Avez vous lu le livre The Piano Shop on the Left Bank?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Brian

Avez vous lu le livre The Piano Shop on the Left Bank?

Message par Brian »

Hi tout le monde.

Je voulais d'abord remercie l'accueil chaleureux que j'ai eu par les gens qui ont répondu à ma poste, la même question que vous lisez surement beaucoup. Pendant que je rassemble mes fonds, je suis aller à les deux autres magasins de piano que je connais ici. Je dis aux vendeurs que mon budget est de 4000 à 5000 mille euros environs, je cherche un occaz. J'ai eu doit a des yamahas U1 de 15 ans, un de 6 ans, un U3 de 20 ans, et des neuf de l'indonesie. Pour l'instant rien ne compare à le Hoffman v120 neuf qui est plus cher dont j'ai mentionné avant. Mon seul souci est si je suis pret à depenser 5000 euros, une somme exhorbitant pour ma situation, donc un credit, pour quoi pas ajouter 1000 euros pour quelque choses qui me plait vraiment. Et si je peux avoir le V120 pour juste au dessous 5k, pour quoi pas chercher à avoir le T122 pour 6 mille et quelques. Et maintenant Picolo me suggère de regarder les Wh.Steinberg AC 123, wow, que du choix. Bref, tous ça me laisse prendre le temps pour reflechir. Mais cette forum m'a beacoup aider déjà.

C'est pour cela que je demands si ils en y a parmi vous qui ont lu le livre The Piano Shop on the Left Bank par Thad Carhart. Un co-patriot me l'a conseillé, je le devore depuis que amazon.fr me l'a envoyer. C'est l'histoire vrai d'un americain (yes, like me) mais qui habite à Paris (oui, j'adore aussi, et j'ai trop envie d'y etre pendant cet printemps en fleurie, Paris in the springtime, ahhhh...) qui croise un atelier piano très old school dans son quartier, le temps que c'a pris pour qu'il soit accepté (un reference par un autre client), son decouverte de l'atelier, le façon artisanale très français, son trouvaille d'un quart queue conseiller par le artisan, une petit histoire de piano, Paris, etc etc, tout pour faire un livre qu'on ecoute presque avec plaisir. En tout cas, c'est une joli histoire qui nous laisse croire encore dans une façon de faire, et que la piano pour nous est quelque part, faut juste là chercher.... peut etre plus la verité, mais de croire aux moins pendant le temps de finir le livre fait du bien.

Ils devrait exister en français, mais je n'ai pas trouver encore, ça m'etonnerait que c'est pas déjà traduit. Pour les adepts d'anglais, ici un lien pratique
http://www.amazon.fr/The-Piano-Shop-Lef ... 0099288230

Cheers à vous tous,

Brian
mieuvotar

Re: Avez vous lu le livre The Piano Shop on the Left Bank?

Message par mieuvotar »

...
Modifié en dernier par mieuvotar le sam. 31 mars, 2012 21:05, modifié 1 fois.
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Ça donne envie de le lire en effet.
Je me l'achèterai peut-être, auquel cas je me propose de faire une traduction si ça en intéresse certains :)
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
felix

Message par felix »

Bonjour,
J'ai découvert The Piano Shop on the Left Bank il y a un mois grâce à PM. Précisément : une allusion à Grand Obsession dans un fil du forum, puis un avis de lecteur sur Amazon disant que TPSOTLB est un meilleur livre (ayant lu les deux, je suis d'accord).
Je suis traducteur et j'ai tout de suite songé à traduire ce bouquin, mais j'ai d'autres choses en route et je ne pensais pas y toucher avant l'été : note de lecture, recherche d'éditeur...
Le présent fil m'a fait sauter le pas et m'inscrire sur le forum, que je lis depuis deux ou trois mois. Le temps que je me décide et que je réserve mon premier post à "Et si on se présentait" (respectons les usages !), je trouve la réponse de vonwaldstein ! Du coup je modifie un peu ce que j'avais l'intention d'écrire, en demandant simplement que si quelqu'un se décide vraiment, il n'oublie pas de l'annoncer sur ce fil, pour éviter de travailler à plusieurs parallèlement sur la même chose.
f.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Et hop acheté pour 4 euros d'occasion via amazon.fr ;)

Ca a l'air intéressant ! Pour la traduction, c'est le temps qui va me manquer...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
mieuvotar

Message par mieuvotar »

...
Modifié en dernier par mieuvotar le sam. 31 mars, 2012 21:05, modifié 1 fois.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Pour ma part je suis prêt à encourager les gentils traducteurs qui seraient prêts à passer des heures à bosser pour nous ! :)
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui, oui , oui......quelle bonne idée!
Marc Valdeyron , facteur de piano à Montpellier , a traduit un livre sur la facture du piano et il est entrain de traduire une magnifique histoire vraie d'une pianiste amateur: voici le début du livre (l'histoire authentique d'une pianiste amateur tombée amoureuse d'un Grorian-STeinweg 190, qui une fois dans sa maison n'aura pas la même sonorité que dans la magasin....)
cher Marc si tu lis ce post , j'espère que tu ne m'en voudras pas de faire de la pub pour ton futur livre!!!

Épiphanie
À l'automne de ma quarante-troisième année, je me souvins, de
façon tout à fait inattendue, que j'étais destinée à être pianiste.
J'étais seule dans ma voiture, en route pour passer un weekend
avec des amis. Je fouillai dans une boite de cassettes audio que je
gardais sur le siège avant du passager, en trouvai une que mon frère
m'avait donnée : les valses de Chopin par Arthur Rubinstein. Cela
pourrait être une bonne musique de fond pour le voyage, me dis-je,
et je poussai la cassette dans le magnétophone.
Dès les premières notes de l'Opus 18, des Sib en répétitions rapides
et percutantes, la voiture parut balancer d'elle-même sur le rythme
énergique en 3/4, pris à un tempo joyeux et endiablé. La totale
liberté de Rubinstein à l'intérieur de la musique m'époustouflait, la
façon dont il s'abandonnait à elle était contagieuse. La musique
semblait entrer dans mon pouls et carbonait mon sang.
Entretemps, à travers le pare-brise, le lumineux été indien du
Montana exécutait un accompagnement harmonieux : un ciel de
saphir s'étendait derrière les montagnes Elkhorn où de fauves
pâturages luisaient dans le soleil couchant. Des trembles s'agitaient,
alignés sur les rives de la rivière Boulder. Leurs feuilles brunies
tournaient leur ventre au vent et tremblaient à l'unisson, tel un ruban
d'or s'étirant vers le haut de la vallée.
Je me vis agripper le volant, as if I were hanging on for the ride,
saisie moi-même par une extase pianistique [piano-induced rapture]
aussi douce que brûlante.
C'est vraiment cela, ma vie. Comme s'ils venaient de nulle part, ces
mots surgirent dans mon esprit et me stupéfièrent. C'est vraiment
cela, ma vie. Ils avaient la force percutante d'une intime injonction
qui ne saurait être mise en doute. Ils venaient et revenaient encore,
comme portés par la houle de la musique elle-même.
La beauté de cette journée intensifiait la peine de mon coeur. J'avais
l'impression d'avoir manqué un rendez-vous urgent et crucial que je
ne pourrais jamais plus obtenir. J'avais atteint ma propre automne,
les feuilles allaient chuter bientôt. Comment pourrais-je alors vouer
ma vie au piano ?
Je reconnus cette voix intime. C'était celle de l'enfant que j'avais
été, âgé de huit ans, demandant des leçons de piano qui ne venaient
pas.
vonwaldstein

Je suis loin d'être un traducteur professionnel mais je suis bilingue et l'écriture est l'un de mes hobbies :-)
So I'll give a shot !
Le premier chapitre ou du moins le début est disponible sur amazon, je vais commencer par ça en attendant de le recevoir.
Je posterai un lien sur ce sujet dès que ce sera fait.
felix

Message par felix »

Intéressant d'apprendre que Marc Valdeyron traduit Grand Obsession. Les questions techniques (l'harmonisation en particulier) occupant une place centrale dans le livre, on ne pourrait pas rêver d'un traducteur plus compétent !
Pour répondre à la question répétée de mieuvotar à propos de The Piano Shop, je n'arrive pas à imaginer un travail collectif : le risque d'avoir un résultat trop hétérogène fera à mon avis reculer n'importe quel éditeur, sauf dans les cas exceptionnels où la nature du livre s'y prête (anthologie regroupant divers auteurs) ou l'exige (texte démesurément long). Si l'idée était plutôt de travailler bénévolement et de diffuser la traduction uniquement sur le forum, j'imagine, sans être juriste, que ce serait déjà une violation du droit d'auteur. Et après tout le bouquin est agréable, il mérite sans doute un public un peu plus large. Bon courage à vonwaldstein !
La traduction par un collectif est la solution pour des textes (1) tombés dans le domaine public ; (2) pas trop "littéraires" ; (3) ayant aujourd'hui peu de chances de conquérir un public important.
f.
vonwaldstein

Salut tout le monde,

J'ai acheté la version numérique du livre et j'attaque la traduction ce soir. Si je suis en forme, j'aurai fini le premier chapitre demain :)
Brian

Message par Brian »

Hi,

Umm, je suis plutôt de l'avis de Felix ici. J'ai parlé du livre au départ parce ce que c'est une joli histoire qui se passe à Paris, votre magnifique City of Lights, et le sujet c'est le piano. Je croyais qu'il était déjà traduit, sinon, l'anglais c'est bon pour les muscles cérébraux, j'ai laissé le lien sur amazon.fr ou vous pouvez le commander pour moins de 7 euros d'occaz. Je suis traducteur, mais dans l'autre sens (fr >en). Une traduction demande d'abord l'ok de l'éditeur originale. De s'amuser à faire une traduction collectif ou même individuelle comme ça à l'improviste me semble un peu vide du sens. Un livre, ça prends plusieurs mois du travail à plein temps, au moins, et souvent des contactes avec l'auteur pour des questions. Le livre est plutôt bon, donc pas trop sens de le mal faire. Une idée sera plutôt de contacter l'auteur est faire vos parts d'envie de le lire en français, pour qu'il en parle à un editeur, où ecrivez à l'editeur directe (peut etre un en angleterre) Est peut être il vie encore à Paris.

My own 2cts,

cheers,
Brian
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Il y a eu des tentatives de traduction de la fin du bouquin de chang, l'une supervisée par BM et l'autre par Malibu ; celle de ce dernier était plutôt folklo (il a jeté l'éponge dès qu'il a fallu valider deux textes traduits et nous n'avons jamais eu plus de nouvelles :mrgreen: :mrgreen: )
J'ai peur que le pilotage d'une traduction collective ne soit un boulot énorme, voire mission impossible ! Dommage :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ca permet au membres de forum et d'autres de lire la traduction autrement que par google translate.
Et un " grand Merci" c'est souvent mieux que money money.....
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

alex2612 a écrit :ca permet au membres de forum et d'autres de lire la traduction autrement que par google translate.
Et un " grand Merci" c'est souvent mieux que money money.....
Comme d'ab tes interventions sont pertinentes, mais je n'y comprends rien :oops: :oops: :oops: si quelqu'un peut m'éclairer ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
vonwaldstein

Hum, il s'avère que le premier chapitre est assez long et comme je n'ai pas fini et qu'une grosse semaine de boulot s'annonce à l'école, je pense le finir le weekend prochain si je veux faire ça bien.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Brian a écrit :C'est pour cela que je demands si ils en y a parmi vous qui ont lu le livre The Piano Shop on the Left Bank par Thad Carhart. Un co-patriot me l'a conseillé, je le devore depuis que amazon.fr me l'a envoyer.
J'ai profité d'une semaine de vacances pour le ressortir de ma bibliothèque où il était en attente de lecture. Quel bonheur et quelle justesse. Je dois dire qu'il décrit des sentiments vis-à-vis du piano que beaucoup ont déjà exprimés sur ce forum.
Je me demande quel est le modèle qui lui a servi ? Daniel Magne ?
Répondre