études de debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

études de debussy

Message par Line-Marie »

avez vous déjà jouer ces études? si oui, qu'en pensez vous?
un exemple... mais elles sont toutes belles... :D
http://youtu.be/1MRBbQJ1Ilk
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: études de debussy

Message par JPS1827 »

J'ai joué autrefois celle pour les degrés chromatiques et celle pour les accords. Elles sont difficiles, et difficiles aussi à rendre intéressantes pour l'auditeur.
Celle pour les octaves à la réputation d'être extrêmement difficile.
J'aime beaucoup celle pour les agréments, et celle, assez connue, pour les arpèges composés.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

L'émission "Le matin des musiciens", signalée dans un autre post sur la sonate au clair de lune (par burns300), a consacré son émission du 4 avril à un choix d'étude.

Au programme :
- Etude pour les 5 doigts
- Etude pour les sixtes
- Etude pour les degrés chromatiques
- Etude pour les notes répétées

Pas encore écouté, mais si c'est aussi intéressant que celle sur la Tempête, ça vaut le coup d'oreille !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Okay

Message par Okay »

J'ai pas mal joué les quartes, qui était un de mes morceaux fétiches il y a une dizaine d'années, et qui reste ma préférée.
Les octaves, je ne suis pas vraiment d'accord, je pense au contraire que c'est la plus simple des 12, peut-être avec les sixtes. Cette réputation est usurpée d'après moi, la seule "vraie" difficultée était une accentuation appropriée dans la section médiane, et que de nombreuses interprétations négligent totalement. Globalement, ces études restent bien plus accessibles que celles de Chopin et Liszt, bien que posant des problèmes complètement differents. Les titres semblent traiter des mêmes difficultés que celles de Chopin, mais ça n'a vraiment RIEN a voir. Le travail sur le son occupe notamment une grosse partie du boulot.

C'est une musique qui est souvent mal aimée ou mal connue de Debussy, car c'est du Debussy très tardif et surtout expérimental. Ce n'est pas une musique visant à une séduction directe. La plus riche est sûrement celle pour les agréments

La vesion de Pollini est une sacré référence.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci à tous pour toutes vos informations, vos suggestions.
Répondre