Limites hauteur de piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bach Terrien
Mon piano : U1

Limites hauteur de piano droit ?

Message par Bach Terrien »

Salut, question de néophyte qui me pose problème :roll:

Pourquoi la hauteur des pianos droit est elle limitée ?

En effet il me semble pas avoir vu de piano droit dépassant les 131/132 cm, n'est il pas possible de dépasser cette hauteur ? Pourquoi ?
Peut être cela n'a t'il pas d'intérêt ? ou alorrs est ce un problème technique de fabrication ? etc...

Question subsidiaire, quelles sont les différences fondamentales entre une mécanique de piano droit et de piano à queue ? une mécanique de droit ne peut elle pas égaler une mécanique de queue ?

Ce sont des question basiques pour beaucoup d'entre vous mais pas pour moi :oops:

Merci d'avance

Exemples:
Steingarber and sohne 138 (prix sur demande :lol: )
Ces 138 cm de hauteur en font le piano droit de concert le plus haut au monde. Le résultat est à la hauteur du piano et procure clairement des vraies sensations de pianos à queue. On sent l'instrument vivre, vibrer sous les doigts. Posez les sur le clavier et laissez vous emporter par une dimension sonore inégalée dans les pianos droits

Image

ou un vieux 1915 Remington 57" Upright Piano (144cm)

Image
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Limites hauteur de piano droit ?

Message par jean-séb »

Peu courant dans les pianos droits actuels. Sinon :
Image
Bach Terrien

Ben voilà un droit bien haut !
Quelques autres

Image

Mais sérieusement, pourquoi pas des droits de 1m50 par exemple ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'attends l'avis des pros mais je pense que physiquement ce serait très difficile. Un piano est soumis à de très fortes tensions, donc plus le piano sera haut plus ce sera délicat à gérer, enfin bon ce n'est que supposition, attendons l'avis des pros.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

@michass:
Pour obtenir un bon timbre, les marteaux doivent frapper les cordes à une distance relativement courte par rapport au sillet ou agrafes.
Sur les pianos droits de 1,30 m et plus, cette distance oblige les facteurs à monter les mécaniques sur des pilotis qui transmettent le mouvement des touches aux marteaux par l'intermédiaire des chevalets, car le clavier doit lui rester à une hauteur standard.
Il se trouve que ces pilotis ont une certaine inertie qui nuit au toucher.
J'espère que mon explication est claire pour vous.
Voici une vue d'une mécanique d'un U3 (1m31). Vous voyez entre le clavier et la mécanique les fameux pilotis.
IMG_0035.jpg
IMG_0035.jpg (410.05 Kio) Vu 6645 fois
Voilà à mon avis la raison pour laquelle les facteurs ne dépassent pas 1m40. Et puis avez-vous pensé aux pauvres accordeurs obligés de monter sur un escabeau pour accorder ces géant..? Peuchère, déjà qu'ils sont aveugles et bossus..! :mrgreen:
90051

Message par 90051 »

j'ai longtemps joué sur un bosendorfer droit des annnées 1930 et haut de 150 et quelques cm

pour votre info, le + grand droit du marché n'est plus le 138 de steingraber puisque Bluthner a récemment sorti un 145 cm, le modèle S: http://www.bluethnerworld.com/index.php ... 49&lang=en
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

:shock: mais c'est quoi sur le piano ! Pub ! Vite il y a de la pub !
Chnikov alors le modèle 138 aura un moins bon toucher ? (je suis curieux)
chnikov

Message par chnikov »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ça? Mais non..! C'est euh... un gros cendrier...
Je ne pense pas que le modèle 138 aura un moins bon toucher mais, à mon avis, on ne peut pas aller au-dessus de 140 cm sans nuire à la vélocité...
Mais attendons d'autres avis...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Salut Chnikov :!: ta photo va être censurée vu ce que tu a laisse dessus.... :mrgreen: #-o =P~ 8) @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Si tu veux je peux la retoucher pour cacher au public la vérité :lol: !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Rien vu. Vous parlez du petit coffret laqué noir sans doute acheté à bas prix dans une brocante chinoise, qu'on voit sur le piano. Un simple objet décoratif ! :wink:
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:58, modifié 1 fois.
Bach Terrien

chnikov a écrit :@michass:
Pour obtenir un bon timbre, les marteaux doivent frapper les cordes à une distance relativement courte par rapport au sillet ou agrafes.
Sur les pianos droits de 1,30 m et plus, cette distance oblige les facteurs à monter les mécaniques sur des pilotis qui transmettent le mouvement des touches aux marteaux par l'intermédiaire des chevalets, car le clavier doit lui rester à une hauteur standard.
Il se trouve que ces pilotis ont une certaine inertie qui nuit au toucher.
J'espère que mon explication est claire pour vous.
Voici une vue d'une mécanique d'un U3 (1m31). Vous voyez entre le clavier et la mécanique les fameux pilotis.
IMG_0035.jpg
Voilà à mon avis la raison pour laquelle les facteurs ne dépassent pas 1m40. Et puis avez-vous pensé aux pauvres accordeurs obligés de monter sur un escabeau pour accorder ces géant..? Peuchère, déjà qu'ils sont aveugles et bossus..! :mrgreen:
Le sillet doit se trouver en position centrale par rapport à la table ?
Donc si on imagine un droit de 2m cela va faire monter le sillet de 60 cm comparé à un droit de 1m40, y a qu'a surélever le pianiste non ? :roll:
chnikov

Message par chnikov »

jean-séb a écrit :Rien vu. Vous parlez du petit coffret laqué noir sans doute acheté à bas prix dans une brocante chinoise, qu'on voit sur le piano. Un simple objet décoratif ! :wink:
Décoratif..? Mais non! C'est une boîte de chocolats suisses de luxe..! Le top du top... Je les ai testés, ils sont très bons..! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
chnikov

Message par chnikov »

michass a écrit :Le sillet doit se trouver en position centrale par rapport à la table ?
Donc si on imagine un droit de 2m cela va faire monter le sillet de 60 cm comparé à un droit de 1m40, y a qu'a surélever le pianiste non ? :roll:
Non, si je pouvais vous faire un dessin, vous comprendriez très vite. Les cordes partent d'en bas et montent jusqu'au sillet qui se trouve juste en dessous des chevilles. Les points de frappe sont en gros juste en dessous du sillet.
Donc, si vous avez un piano de 2 m de haut, le sillet sera à 1,80 m du sol, les marteaux frappant les cordes à environ 1,60 m du sol. Le clavier étant lui toujours à la hauteur standard de 80 cm, vous aurez une différence de 80 cm entre le clavier et les points de frappe. La mécanique faisant environ 30 cm de hauteur, vous serez obligé d'installer des pilotis de 50 cm.
Votre idée de surélever le pianiste et donc le clavier est intéressante mais du coup c'est les pédales qui seront trop loin des pieds..!
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:58, modifié 1 fois.
florestan17

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:57, modifié 1 fois.
chnikov

Message par chnikov »

Magnifique..! Malheureusement le pianiste ne doit pas profiter de la qualité des graves vu sa situation... haut placé..!
Et puis il faut un duplex pour cet instrument...
Bach Terrien

Alors là =D> =D> =D> =D> =D>
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Chnikov a bien résumé. Sur les pianos anciens très hauts (et peut etre encore sur qq modernes, au lieu d'agrandir le pilote on installe un renvoi avec une articulation, une prolongue) .

Quand les très anciens sont refaits on se contente d'un très grand tourillon qui vient dans un trou sur la touche, car je pense les fournitures pour ces prolonges ne sont plus vendues. (aussi parce qu'ainsi c'est moins cher).

Evidemment tout ça ne favorise pas un toucher très direct, et ça ajoute du bruit et de l'inertie (ceci étant sur un droit on aun bon rendement donc la mécanique supporte mieux ces articulations supplémentaires, qui en plus limitent la friction )

Les pilotes sur une tige comme sur le u1 de la photo, c'est très pratique (sauf qu'il faut les aligner bien) on peut modifier l'accélération et le poids de jeu dans une certaine mesure avec ce montage (mais a la base il faut déja que le point de contact entre le pilote et le talon soit bien placé par rapport a la "ligne de convergence" de ces deux leviers.

Le point de frappe se situe entre 1/7 et 1/9 de la longueur sonore, c'est très près du sillet (2-3 mm) pour la note 88, mais un peu plus bas note 49 (A440) toutefois on est en général a 5 cm du sillet ce n'est pas très loin des chevilles.

Les très grands pianos droits ont un son splendide en général, le toucher n'est pas si différent entre 130 et 140 cm surtout sur les anciens qui avaient ce renvoi articulé en standard

De fait avec les pilotes très hauts le problème est quon a plus de friction entre le pilote et le talon, il faut que ça soit bien conçu pour avoir une accélération correcte et que la touche remonte bien, (la touche est plombée a l'arrière , pour alourdir et donner plus de masse a la touche , au contraire des pianos a queue, ou la touche équilibre le poids de la mécanique , sur un droit la mécanique est trop légère)

Le moment ou la touche arrive a l'horizontale est aussi a bien définir, des claviers penchés dans un sens ou dans l'autre sont fatigants.
Modifié en dernier par Olek le mar. 27 mars, 2012 22:31, modifié 1 fois.
Répondre