Fantaisie Op 49 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mouthe

Fantaisie Op 49 de Chopin

Message par Mouthe »

Bonjour,
je travaille actuellement la Fantaisie op49 de Chopin et je suis dans un doute par rapport à l’écriture d'un passage...Chaque édition et éditeur faisant un peu sa sauce, j'ai trouvé des écritures différentes et au final, je ne sais plus quoi faire.
Mon professeur m'avait demandé l'édition Paderewski et je ne l'ai pas trouvée (j'ai surement mal cherché) et ai choisi moi même une édition qui me semble tout à fait bien
Il s'agit de la mesure 78.
On a à la MD : 2 croches 1 triolet de croches, 1croche 1/4 soupir double puis triolet de croches sous lequel on trouve 2 croches. Moi je le jouerai en 3pour 2 mais vu comme c'est écrit, ce n'est pas clair. J'ai trouvé des éditions où les 2 croches du dessous étaient même transformées en croche pointée double... :-k
je ne sais pas si je suis claire !!!!
Bref...

Quelqu'un aurait il l'édition Paderewski de cette Fantaisie et pourrait il me dire ce qui y écrit dessus?
De même, mesure 71, le 2è triolet de la MG se termine sur un mi et il semblerait que ce soit un Fa #-o ...

Détails techniques rébarbatifs mais bon...
merci pour vos réponses
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Fantaisie Op 49 de Chopin

Message par JPS1827 »

1. Pour la mesure 78, dernier temps il y a une croche écrite avec la première note du triolet et une avec la dernière, la 2ème note du triolet étant jouée seule. Ca paraît conforme à ce qu'il est logique de jouer (jouer un 3 pour 2 dans la seule main droite est risqué à ce mouvement et inutile.
2. Mesure 71 : c'est bien un fa qui est écrit et non un mi sur la dernière note de main gauche de la mesure.
Mouthe

Message par Mouthe »

Merci pour ces précisions.
Pour la mesure 71, il s'agit de la dernière note du 2è triolet et non du dernier, et le Fa me semble surprenant à cette place là... :(
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:52, modifié 1 fois.
Mouthe

Message par Mouthe »

Merci à vous , j'ai un mi aussi chez Henle.
et pour le triolet de noires, ouf, je dirai que ça m'arrange que ce soit comme ça!!!!. J'ai écouté Zimerman, en effet je n'ai pas entendu de 3 pour 2.
Suite au prochain épisode, quand j'aurai avancé dans le débroussaillage des difficultés. :)
Répondre