gamme chromatique ultra rapide

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par bach_addict »

merci à tous,
je vais essayer...Dominique a bien raison de dire qu'on s'y perd ... pour l'instant j'ai l'impression d'être à une limite de vitesse "physique", enfin je vais travailler ça quelques jours et on verra...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par LARATE »

natty_dread78 a écrit :Salut,
Je mets le 4. A vue d'oeil, le doigte que je mets doit etre celui ecrit sur la partition que donne Dogane: 5-4-3-2-1-4-3-2-1-3-2-1-4 etc...
Je confirme cela marche très bien, mon prof ne me fait travailler que ce doigté là.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par Bergamotte »

En fait, avec le travail, on peut atteindre les mêmes vitesses avec les deux doigtés, mais le choix de l'un ou de l'autre dépend de ce que l:on cherche à atteindre question rendu sonore. Le doigté avec le 4 permet une gamme plus coulée, plus legato, plus phrasée et conduite, on l'utilise beaucoup dans chopin par exemple. Mais c'est un poil moins sonore.

Le doigté sans le 4 est plus perlé, un peu plus percutant, plus sonore. C'est le plus utilisé dans toutes la période classique, par exemple dans les concertos de beethov, même dans les gammes fusées on utilise cela là car on obtient ainsi un perlé et toute la puissance qu'elles requièrent. Et même dans les sonates de beethov, le rendu sonore sera meilleur sans le 4.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit : Le doigté sans le 4 est plus perlé, un peu plus percutant, plus sonore. C'est le plus utilisé dans toutes la période classique
très intéressante remarque =D>
donc pour Mozart en général mélodie très raffinée donc souvent avec le 4 (même si c'est la période classique?)?
Dans ce cas particulier cette gamme nous amène à l'andantino où la tension retombe temporairement (avant la violence du Piu Allegro). Si on veut faire une transition plus en douceur on pourrait essayer avec le 4 pour "glisser" vers l'andantino. #-o bon je crois qu'en pratique ces questions sont plus pour des concertistes que pour moi, je vais essayer de jouer les notes au bon tempo et on verra après :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par bach_addict »

natty_dread78 a écrit :Gulda, par exemple, ne le joue pas très vite:
http://www.youtube.com/watch?v=AXMEkzYjjuY&t=1m21s
On voit d'ailleurs qu'il utilise 1231313.
pas mal cette astuce pour faire démarrer la video à un moment précis.
Belle interprétation très classique (au sens très sobre, pas de grosses masses sonores) je crois que ma prof adorerait.
Je préfère le style plus romantique de Kempff, ou Cortot, qui jouent ça comme une symphonie de Beethoven ce qui est probablement faux d'un point de vue historique, mais très beau aussi.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
Messages : 3662
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par Jean-Luc »

bach_addict a écrit :
Bergamotte a écrit : En fait, avec le travail, on peut atteindre les mêmes vitesses avec les deux doigtés, mais le choix de l'un ou de l'autre dépend de ce que l:on cherche à atteindre question rendu sonore. Le doigté avec le 4 permet une gamme plus coulée, plus legato, plus phrasée et conduite, on l'utilise beaucoup dans chopin par exemple. Mais c'est un poil moins sonore.

Le doigté sans le 4 est plus perlé, un peu plus percutant, plus sonore. C'est le plus utilisé dans toutes la période classique, par exemple dans les concertos de beethov, même dans les gammes fusées on utilise cela là car on obtient ainsi un perlé et toute la puissance qu'elles requièrent. Et même dans les sonates de beethov, le rendu sonore sera meilleur sans le 4.
très intéressante remarque =D>
donc pour Mozart en général mélodie très raffinée donc souvent avec le 4 (même si c'est la période classique?)?
Je suis absolument d'accord avec Bergamotte pour l'utilisation de ces 2 doigtés, d'autant que je l'avais déjà dit plus haut avec une autre formulation... :wink:
Jean-Luc a écrit : Pour le doigté, j'utiliserais le classique, sans les quatrièmes, et en démarrant avec le 3 sur le mi bémol.
Utiliser le quatrième est bien pour faire des gammes légères et piano. Or là, il faut tu arrives à faire un magnifique crescendo :) , et d'utiliser seulement 1-2-3 te donnera plus d'assurance. Enfin, ce n'est que mon avis, à toi de voir ce qui sonnera le mieux dans tes doigts.
Du coup, tu as déjà un élément de réponse à la question que tu viens de poser (enfin, si tu lis les réponses bien sûr :) ) .... Essaie les deux, tu verras bien.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par bach_addict »

oui, merci à tous, grande quantité et qualité dans vos réponses.
heu, donc il n'y a plus qu'à travailler dur, c'est ça ? #-o
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Vanessa_du_frat
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 juil., 2011 21:22
Mon piano : Young Chang
Localisation : Coppet, Suisse
Contact :

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par Vanessa_du_frat »

Désolée, je déterre un peu le sujet, mais j'ai moi aussi une question sur un doigté de gamme chromatique...
Sauf que c'est un peu plus complexe. C'est une gamme ascendante qui se fait depuis un mi très grave (celui qui a une tronche de do sur une clé de sol, désolée pour le manque de subtilité de la comparaison ^^. Le mi d'en bas à la main gauche, quoi ^^) jusqu'à un sol plutôt bien dans les aigus. La montée est extrêmement rapide et apparemment, il n'y a pas moyen de la faire à cette vitesse sans utiliser les deux mains. Pour l'instant, je la fais à la main droite, je m'en sors, mais je n'arriverai jamais à atteindre la vitesse requise si je n'utilise pas les deux mains (ou en tout cas je ne crois pas). Sauf que je n'ai pas trop d'idée de ce qu'on utilise comme doigté dans un cas comme ça... Si quelqu'un a une suggestion...
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par JPS1827 »

Il faudrait quand même nous dire dans quelle œuvre ça se trouve, avec quelle nuance, et si c'est legato ou non ! merci pour ces précisions à venir
Vanessa_du_frat
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 juil., 2011 21:22
Mon piano : Young Chang
Localisation : Coppet, Suisse
Contact :

Re: gamme chromatique ultra rapide

Message par Vanessa_du_frat »

C'est le medley Pirates des Caraïbes de Jarrod Radnich, Sur cette vidéo, c'est à 1:17. Legato, oui. http://www.youtube.com/watch?v=NzGgX1DihPw
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô
Répondre