité plus que de l'erable) .
Ton bois était sec au départ ? tu peux aussi essayer alors de le sécher au micro onde (mais attention, position decongelation et reste a coté parce que ça chauffe très vite). mesure l'épaisseur et la largeur de la planchette avant.
Les fourches sont débitées sur maille malgré ça la déformation est importante je ne m'attendais pas a autant , pour tout dire. le truc intéressant c'est que l’équerrage semble rester bon.
Je referai l'essai avec des photos . merci, ton eprouvette devrait sur 15 mm bouger de 05 ou 0 15 mm selon le sens
sur 76 mm ca bouge entre 1.6 mm et 3 mm en passant de 50% a 94% d'hygrometrie. apres, le temps, je ne sais pas, les anciens comptaient 1 an par cm pour le séchage a l'air libre, je n'ai pas trouvé d'infos plus pratiques sur le temps de pénétration a coeur de l'humidité .
Il n'est pas enduit ou boucheporé , ton bois ?
-
le drap après 12 heures sous 75% d hygrométrie est passé de 1.39 fort a 1.42 1.43, mais sous la force du ressort de l'outil a mesurer les épaisseurs, il redescend a 1.41 rapidement (mesuré a hygro ambiante, la mesure ne varie pas une fois l'outil en place) le drap a gonflé de façon forte de 0.02 mm, et plus molle de 0,02 mm supplémentaires.
je vais le sécher beaucoup pour voir.
J'ai aussi du "casimir" NIkke , japonais, très souple, sans doute avec une bonne portion de synthétique (l'approche japonaise, en souplesse !) je pourrai comparer les modifications a l'humidité entre les deux.
Je vais refaire les tests de façon plus précise avec plusieurs mesures a des endroits définis.
je vais le sécher beaucoup pour voir.
J'ai aussi du "casimir" NIkke , japonais, très souple, sans doute avec une bonne portion de synthétique (l'approche japonaise, en souplesse !) je pourrai comparer les modifications a l'humidité entre les deux.
Je vais refaire les tests de façon plus précise avec plusieurs mesures a des endroits définis.