Mozart : fantaisie en Do mineur K475 (complète!)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Mozart : fantaisie en Do mineur K475 (complète!)

Message par bach_addict »

EDIT : la version complète est en ligne depuis le 12/04/12

ça fait des mois que je travaille cette fantaisie et il est temps de "concrétiser" un peu en faisant un enregistrement...surtout que je voudrais la jouer à la rencontre chez lafontaine...

Voici déjà l'Adagio. Pour moi le début évoque (attention! :mrgreen: ) la noirceur de l'âme de Don Giovanni et de son complice le serviteur Leporello, tandis qu'on aperçoit au loin Dona Elvire... qui nous apparaîtra de plus près noble et gracieuse,il s'ensuit un court dialogue entre elle et Don Giovanni (ou Zerline) puis c'est une longue rêverie d'Elvire, tout à son bonheur de se croire aimée. Et celà s'achève brutalement sur l'Allegro (qui viendra bientôt). C'était pour vous motiver pour écouter (c'est inspiré d'une interprétation/analyse de Cortot)

si vous avez des commentaires ... (et nan j'ai pas fumé, ça m'évoque réellement ça, d'abord) :lol:

adagio ...
http://www.youtube.com/watch?v=ZaN_NDxl ... e=youtu.be

Nouveau: la version complète ici !

http://www.youtube.com/watch?v=agZSZfAK ... e=youtu.be

Elle dure 12 minutes...j'espère que certains auront le courage de l'écouter en entier ou au moins la plupart...j'ai enregistré mouvement par mouvement puis j'ai collé les bouts. Pas de raccords sinon, c'est "brut" (en général c'est la 1ere ou 2eme prise pour me rapprocher des conditions du direct...et puis si je m'autorise X prises ça prend un temps fou...)
C''est assez laborieux par endroits (fin de l'allegro et le début du piu allegro) mais bon, c'est le résultat de beaucoup de travail ... j'espère faire un peu mieux (ou disons...pas pire, car il y aura le facteur stress) chez Lafontaine...et en attendant ceux qui auront des commentaires, des suggestions, etc sont les bienvenus !

Pour ceux qui veulent écouter certains mouvements en particulier:
Adagio http://www.youtube.com/watch?v=agZSZfAK ... e=youtu.be
Allegro http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zXA#t=278s
Andantino http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zXA#t=397s
Piu Allegro http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zXA#t=532s
Tempo Primo http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zXA#t=644s
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 12 avr., 2012 15:51, modifié 3 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Mozart : fantaisie en Do mineur K475

Message par fugue »

bach_addict a écrit :Voici déjà l'Adagio
...Où ça?...
bach_addict a écrit :et nan j'ai pas fumé
=P~
bach_addict

bin l'Adagio est trop gros pour passer en mp3 ou alors en compressant vraiment trop...je suis en train de faire une video youtube...ça arrive
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

bach_addict a écrit :l'âme de Don Giovanni et de son complice le serviteur Zerline,

???????? :shock:

euuuhh si ! je crois que tu as fumé !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
bach_addict

j'ai confondu...je voulais dire le serviteur de Don Gionvanni...bon je corrige.
En résumé les deux sont très vilains j'espère que ça s'entend :wink:

EDIT : voilà le lien youtube est dans le premier post !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

pssstttt , Leporello !!! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
fugue

Message par fugue »

Je ne connais pas le morceau donc exit commentaires type "+ de ci, moins de ça".
J'ai juste l'impression que ça fait très pro, que c'est bien travaillé et maîtrisé quoi.
Bravo "Groschabada" :lol:!
On ne peut plus t'arrêter!
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Pour moi, je n'entends pas un piano droit mais plutôt un (bon, même très bon) piano à queue :roll:
Et avec une petite réverbe, enregistrement de pro, quoi... :roll:
Et très bien jouée en tous cas, la fantaisie. =D>

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
bach_addict

burns300 a écrit : Pour moi, je n'entends pas un piano droit mais plutôt un (bon, même très bon) piano à queue :roll:
pianoteq , le modele Erard (en export WAV haute qualité...ça ne sonne helas pas aussi joliment à mes oreilles quand je joue...mais je vais me décider à acheter d'une carte son externe pour avoir une qualité max "en direct"...)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

ça alors, je n'ai pas osé le mentionner mais j'y ai fortement pensé. :mrgreen:
J'ai acquis la Fast Track Pro. Je te la recommande et si tu veux entendre comme le mp3, l'AKG 701 le fera...
et encore =D>

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

bravo, c'est trés beau =D>
bach_addict

bin merci à ceux qui ont écouté, ça fait plaisir des commentaires positifs, mais je suis sûr qu'il y a plein de choses à améliorer encore (ne serait-ce que la stabilité rythmique en plusieurs endroits).

J'ai enregistré hier Allegro et Tempo Primo. In ne manque désormais "que" l'Andantino et le Piu Allegro ... mais je posterai tout d'un coup quand ce ser afini. Vous verrez que c'est un peu moins solide et que je n'aurai pas trop de 3 semaines pour améliorer tout ça...
:?
bach_addict

Re: Mozart : fantaisie en Do mineur K475 (complète!)

version complète en ligne ! tous les liens dans le post initial !

merci à vous !
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

superbe travail, je suis subjugué par une première écoute.
Je vais en faire une seconde pour trouver des critiques constructives mais je suis impressioné
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bach_addict

content que ça t'ait plu, j'ai donc réussi à mettre assez de musique dedans pour éclipser les nombreux accrocs techniques...

j'ose pas dire depuis combien de temps je bosse ça...depuis 5 mois (presque 6) je crois...en parallèle d'autres morceaux...c'est un travail de longue haleine...

et le piu allegro c'est toujours un peu ... du grand nimp mais je vais continuer à bosser...
Oupsi

Message par Oupsi »

:D Bravo Bach-addict, c'est effectivement du très très bon travail et je suis très impressionnée. Tu fais d'immenses progrès dis donc, là, en quelques mois. C'est carrément un saut qualitatif d'envergure!
Tu rends très bien certains moments, on sent le texte plus que réfléchi, tu sais ce que tu veux, et ça c'est extrêmement agréable à l'écoute.
Je ne suis pas très calée en critiques et commentaires, mais je peux quand même te livrer une sensation que j'ai eue, j'ai trouvé ta main gauche souvent plus expressive que ta main droite, qui reste plus sage, alors que par moments, à mon avis, elle doit aller chercher une luminosité, un ton solaire, je ne sais pas comment le définir, ce n'est pas grand-chose d'ailleurs, une sensualité de jeu qui manque un tout petit peu à la main droite. Voilà c'est tout, sinon bravo et je pense que d'ici le 29 ça aura encore mûri et tu auras beaucoup de plaisir à la jouer, et tes auditeurs à t'écouter...
bach_addict

Oupsi a écrit ::D Bravo Bach-addict, c'est effectivement du très très bon travail et je suis très impressionnée. Tu fais d'immenses progrès dis donc, là, en quelques mois. C'est carrément un saut qualitatif d'envergure!
houla merci je vais rougir :oops:
mais bon, il m'a fallu 6 mois de travail, donc ce n'est pas non plus brillantissime...et puis il y a le facteur "zéro stress" de s'enregistrer chez soi, ça compte beaucoup, et puis j'ai enregistré chaque bout séparément. Ce sera autre chose de jouer tout d'un bloc...le piu allegro en particulier peut filer des crampes dans la main si on joue crispé...

Sinon je dois beaucoup à mes profs : l'une pour m'avoir fouetté (presque littéralement) jusqu'à ce que je respecte le rythme au mieux, car sans un rythme parfait Mozart devient...inaudible...j'ai mis des semaines avant de le comprendre, et l'autre pour m'avoir beaucoup aidé à traduire en gestes techniques mes "intentions musicales".

Mais il y a encore quelques bugs rythmiques plus ou moins choquants, surtout à la fin de l'Andantino (il y a un silence transformé en demi soupir...c'est juste honteux :mrgreen: ).

Tu as raison sur la main droite, elle est parfois un peu plate, je vais essayer de travailler un peu plus. J'ai du mal à la rendre très expressive...le timbre du numérique est un peu "plat" dans les aigus, il me faudra donc ruser. Tu penses peut etre à la fin de l'allegro (quand la mg jouent des basses d'Alberti et que la main droite "chante", juste avant la "catastrophe" finale qui clôture l'allegro) : le son de ma md est un peu pauvre, alors que c'est un passage assez pathétique, c'est dommage.

Pour le moment je vais parer au plus pressé : nettoyer la fin de l'allegro (les gammes descendantes, la gamme chromatique) et puis aussi bien sur le debut du piu allegro...
merci d'avoir écouté et pour la critique !
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

bach_addict a écrit :Personnellement j'ai mis du temps avant de rentrer dans Mozart, puis un jour j'ai entendu Cortot expliquer et jouer la fantaisie en do mineur, et ça a été une vraie révélation (du coup je travaille ce morceau). C'est une musique qui recèle des trésors d'émotion qu'il faut savoir comprendre puis retransmettre.
Félicitations bach-addict, tu as bien assimilé la leçon de Cortot et tu nous retransmet beaucoup d'émotion dans cette oeuvre.
fugue

Message par fugue »

J'ai voulu prendre le temps d'écouter la totale : ce que je viens de faire.

....(je suis muette)..................................................................................................... ..................................................................................................................................................
...............................................................................(ça vient)......................................................................................................................................................................................
..................................BRAVO!!!!!!!

On se rend compte du très gros travail que tu as effectué sur ce morceau et 5/6mois de travail, et bien ce n'est pas moins brillantissime que 3 jours de boulot pour quelqu'un qui pratique depuis 15 ans et ce, depuis l'enfance.
Accepte tout simplement qu'on te dise que c'est du très bon travail et sois fier de ce que tu as fait, savoure-le, que ces compliments te portent davantage vers la progression et l'envie de continuer à travailler ton piano, toujours avec plaisir et motivation - Ce dont tu ne manques pas (Ca n'empêche pas d'être réaliste et tu ne seras pas prétentieux pour autant).
Ce qui compte, c'est ce résultat, le fruit de toutes ces semaines de travail: bref! Un résultat de qualité que tu peux, à mon avis, tenter de jouer en public dans sa totalité :wink:
C'est également un très bon travail d'enregistrement que tu as fait. Tu vas l'intégrer dans le CD pour tes grands-parents j'imagine?

Ah la la! Ta prof doit être comblée d'avoir un élève (adulte qui plus est!) comme toi.
Quand même les gars et filles, on est des gens très motivés voire acharnés non? 8)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je viens de prendre enfin le temps de l'écouter. C'est un beau travail et c'est très bien dans l'ensemble. =D> =D>
Contrairement à ce que tu crois, ce ne sont pas les accrocs techniques qui sont les plus gênants à l'audition. Je pense que c'est très facile à améliorer pour le rendu général. Je te fais quelques commentaires de détail :
- la 1ère mesure est très belle avec un ton noble, il est dommage que tu fasses deux accents que je trouve vraiment horribles sur les doubles croches suivies d'un quart de soupir des mesures 2 et 4 ; je n'entends que ça et c'est vraiment facile à arranger, il faut modifier un peu la façon de quitter l'accord. A noter le PP sur le 2ème coulé, qui doit s'éloigner
- rien à dire ensuite sur les 25 premières mesures qui sont bien
- de la mesure 26 à la mesure 36, ça pourrait être beaucoup plus captivant en accordant mentalement moins d'importance aux basses d'Alberti (ce n'est pas seulement qu'elles sont un poil trop fort, c'est qu'elles sont pensées à la note et ça rend un peu terre à terre la mélodie qui à mon avis devrait plutôt "flotter" haut dans les airs )
- à partit de 36 je trouve le rendu de l'allegro excellent
- à 56, même problème qu'à 26, c'est la main gauche qui rend l'ensemble prosaïque à cause de son côté appliqué. Il faut travailler ce genre de passage jusqu'à ce que la main gauche joue sans y penser ce qu'elle a à jouer alors qu'on se concentre uniquement sur la mélodie, en écoutant les notes longues se prolonger pendant qu'on joue la gauche
- à 86 l'andantino est ce qui m'a le moins plu. D'abord tu as tendance à amollir systématiquement le rythme, croche pointée trop courte et triples croches un peu lentes (je pense que c'est à cause du souci louable que tu as de les jouer sans brusquerie). Ensuite il faut trouver un phrasé qui donne une direction par périodes de 8 mesures (de 86 à 93 puis de 94 à 101, puis changer de "voix" à 102 pour la suite). Ca, je pense que tu l'obtiendras en le jouant beaucoup et en te concentrant dessus (tu peux te le chantonner quand tu es hors de chez toi, c'est très utile)
- à 125 je trouve le piu allegro très convaincant. A partit de 139, joue le beaucoup aussi pour mieux percevoir la continuité (ca m'est impossible de t'indiquer la manière détaillée de phraser sans être à côté de toi).
- à partir de 161 tu persistes et signes pour les faux accents, ce qui prouve que tu t'es vraiment habitué à les entendre comme ça, mais la fin est plutôt bien.

Bien entendu le fait que je te fasse beaucoup de remarques ne signifie pas que ce ne soit pas bien. Il y a vraiment des choses excellentes et c'est visiblement une œuvre qui te va parfaitement, tu es parfaitement rentré dedans. Tu peux encore progresser dessus, et ça te fera encore progresser en général.
Répondre