Bonjour à tous,
Vous avez ou voulez acheter un Yamaha droit des années 80? Vérifiez l'état des ganses..!
Une série de ganses de ressorts de rappel de marteaux est défectueuse sur les Yamaha droits des années 80. Pour explication, les ganses sont une sorte de ficelle qui bande le ressort de rappel de marteau. En ce qui me concerne, déjà une bonne dizaine de pianos concernés par un remplacement des ganses. (Reprise de la mécanique en atelier, environ 400 € de MO)
La mauvaise série est constituée d'une ficelle de couleur marron qui se désagrège avec le temps et se casse toute seule. Les conséquences sont un ressort de rappel qui se balade et frotte contre les tiges d'étouffoir et surtout un marteau qui revient mal d'où une répétition moins véloce.
Yamaha a ensuite remplacé cette série par une autre de couleur blanche ou verte qui ne pose pas ce problème.
Les séries U1/U3 et C108/C109 sont concernées mais je n'ai pas pu exactement cerner les cas dans les numéros de série. Je sais que ça se situe autour des 3 millions.
Yamaha droit 80' et les ganses...
-
Re: Yamaha droit 80' et les ganses...
Suivant les filières d'importation ces ganses sont ou non changées ... Généralement elles le sont par de la ganse blanche : facile à contrôler de visu ...
A+

-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: Yamaha droit 80' et les ganses...
Bonne description, bien vu Chnikov... le défaut est connu. je crois qu'il y a aussi eu des cordons gris qui lâchaient, pas seulement marron. (je n'en suis pas sur...)
C'est clair que sans ressort de rappel, la mécanique ne marche plus correctement.
on trouve au Japon un petit outil exprès pour décoller les cordons/ganses (les ganses je dis plus ça pour les gros blancs qui tiennent les ressorts d'étouffoirs, le terme me parait plus approprié puisquil y a bien une âme et une ganse autour en ce cas !) . le type de réparation énervante quand le reste va bien (il faut tout démonter, et les cales en papier sous les fourches souvent ne sont pas collées... )
A propos de filières, un collègue Japonais me dit que le marché Chinois prend tous les hauts de gamme en occasion que ça devient même difficile pour un accordeur Japonais d'en trouver ...
EN dépannage le fil dentaire tient bien le coup !
C'est clair que sans ressort de rappel, la mécanique ne marche plus correctement.
on trouve au Japon un petit outil exprès pour décoller les cordons/ganses (les ganses je dis plus ça pour les gros blancs qui tiennent les ressorts d'étouffoirs, le terme me parait plus approprié puisquil y a bien une âme et une ganse autour en ce cas !) . le type de réparation énervante quand le reste va bien (il faut tout démonter, et les cales en papier sous les fourches souvent ne sont pas collées... )
A propos de filières, un collègue Japonais me dit que le marché Chinois prend tous les hauts de gamme en occasion que ça devient même difficile pour un accordeur Japonais d'en trouver ...
EN dépannage le fil dentaire tient bien le coup !
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg