TEnez j'ai trouvé un calculateur pour l'expansion du bois :
http://www.woodbin.com/calcs/shrinkulator.htm
Amusez vous a calculer la variation d'une table en "spruce(Sitka par exemple)
en passant de 55% d'hygrometrie ambiante a 32%
pour une fourche en "maple"
8 mm de large on perd 11/10 eme de mil en tangentiel et 05 /10 en radial
le trou se réduit d'autant.
Apres , voir la vitesse se séchage d'un bois selon son épaisseur.
je pense que le bois doit s'agrandir légèrement avec l'humidité mais pas autant que ln drap, donc au final ça grippe) j'ai séché une fourche au micro one (apres en avoir cramé une !
la meche a dégarnir (grande meche de 2 mm est tres serrée dans le bois sec
la je l'humidifie et je vous dirai si la meche passe mieux. je devrai aussi mesurer la taille de la pièce en fait, pour etre complet. edit : dans un premier temps la piece s'agrandit beaucoup, et la meche ne passe plus. mon hypothese est que maintenue dans une hygrometrie forte, apres stabilisation le trou devra etre plus grand.. on verra bien.
Au fait les sachets de sillicate se vident de leur eau au micro onde, en pesant j'ai sorti plus de 60 grammes d'eau d'un sachet de 250 g (qui me met du zero pour cent d'humidité dans un sac en plastique étanche.
Tout comprendre sur le séchage des bois :
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm
Passage rapide sur un radiateur chaud : ma fourche une fois refroidie passe de 7, 74 mm d'épaisseur a 7. 71en 15 minutes, et le pivot est légèrement plus serré (je pourrai aussi mesurer la friction en grammes mais je n'avais pas prévu).
J'humidifie le bois en protégeant le drap :
la fourche grossit de 3/10 emes de mil immediatement et rapidement le pivot devient plus facile a entrer(il me semble, ). puis dans un deuxieme temps je pense que l'humidité gonfle le drap qui se resserre sur le pivot ( au bout de qq minutes). je pense que le drap étant plus souple que le bois, la piece reste fonctionnelle dans une plage hygrométrique plus large que la meme piece dans les memes conditions d'humidité et avec le meme drap si celle ci est en matiere resistant a l'humidité.
Le drap gonfle beaucoup plus que le bois, c'est ainsi qu'apres mouillage ou humidification lorsque les conditions redeviennent normales, l'axe s'est libéré car le drap s'est tassé quelque peu. Possible aussi que comme tout l'assemblage subit une contrainte, le diametre du trou tende a rester plus grand (mais je ne crois pas trop a cet aspect des choses)
Il me reste a faire les mêmes vérifications avec la piece sans son drap.