et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hectormildred

Re: et si on se présentait ?

Message par hectormildred »

Bonjours à tous je suis nouveau et j'ai déjà fait ma première erreur en me présentant dans la partie question....(bah oui j'en avait une alors!)

En tous cas merci à tous car des discussions datant même de plusieurs années m'ont vivement intéressé.
tiBoun

Message par tiBoun »

Bonjour,

Après 1 an en conservatoire, je reprends depuis 8 mois des cours de piano avec un professeur particulier.

Mon objectif: arriver un jour à jouer la révolutionnaire de Chopin. Prétentieux, non, mais patient lol

Et merci pour vos aides.

tiBoun
felix

Message par felix »

Bonjour,
Après deux brèves tentatives à sept et vingt ans, et pas mal de musique depuis (chant), me revoici depuis quelques mois devant le piano, sans aucune idée - mais avec beaucoup de curiosité - sur la façon dont ça va se passer.
J'admire votre projet "sonates de Beethoven", mais le temps que je sois capable d'y participer, ce sera sans doute fini. J'ai repris les Classiques Favoris ("ces pages exquises parfois géniales") au volume 1A, ça me fait à peu près 200 pages avant d'arriver à la "facile" en sol mineur !
Autrement je suis traducteur, c'est d'ailleurs pour répondre au fil sur "The Piano Shop on the Left Bank" que je m'inscris, sans ça j'aurais peut-être continué longtemps à vous lire sans intervenir, qui sait...
f.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bienvenue au traducteur pianiste amateur! Et à tous les nouveaux venus. Felix, tu es traducteur littéraire? Quelle chance! Et traduire un livre sur la musique, ça doit être un vrai bonheur.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à vous Hector, Tiboun et Félix. Il faut absolument que je retrouve mon exemplaire de "The Piano Shop on the Left Bank", toujours pas lu !
felix

Message par felix »

@ Oupsi : littéraire, oui. Je n'ai encore jamais croisé la musique dans mes traductions, sauf dans des textes courts, bios d'artistes, programmes de concerts, etc. Mais sur les analogies entre traduction et interprétation je suis intarissable (et peu convaincant, à en juger par mes interlocuteurs) !
f.
Oupsi

Message par Oupsi »

@ félix: Tu es bien tombé, nul doute que sur ce forum tu pourras exposer tes théories à l'occasion, il y aura au moins une personne intéressée!
carambar

Message par carambar »

Bonjour,

Je joue du piano depuis l'âge de 8 ans , j'aime beaucoup Debussy, Beethoven et surtout Chopin .
Merci de m'accueillir sur ce forum qui est très intéressant ! :D
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Hum...Ca me donne envie d'en acheter. Mais faut d'abord que je finisse le gros paquet de m&m's, les 4 plaquettes de Milka lait/riz croustillant et 5 paquets de bonbons à la violette...Je n'ai que ça à faire en ce moment en sus de jouer du piano.
Bienvenue à toi Carambar ainsi qu'aux autres nouveaux venus!!
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bienvenue aux derniers nouveaux. Ça fait très de voir vivre ce forum avec plein de têtes nouvelles venant d'horizons si différent. Au plaisir de vous croiser dans un fil ou un autre. Voire dans la vraie vie.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
parfait_majeur
Mon piano : Yamaha U1

Message par parfait_majeur »

Salut à tous !
J'habite en Suisse et suis pianiste autodidacte depuis un peu moins d'un an.
J'ai déjà joué quelques morceaux de Satie, musique de film et jeu vidéo, ai commencé la Fantaisie Impromptu de Chopin mais ai arrêté après m'être rendu compte que c'était un peu au-dessus de mon niveau :lol: , mais j'ai quand même pu sentir les plaisirs de jouer en binaire/ternaire le long de quelques mesures. :) Là je travaille l'opus 10 n°2 très plaisante à jouer et la première des 3 nouvelles études de Chopin.
Voili voilà, A+ :D
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, parfait majeur. La fantaisie impromptu exerce un grand pouvoir d'attraction sur les apprentis pianistes qui n'ont pas froid aux yeux. Mais quand même, c'est un morceau relativement difficile et ils reviennent souvent à des morceaux plus accessibles. Ce que tu joues me semble déjà pas mal pour un pianiste autodidacte d'un an.
Amélia
Mon piano : Calisia

Bonjour à tous !

Message par Amélia »

Bonjour à tous, je me présente :
je m'appelle Amélia, j'ai 19 ans, je suis étudiante en prépa lettre sur Toulouse, et je suis passionnée de piano, sûrement à votre grande surprise..!
je ne joue pas très bien, puisque je n'ai pris des cours que pendant deux ou trois ans, avec des coupures entre. Mais je continue à jouer seule, à me débattre avec les partitions et, de temps en temps, je remporte la victoire ! Je joue un peu de Yann Tiersen, c'est relativement simple et en même temps très agréable à jouer, un peu de jazz, quelques musiques de films, et là je viens juste de me lancer les nouveaux défis de La Lettre à Elise (incontournable, faut bien que je l'apprenne un jour ou l'autre) et The Heart asks pleasure first.
Du coup je viens sur ce forum pour plusieurs raisons : j'aimerais trouver de bonnes adresses pour me retrouver un prof au sud de toulouse (j'habite à côté de Pinsaguel, Labarthe sur lèze, ... pour les connaisseurs). Et ça me plairait aussi beaucoup de faire des rencontres avec des passionné(e)s comme il doit y en avoir un bon nombre ici, simplement pour discuter de piano et d'autres choses. Parce que je n'ai pas l'impression que vous, pianistes, soyez à tous les coins de rues. Vous vous cachez bien !!

Comme autres passions j'ai aussi l'équitation (j'en ai fait pendant dix ans et j'ai aussi dû arrêter cette année à cause des cours sur Toulouse), et la littérature. Il me semble que je pourrais vivre d'eau fraiche, de Zola, de piano, et dévorer ça à longueur de journée !

Sur ce, je vais retourner à mon piano et aux partitions fraichement déchiffrées. J'espère ne pas avoir oublié trop d'infos sur moi dans cette présentation.
A bientôt !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Amélia et bienvenue sur le site de pianomajeur :D
Comme autres passions j'ai aussi l'équitation (j'en ai fait pendant dix ans et j'ai aussi dû arrêter cette année à cause des cours sur Toulouse), et la littérature. Il me semble que je pourrais vivre d'eau fraiche, de Zola, de piano, et dévorer ça à longueur de journée !
On ne fait pas toujours ce que l'on veut. Tu es une vraie romantique ! Les" Rougon-Macquart" ne refuseront pas les notes de ton piano... A bientôt donc sur le site!
bach_addict

Re: Bonjour à tous !

Message par bach_addict »

Amélia a écrit :ça me plairait aussi beaucoup de faire des rencontres avec des passionné(e)s comme il doit y en avoir un bon nombre ici, simplement pour discuter de piano
Salut
certains vont aller à Beuvray au week end piano majeur ... voir dans la section Evenements
Et il y a des recontres à Paris assez régulièrement, généralement c'est un après midi chez l'un d'entre nous qui a la chance d'avoir un grand salon ...

Si les provinciaux veulent lancer la mode ... faire ça à Toulouse, Marseille ou Bordeaux ça peut être très sympa aussi (il faut que ce soit une ville desservi par TGV ou avion assez facilement et certains parisiens seront partants pour bouger...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oupsi

Message par Oupsi »

Bienvenue Amélia! C'est sympa d'avoir une cavalière dans le forum! Je ne monte pas à cheval mais je suis entourée de cavaliers dans ma famille et mon compagnon a un élevage de chevaux, du coup j'ai beaucoup observé les cavaliers et j'ai pu développer une petite théorie sur les analogies entre la pratique de l'équitation et celle du piano. Dans les deux cas, il est question d'équilibre, d'assiette, et j'ai constaté l'existence d'un "effet papillon" corporel dans les deux cas, entre le lieu où prend source un geste et le lieu où il s'épanouit et s'exprime! En plus, dans les deux cas, l'apprentissage c'est des heures et des heures et des heures et des heures.
Sans parler de l'inspiration pour bien des musiciens du rythme de la cavalcade, du galop, ce magnifique élan syncopé d'une élégance folle.
jean-séb

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :Bienvenue Amélia! C'est sympa d'avoir une cavalière dans le forum! Je ne monte pas à cheval mais je suis entourée de cavaliers dans ma famille et mon compagnon a un élevage de chevaux, du coup j'ai beaucoup observé les cavaliers et j'ai pu développer une petite théorie sur les analogies entre la pratique de l'équitation et celle du piano.
Dans un domaine voisin, il y en a qui pratiquent le chant à un haut niveau et l'équitation. C'est le cas de Christophe Mortagne qu'on a pu voir samedi dernier au cinéma en direct du Met de New-York dans la dernière représentation de Manon de Massenet où il interprétait très brillamment le rôle de Guillot. Cet excellent chanteur de niveau international est aussi cavalier (il a participé à des spectacles de Bartabas) et prestidigitateur !
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci Jean-Seb, je l'ignorais complètement! J'envie ces artistes protéiformes....
Amélia
Mon piano : Calisia

Message par Amélia »

merci a tous pour ces réponses et ce chaleureux accueils !! Ca fait vraiment plaisir :) pour ce qui est des rencontres, j'ai chez moi un grand salon, un très joli piano droit avec un son magnifique (je sais je suis influencée mais je l'aime ce piano ! Comme s'il était vivant !!) Et j'ai même deux chambres d'amis ! Donc oui l'idee est bonne je peux organiser des rencontres dans ma propre maison ! (Enfin c'est chez mon père mais lui même est pianiste donc il accueillerait aussi des confrères a bras ouverts je pense)
Pour ce qui est de l'équitation, ça fait aussi plaisir qu'il y ait des intéressés de chevaux sur ce forum (decidement je suis bien tombée ici ^^) et je confirme : moi aussi je trouve qu'on peut faire des rapprochements entre le piano et l'art de monter a cheval. Ben comme je viens de l'écrire : déjà ce sont tous les deux des arts. Et les deux sont majestueux je trouve. Aaaah comme ça me manque ! Ca en devient presque douloureux parfois... c'est aussi pour ça que je me suis plus violemment rabattue sur le piano, ça compense un petit peu. Mais oui dans les deux cas, ça demande beaucoup de souplesse, de délicatesse, une grande sensibilité et une grande écoute. Et dans les deux cas, on s'eclate comme des fous avec ce qu'on a entre les mains !
Dapj48

Message par Dapj48 »

Bonjour à tous,
J'habite dans le Finistère. Il y a un peu plus d'un an, à 47 ans, j'ai concrétisé une envie de gamin en prenant mon premier cours de piano avec une prof extra. Grand débutant, je suis loin de pouvoir annoncer le plus petit répertoire personnel même si j'ai éprouvé une grande fierté quand, en janvier dernier, ma prof m'a mis sur mon premier exercice du "Déliateur" après avoir terminé ceux de "Le Couppey". Tout ce que je sais c'est que j'y prends un plaisir croissant même si parfois certains éléments techniques me font un peu galérer et que j'ai l'impression, à la fois, d'être un peu lent (agilité à retrouver...) et de devoir fournir plus de travail pour les résultats attendus (mais qu'ils sont loins les cours de solfège...).
Mes objectifs : arriver à la retraite avec un niveau suffisant pour "enchanter" ma femme avec ses musiques préférées (et le miennes aussi). Mes compositeurs préférés : Bach, Chopin, Mendelsohn, Satie... A vrai dire, je n'arrête pas d'en découvrir... et, par exemple, même si je n'accroche pas à Debussy, le fait d'avoir entendu ma prof jouer "jardins sous la pluie" m'a emballé. En fait, presque tous les compositeurs ont au mois un morceau qui me plait. Suis fan de Mozart mais plus pour la musique sacrée que pour le piano.
Juste un mot pour dire que je trouve le forum extra parce qu'on y trouve autant d'informations que de passion.
Enfin, je demande d'avance l'indulgence des modérateurs pour mes gaffes informatiques : je suis encore plus novice sur Internet que pour le piano.
Merci, à bientôt.
Répondre