Pièces modernes ou contemporaines pour débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Praeludium

Pièces modernes ou contemporaines pour débutant

Message par Praeludium »

Salut,

je ne suis pas totalement débutant, mais presque :mrgreen:
J'ai travaillé l'invention 1 de Bach. Puis la 2, qui est en pause pour cause d'overdose, mais que j'ai bien entamé.
Avec ça, c'est des pièces du Mikrokosmos de Bartok, en ce moment la volume III, des pièces qui sont dans la premières moitié du livre.

Et donc je cherche des pièces relativement courtes (environ deux minutes de long quoi), avec suffisament de substance mais pas de grosse difficulté technique..
Les pièces de Schumann et Tchaikovsky ne m'attirent pas vraiment, alors je cherche quelque chose de différent, en gros entre 1875 et aujourd'hui.

D'abord, c'est la Romance sans parole op17 n°1 de Fauré qui m'a attiré, mais je me demande si ce n'est pas trop au dessus de mon niveau, surtout en fait pour la dernière apparition du thème, avec les octaves à la main droite et la main gauche qui fait un peu trop de choses en même temps pour moi (le reste ça rentre techniquement plutôt bien, un peu en dessous du tempo du lien que j'ai donné en tout cas). Qu'en pensent les pianistes ?

Sinon, ben... j'ai pas d'idée. Le Prélude (1913) de Ravel me plait, mais (même si je continue la Fauré) je cherche surtout quelque chose de plus tardif, en fait plutôt post-1950. Quelqu'un a une idée ?

Merci (:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Pièces modernes ou contemporaines pour débutant

Message par jean-séb »

Fauré n'est pas si simple qu'on pense.
Aimes-tu Bartok, qui a beaucoup écrit y compris pour les débutants ?
Praeludium

Message par Praeludium »

Oui, mais vu que je travaille déjà pas mal (c'est relatif, mais je dois y passer au moins 30 min par jour, sur en gros une heure de piano) le Mikrokosmos, je pensais chercher quelque chose de quelqu'un d'autre. Ceci dit, je n'ai écouté (en intégral et d'une seule traite depuis le début, gloups :shock: ) que le Mikrokosmos, dans ses pièces susceptibles d'être jouées par des débutants. Il y a des mélodies populaires harmonisées, c'est bien ça ?

Pour le Fauré, je vois déjà venir les problèmes de pédale et surtout la gestion de ce contrechant en syncope à la main gauche, mais en fait vu que je n'utilise pas la pédale (entre Bach et Bartok..), je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Je vais peut être faire autre chose du coup,
katy

Message par katy »

De Debussy, les Childern's corner : dans les 6 pièces il y a bien quelque chose que tu pourras faire. Le 1er fait bien travailler les doigts, ou le 2, le 5, le 6 : de relativement facile à moyen. Ou encore plus facile, le Petit nègre qui prépare la dernière pièces des Children's corner.
Ou alors l'un ou l'autre prélude, par exemple la Fille aux cheveux de lin.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Bartok a aussi écrit un livre pour la jeunesse, ou un nom similaire.

je crois que c'est tiré de mélodie populaire, parce qu'à la fin, y a des textes en langues étrangères (enfin, je dis ça de mémoire, j'ai pas la partitions sous la main)

Et il y a de très jolis trucs.

J'ai un livre pour la jeunesse de kabalevsky, mais je n'ai jamais lu de pièces dedans. Cela dit, ça doit être abordable.
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:03, modifié 1 fois.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Quand j'étais moi-même "faux-débutant", ma prof m'avait fait étudier "Pour une rose" ("For a Wild Rose") d'Edward MacDowell, un compositeur américain qu a vécu de 1860 à 1906. Je me souviens que ce n'était pas trop simple, pas inaccessible non plus, mais avec suffisamment de complexité (pour mon niveau d'alors) pour apprécier le "défi". Et en plus tout à fait charmant à jouer.
Cf. http://www.youtube.com/watch?v=sCQJAueH ... re=related (je ne sais pas si c'est la meilleure version, je l'ai prise un peu au hasard sur YouTube).
Praeludium

Message par Praeludium »

C'est marrant je suis sûr d'avoir posté une réponse hier, mais manifestement elle n'apparait pas.
Merci, donc, pour les pistes ^^
J'ai décidé de travailler le Prélude 1913 de Ravel et le Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy, qui semble un peu intimidant (pour moi) sur la partition mais qui a l'air d'être assez pianistique et qui est très joli et très varié.
Pour la pièce de MacDowell, elle est jolie, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé (en guitare il y a beaucoup de petites pièces comme ça, avec une jolie mélodie et tout.. seulement je fais un peu une overdose, vu que beaucoup de guitaristes ne jouent que ça manifestement...).
Je fouillerai dans les receuils De Bach à nos jours pour trouver d'autre pièces, je n'y avais pas pensé, merci (:
Pour Bartok, si je fais une pause avec le Mikrokosmos (j'adore ce truc. Toutes les pièces sont vachement vicieuses je trouve haha. Jamais l'impression d'en avoir fini avec une pièce, et pourtant ça fait bien avancer), je regarderai son receuil "For Children".
worov

Message par worov »

Y a des choses tout à fait faisables dans la musique minimaliste.

Phillip Glass :

Metamorphosis no 2 : http://www.youtube.com/watch?v=crPqaCgeGLA

Ludovico Einaudi :

Due Tramonti : http://www.youtube.com/watch?v=oC6ZA0SvXc4

Nefeli : http://www.youtube.com/watch?v=nXXNwDYqA10
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

13 Variations sur un thème de Anselm Hüttenbrenner en La mineur, D.576 de Schubert

C'est sympa, et pas très dur :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mais ce n'est pas très "moderne ou contemporain" non plus ! :wink:
cola67

Message par cola67 »

Alors tout le repertoire de Tiersen ;)
" River flows in you " de Yiruma et en général ce que propose ce compositeur j'adore! mais je crois que tout n'est pas si facile ...
Voilivoilou
Praeludium

Message par Praeludium »

Merci pour les suggestions (:
Les miniatures pour piano qu'à écrit Dutilleux (Au gré des ondes, par exemple), bien qu'a priori au dessus de mon niveau pour l'instant (même en exagérant un peu) me plaisent beaucoup, ej crois que j'ai trouvé mon bonheur.

Sinon, vous pensez que c'est dur comment ça ? (je ne compte pas le jouer dans un futur proche hein)

http://www.youtube.com/watch?v=DsAZ8l-Aiq0

En tout cas c'est magnifique.
Tiebor

Message par Tiebor »

worov a écrit :Y a des choses tout à fait faisables dans la musique minimaliste.

Phillip Glass :

Metamorphosis no 2 : http://www.youtube.com/watch?v=crPqaCgeGLA
Tu n'aurais pas la partition par hasard? :P
worov

Message par worov »

Je vais t'envoyer ça par MP.
florebius
Mon piano : bechstein 1939

Message par florebius »

sans grand rapport mais tout de même...le temps béni où les pianistes amateurs ou professionnels se ruaient sur la musique contemporaine...;je parle de celle des 18 e et 19 e siècles...déchiffer les musiques toutes neuves des schumann, chopin, liszt et compagnie, ça devait quand même avoir une autre gueule que les trucs indigestes qu'on entend de nos jours...cela étant dit sans aucun racisme primaire...mais tout de même....
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

florebius a écrit :sans grand rapport mais tout de même...le temps béni où les pianistes amateurs ou professionnels se ruaient sur la musique contemporaine...;je parle de celle des 18 e et 19 e siècles...déchiffer les musiques toutes neuves des schumann, chopin, liszt et compagnie, ça devait quand même avoir une autre gueule que les trucs indigestes qu'on entend de nos jours...cela étant dit sans aucun racisme primaire...mais tout de même....
Et le troll fut.
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben, je me ruerais bien sur la musique de Tristan Murail, Takemitsu, Dusapin, Ligeti, etc., je ne le fais pas que parce que je n'en ai pas les moyens pianistiques pour le moment :mrgreen: et je ne suis pas le seul..

Il faut dire aussi que la musique "d'avant-garde" de l'époque (Schumann, Chopin, Liszt) était bel et bien considérée comme indigeste par beaucoup de gens (cf. le topic de jean-séb dans la section Divers). La musique qui avait du succès à l'époque n'a pas toujours survécu à l'épreuve du temps.
Quand je déchiffre du repertoire de guitare romantique, j'ai justement franchement les boules que justement ce ne soit que (ou presque) le repertoire sur lequel se ruaient amateurs et professionels qui ait été écrit à l'époque : ce sont des pots-pourris médiocres sur des thèmes d'opéras, des petites pièces ennuyeuses et sans vie pour les amateurs, etc. Ca fait relativiser. Certains stridents d'aujourd'hui sont les Schumann de demain !
Répondre