Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mort?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Puis-je encore être pianiste à vocation pro ou c'est mor

Message par Florestan »

Ce qui est sur c'est que Vikt, s'il réussit à vivre de la musique d'une manière ou d'une autre (ce que je lui souhaite), ne sera surement pas le premier à s'être fait conseiller de trouver un "vrai métier"...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Il existe aussi le facteur chance de tomber sur la bonne personne au bon moment, personne n'a semblé y penser (sûrement parce que c'est trop hasardeux).
bach_addict

Message par bach_addict »

Florestan a écrit :Ce qui est sur c'est que Vikt, s'il réussit à vivre de la musique d'une manière ou d'une autre (ce que je lui souhaite), ne sera surement pas le premier à s'être fait conseiller de trouver un "vrai métier"...
c'est une tautologie...comme le "tous les gagnants ont tenté leur chance" de la Française des Jeux...

et ce qui est sûr aussi, c'est que s'il n'arrive à rien de concret, il ne sera pas le premier à s'être cassé les dents de cette manière. C'est facile de conseiller à quelqu'un de suivre uniquement son envie du moment. J'ai connu plusieurs jeunes comme ça (familles, relations), devenu moins jeunes et qui a 30-35 ans s'aperçoivent qu'ils ont vécu sur des illusions depuis une dizaine d'années, et qu'ils n'ont rien construit de concret professionnellement et que beaucoup de portes se sont fermées.
Tout le monde ici (ou presque) encouragerait un jeune qui a commencé tôt, qui est doué, qui a prouvé sur la durée qu'il pouvait travailler dur et arriver à des résultats supérieurs à la moyenne.
Si ce n'est pas le cas, il est normal qu'on mette en garde...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro

Message par Ashiro »

Le mieux c'est de faire des études (pour avoir des qualifications correctes et pouvoir t'en sortir au cas ou la musique ne marche pas), et surtout tenté le tout pour le tout dans la musique. Ça ne vaut rien d'essayer et même si ça ne fructifie pas, tu auras moins de regrets parce que tu sauras que tu t'es donné les moyens d'être allé au bout de ce que tu avais à faire.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

sauf qu'on parle dans le vide comme l'a souligné bergamotte. On ne connais pas son niveau . pas de post video
et les zétudes c'est bien joli mais on ne connait absolument rien non plus de son parcours .En plus si c'est uniquement alimentaire; travailler au magdo c'est tres bien . en plus on mange a l'oeil...meme si c'est mauvais (pour la santé) a en croire les dire.
le but est de trouver un métier qui laisse du temps libre pour sa passion. theatre et musique.
On est plus au XIX siecle ou l'homme doit nourrir sa famille .Les femmes travaillent aussi, et l'argent n'est pas une finalité en tout cas pas pour tout le monde.
et si vraiment l'argent manque, on peut toujours trouver une femme ou un compagnon avec une bonne situation ...... :D
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

c'est une tautologie..
Pas du tout. La tautologie aurait été de dire "100% des musiciens professionnels ont tout fait pour le devenir", ou "100% des pianistes concertistes ont travaillé énormément". D'ailleurs il y a surement aussi beaucoup de musiciens professionnels à qui on a jamais dit qu'il devraient faire autre chose...
Tout le monde ici (ou presque) encouragerait un jeune qui a commencé tôt, qui est doué, qui a prouvé sur la durée qu'il pouvait travailler dur et arriver à des résultats supérieurs à la moyenne.
Si ce n'est pas le cas, il est normal qu'on mette en garde...
Ca, ce sont des hypothèses.

Personnellement je considère que j'ai déjà assez à faire avec mes prudences pour m'encombrer de celles des autres.
Je dis qu'il faut jouer ses cartes à fond. Comme l'a souligné JPS, il y a pas mal de carrières possibles dans la musique. Et entre nous, je ne sais pas si il y a beaucoup de métiers intéressants qui ne soient pas très concurrentiels. Le théâtre aussi, c'est très concurrentiel...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ce qui est sûr, c'est que la vie de musicien est difficile. Un prix de CNSM ne sert à peu près à rien aujourd'hui, et un prix de concours international à peine plus (si vous regardez les palmarès des grands concours depuis 40 ans, vous vous apercevrez que tous les noms d'avant 1980 ont fait à peu près carrière, alors que les lauréats des 30 dernières années sont dans l'ensemble restés ceux d'illustres inconnus, du moins en France). Par ailleurs des tas de gens très peu connus sur la scène publique donnent beaucoup de concerts dans des circuits plus régionaux et, cumulant avec un emploi salarié en conservatoire, gagnent très bien leur vie. Obtenir le DE ou le CA présente des difficultés pour tout le monde, mais ce n'est pas insurmontable si on ne compte pas uniquement sur son niveau instrumental pour l'avoir
Après, la conviction, les qualités personnelles, la qualité des relations qu'on a pu nouer pendant ses études, le discernement (trouver et choisir les bons partenaires pour créer une formation de musique de chambre par exemple) et aussi la chance, sont des éléments qui jouent énormément.

Par ailleurs comme le souligne Florestan, les "vrais métiers" sont devenus également très concurrentiels, et il n'est pas rare de voir des personnes avec des diplômes de haut niveau qui doivent se contenter de salaires assez bas. Plus que jamais de nos jours on doit faire un métier pour lequel on éprouve un véritable intérêt voire une passion, il est illusoire de vouloir "assurer" en faisant des études avec des "débouchés" mais qui ne correspondent pas vraiment à ce qu'on désire. Quand ma fille aînée est entrée aux Beaux-Arts j'étais plutôt inquiet, puis, les pieds se posant progressivement sur terre et quelques opportunités lui ont permis de très bien se débrouiller.

Pour ma part, j'ai regretté d'avoir cédé aux pressions familiales implicites pour me détourner du piano.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

(Nem) a écrit :Et ensuite, parce que le capes, il faut l'avoir, non ? Surtout aujourd'hui, vu le contexte... Et puis après l'agreg...
Le tout pour se retrouver à enseigner à des morveux en collège ?
Si je puis me permettre, avoir le capes et l'aggrégation, ça me semble super simple comparé à être accepté dans un concervatoire national supérieur ou régional et surtout devenir concertiste par la suite. C'est incomparable. Et même si tu deviens concertiste, tu ne sera peut être pas destiné à avoir une renommée internationale, il faudra bien gagner sa vie, et enseigner à des 'morveux' tu le feras, peut être pas au collège mais en conservatoire.

Bref, je n'aime pas briser les rêves, si tu le sens bien va y bosse, mais je pense qu'il faut être réaliste et qu'il y a de fortes chances pour que tu échoues (je ne te le souhaite pas mais bon), à mon avis il faut quand même te prévoir un plan de secours concernant ton avenir professionnel.
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 28 mars, 2012 21:22, modifié 1 fois.
bach_addict

attention, comme d'habitude dans ce genre de post (il y en a un tous les 6 mois), je trouve que ça part dans des considérations générales sur, en gros "vivre de sa passion contre assurer son confort matériel". Mais le cas particulier de la personne qui pose la question passe au second plan (à tort).
On est tous d'accord que vivre de sa passion c'est plus sympa, si on y arrive. Vous préférez être concertiste ou comptable ? A priori tout le monde répond concertiste, sur ce forum.
Mais si l'on regarde objectivement le cas de la personne qui pose cette question, il y a quand même lieu d'émettre "quelques" réserves sur l'aspect réaliste de ses ambitions.
Le cas de quelqu'un qui au même âge avait fini ou presque fini le conservatoire et aurait pu, effectivement, penser à devenir concertiste, n'est pas comparable à un jeune qui pianote sérieusement depuis un an et hésite entre "le piano et le théâtre" (ou le ski, ou le beach-volley).
Mais bon voilà, après les points de vue de chacun ayant été évoqués et défendus...et comme ce sujet revient tous les 6 mois ,je ne vais pas trop insister... :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro

Message par Ashiro »

alex2612 a écrit : et si vraiment l'argent manque, on peut toujours trouver une femme ou un compagnon avec une bonne situation ...... :D
Ça sent le vécu ? :mrgreen:
bach_addict

JPS1827 a écrit : Par ailleurs comme le souligne Florestan, les "vrais métiers" sont devenus également très concurrentiels, et il n'est pas rare de voir des personnes avec des diplômes de haut niveau qui doivent se contenter de salaires assez bas.
c'est plutôt la paupérisation générale de la France depuis la fin des trente glorieuses, c'est vrai qu'un ingénieur ou un médecin diplômé aujourd'hui gagnera moins que son père/mère. Je ne sais pas pour les avocats/comptables/commerciaux mais j'imagine qu'en moyenne ça ne peut qu'être plus dur pour tous le monde par rapport à il y a 30 ans (1% de croissance du PIB les bonnes années, il ne faut pas se leurrer, ça signifie vaches maigres pour 90% d'entre nous).
Mais ça ne peut pas être une incitation à se dire , que foutu pour foutu, autant ne pas faire d'études "sérieuses"...la situation peut-être bien pire pour les non-diplômés. C'est une chose de moins bien vivre que ses parents à diplômes équivalents, c'en est une autre, bien pire, de ne pas avoir de revenus du tout.... :cry:
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 27 mars, 2012 13:47, modifié 1 fois.
huizinga

Message par huizinga »

Honnêtement, y-a-t-il beaucoup de gens qui vivent de leur passion, d'une façon générale ou sur ce forum en particulier? J'ai entendu parler d'études statistiques qui montraient, en respectant l'anonymat des sondés, que c'était finalement plutôt rare les gens qui aiment ce qu'ils font professionnellement.
bach_addict

huizinga a écrit :Honnêtement, y-a-t-il beaucoup de gens qui vivent de leur passion, d'une façon générale ou sur ce forum en particulier? J'ai entendu parler d'études statistiques qui montraient, en respectant l'anonymat des sondés, que c'était finalement plutôt rare les gens qui aiment ce qu'ils font professionnellement.
Chopin tirait l'essentiel de ses revenus de ses ... cours (j'ai lu ça dans l'excellente intro du livre posté par JPS l'autre jour) :wink:
Et Liszt lui ... tirait probablement l'essentiel de ses revenus de ses conquêtes féminines de très bonne famille. Ha le petit veinard.
EDIT : je suis mauvaise langue sur Liszt je n'en sais rien, mais je me disais que vivre avec la Comtesse d'Agoult ne devait pas avoir que des inconvénients. Après vérification sur Wikipédia elle avait quitté son mari le comte d'Agoult pour vivre avec Franz Liszt (ce qui à l'époque était quand même :shock: :shock: ) donc pour les we au chateau en amoureux avec Franz ça devait être un peu compliqué, pour le coup :mrgreen:
Modifié en dernier par bach_addict le mar. 27 mars, 2012 14:00, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Effectivement Bach-Addict, le sujet revient souvent, mais pas tout à fait dans les mêmes termes heureusement.
Il y a deux aspects, d'un côté un jeune qui envisage l'hypothèse de vivre de la musique (il n'a pas dit devenir concertiste soliste) alors qu'il n'a pas la formation pour l'instant, de l'autre la société dans laquelle nous vivons et les ouvertures qu'elle offre ou pas à des carrières atypiques.

Il me semble que si l'on sort des grandes salles de concert où il y a sans doute une constante sociologique immuable, la France d'aujourd'hui écoute, en gros, davantage de musique, davantage de musique classique et dans des lieux de plus en plus diversifiés. J'imagique que cela veut dire plus de débouchés pour ceux qui veulent consacrer leur vie à la musique. (Cela ne veut pas dire qu'ils vont vivre comme des princes, mais qu'ils pourront en vivre).

Je pense d'ailleurs que Vickt, s'il aime le théâtre et la musique, peut regarder de plus près aux associations et correspondances possibles entre ces deux univers, car elles sont nombreuses et donnent de très beaux spectacles dont le public est friand.

(j'ai un peu frissoné en lisant la petite phrase de JPS sur ses regrets... c'est aussi un élément à prendre en compte. Comment dire... les jeunes, pensez aussi à ça, "la vie rêvée" ce ne sont pas des paroles en l'air.)
nox

Message par nox »

Je connais quelqu'un qui a tout plaqué à plus de 20 ans, pour vivre de la musique. Il partait de zéro, il s'est mis au piano, et aujourd'hui il a une trentaine d'années et il en vit (tant bien que mal). Par contre faut pas s'attendre à une carrière royale. Il donne des cours privés, la plupart du temps à des débutants, et il dépend donc de ses élèves. C'est un peu l'angoisse permanente pour être sûr d'avoir assez d'élèves.
J'en connais d'autres qui ont fait le CNR de Paris (en orgue) avec un niveau de concertiste, qui ont gagné des concours, qui ont passé tous les diplômes pour être prof, et qui se retrouvent prof de musique dans un collège. C'est pas folichon, et ils ne le vivent pas toujours très bien.

Conclusion 1 : tout est possible (ou presque), mais il faut savoir à quoi s'attendre. C'est un mode de vie qu'il faut choisir en ayant conscience de tout ce que ça implique. Certains en vivent plutôt bien, mais d'autres ont beaucoup de mal.

Conclusion 2 : même avec de bonnes études, c'est compliqué de se faire une place. C'est une question de talent, mais aussi de chance comme l'a dit Ashiro. Il faut rencontrer les bonnes personnes au bon moment, avoir des opportunités.

Conclusion 3 : tu pourras donc vivre de la musique éventuellement, par contre concertiste je pense que tu peux oublier malheureusement (si c'est ça que tu avais en tête)

@bach_addict : je plussoie tout ce que tu dis, sauf pour Liszt, qui ne s'est pas fait entretenir mais qui vivait très largement de ses concerts, de ses cours et de ses compositions.
Oupsi

Message par Oupsi »

Autre chose étrange à lire certains commentaires ici, je sens un petit ton un peu narquois concernant l'enseignement, le fait que l'on vive de l'enseignement etc. quand on est musicien, ou que l'on doive passer par là pour manger, ô malheur. Pourtant vous avez des profs et leur devez beaucoup? l'enseignement en musique c'est primordial, c'est noble, je la trouve bizarre votre réaction. On dirait que seule compte la parformance devant public, mais la musique ça va bien au-delà de ça.
bach_addict

Oupsi a écrit :Autre chose étrange à lire certains commentaires ici, je sens un petit ton un peu narquois concernant l'enseignement, le fait que l'on vive de l'enseignement etc. quand on est musicien, ou que l'on doive passer par là pour manger, ô malheur. Pourtant vous avez des profs et leur devez beaucoup? l'enseignement en musique c'est primordial, c'est noble, je la trouve bizarre votre réaction. On dirait que seule compte la parformance devant public, mais la musique ça va bien au-delà de ça.
tout à fait. Mais c'est probablement pour souligner que la vraie question est plutôt "j'aimerais devenir prof de piano et en vivre et faire aussi quelques concerts parfois" plutôt que "j'aimerais devenir concertiste". Pour ma part je ne considère pas l'enseignement moins prestigieux que la scène, surtout depuis que je peux mieux mesurer la part du facteur chance/relation pour devenir concertiste, à iso-talent. Du coup j'admire certains pianistes connus, bien sûr, mais je ne trouve pas que mes profs soient des nuls en comparaison, loin de là.
Ashiro

Message par Ashiro »

Donc il faut être prêt à tout pour réussir quoi (quitte à se trouver comme Alex l'a si bien dit :mrgreen: une Mme ou un Mr Million)... C'est pour ça que les musiciens sont de plus en plus beau :mrgreen: (non c'est bon j'arrête :arrow: )
Donc si tu veux faire de la musique et que tu veux pas faire autre chose tu sais ce qu'il te reste à faire :lol: !
N'empeche, j'en plaisante mais une connaissance à mes parents nous a raconté qu'elle avait été obligé de se donner pour pouvoir "réussir" (bon elle avait un bon niveau cette personne en plus, 22 ans de violons à l'époque et un M2 en Belgique). Au final elle joue dans des orchestres (je tairais son nom) et peut vivre de son art (même si parfois c'est limite).

Bon dans ce milieu sélect il faut avoir des relations, d'ailleurs être au CRR au CNSM, faire des concert par ci par la, des stages, des masterclass c'est un moyen pour s'en faire (en plus de la formation qu'on nous inculque). Il suffit de connaître le
directeur artistique de tel endroit, il nous entend jouer et si on a le potentiel hop on joue à tel ou tel endroit.
Mais pour provoquer cette chance, ces relations et tout ce qui va avec il faut du travail, du talent, de la motivation (ne pas avoir peur du ridicule parfois), savoir quand on est prêt pour telle chose ou pas encore.

J'ai simplifier le tout pour faire court mais voilà ce qui t'attend si tu eux vraiment en faire ta vie, que ce soit d'ailleurs dans le théâtre ou le piano (je pense qu'on est dans le même univers sur ce point).
nox

Message par nox »

@Oupsi : Là quand même quand on nous parle de devenir pianiste pro, je pense que ça sous-entend plutôt être concertiste. C'est très différent de l'enseignement, et on peut être passionné de musique sans aimer enseigner. Du coup l'enseignement c'est parfois la désillusion de ceux qui n'ont pas réussi à être concertiste. Donc mieux vaut prévenir que guérir !

Etre prof, avoir une classe à soi, former des élèves de tout niveau et les suivre, les voir progresser, oui c'est sympa. Mais avoir des élèves débutants, pas motivés, qui changent tous les ans, et qui risquent d'arrêter du jour au lendemain, c'est quand même pas la joie. Et c'est une situation assez probable quand on n'a pas les diplômes et les références suffisants, et qu'on manque de contact dans le milieu.
Modifié en dernier par nox le mar. 27 mars, 2012 14:19, modifié 1 fois.
bach_addict

Ashiro je te sens bien parti pour tomber une riche héritière, depuis que je t'ai entendu chanter devant ton PC :mrgreen: :mrgreen:
tu t'arranges pour être invité dans une réception mondaine avec un piano, et tu fais en sorte qu'un ami te demande de chanter un truc au débotté, en t'accompagnant au piano.
Ou alors tu sors un truc du genre "ho mais ça fait une éternité que je n'ai pas joué, je peux essayer votre piano Mademoiselle la Comtesse?" et là bim tu envoies l'étude révolutionnaire....ça va le faire.
PS: stp tu m'invites passer un we au chateau essayer le steinway D après ?
Répondre