Plus proche de nous, il y a l'interprétation de Baron

http://www.youtube.com/watch?v=PJrKe5Nb ... re=related
Merci beaucoup. J'ai beaucoup de mal avec le mouvement de la première partie, qui d'ailleurs n'est pas très rapide oui mon prof me l'a fait remarquer, on verra à accélérer peut être tout ça à postériori, mais c'est pas évident. Et oui je constate que c'est à ma portée, mais que c'est vachement difficile quand même, ceci dit ça m'a fait progresser je crois.JPS1827 a écrit :Bravo !![]()
![]()
les critiques que tu formules toi-même sont liées au fait que tu as le nez dessus. Plutôt que de s'attacher à ce qu'il reste à faire, il suffit de se remémorer ta version précédente pour constater que tu as progressé de façon impressionnante sur ce morceau, et aussi dans ta façon de jouer du piano en général. Le mouvement de la première partie, pas très rapide et détendu, est excellent par rapport au son que tu produis, les descentes en doubles croches très bien phrasées (l'activité du doigt est perfectible pour rendre le son plus personnel, mais c'est du détail), les suites d'accords sont très joliment timbrées. Le passage central est bien joué aussi, les quelques notes qui accrochent ne gênent pas vraiment.
Tu as fais un sacré travail sur cette œuvre, dont tu constates qu'elle est parfaitement à ta portée ; c'est le genre de travail qui fait vraiment progresser.
Tu parles des suites d'accord de la première partie ?jean-séb a écrit :Juste une observation supplémentaire ; les suites d'accord, bien timbrées, sont peut-être un peu "molles" et fades à mon goût, on doit pouvoir arriver à leur faire dire un peu plus.
Bin justement quand j'écoute la version de Zimmermann je me dis qu'il y a encore du boulot !fugue a écrit :Et bien ça a marché tout ce travail!!! Toi et ton prof avez bien bossé.
Bravo!![]()
C'est magnifique!!! J'écoute beaucoup la version de Zimerman depuis une semaine car je viens juste de le commencer cet impromptu N°4.
Et bien rien ne m'a choquée quand j'ai écouté ta version. Quel progrès! C'est du très bon travail et j'ai pris beaucoup de plaisir à t'entendre le jouer. Qu'est-ce que tu as trouvé le plus difficile sur ce morceau? T'as deux ou trois mises en garde spéciales à ce sujet?
Et non je ne suis toujours pas allé chez le coiffeurfugue a écrit :PS: Dis-donc, vu qu'on ne te voit pas sur la vidéo, je parierais bien que tu n'es pas encore allé chez le coiffeur toi....![]()
Précisément.bigrounours a écrit :Tu parles des suites d'accord de la première partie ?jean-séb a écrit :Juste une observation supplémentaire ; les suites d'accord, bien timbrées, sont peut-être un peu "molles" et fades à mon goût, on doit pouvoir arriver à leur faire dire un peu plus.
Peut être que l'impression de molesse vient du fait que je me sers de la pédale de gauche pour faire la nuance piano, mais sur mon piano droit cette pédale unacorda dénature un peu le toucher et cela fait un toucher un peu mou, couplé avec le son du système silencieux au final les sensations (et peut être le son) ne sont pas très réalistes. Peut être que sur mon prochain enregistrement que je ferai en acoustique ce sera mieux (j'ai des doutes à pouvoir fournir quelque chose de mieux mais bon, j'essaierai).jean-séb a écrit :Précisément.bigrounours a écrit :Tu parles des suites d'accord de la première partie ?
Merci beaucoup. Comme toujours tu donnes de très bons conseils, je vais m'y attarder.Jean-Luc a écrit :Birgre... Que de jolis progrès, bravo!
Il y a de belles intentions musicales, aussi bien dans la partie "rapide" que dans le trio.
Pour la transition avant le trio, tu as bien su rendre le côté si Schubertien de la modulation.
Quelques petits détails qui ont attiré mon attention :
- cela manque un peu d'esprit dans les descentes, cela fait encore un peu trop métronomique. Mais je comprends bien que cela reste encore à travailler. Tu trouveras peut-être l'esprit qu'il convient lorsque le tempo sera un peu plus rapide.
- dans les descentes aucune note ne doit être tenue, il me semble que parfois tu tiens le 5ème ou le 4ème doigt
- les accords qui suivent les 1ères descentes sont un peu trop "plan-plan" à mon avis, il faut peut-être avancer un tout petit peu plus maintenant que tu as compris le rythme, leur donner plus d'expression avec un petit crescendo-decrescendo, et marquer un mini ralenti suivi d'une respiration juste avant de reprendre les descentes
- toujours dans les accords qui se suivent (mesures 23 à 30), il faut plus phraser à mon avis. C'est toujours le même petit truc : lorsque des notes ou des accords se répètent, il faut y donner quelque chose qui n'est pas vraiment du rubato, quelque chose de plus vivant si j'ose dire
- dans le passage où la MG redessine la mélodie, il faut l'entendre un peu plus, notamment la noire du 2ème temps; c'est aussi très Schubertien cet accent "décalé" du temps fort.
- dans le trio, il me semble que tu lâches la note de chant parfois.
M'enfin, beaucoup de progrès, tu es sur la bonne voie. Et puis on entend que tu aimes beaucoup ce morceau, c'est très important...
Merci beaucoup, la 1ère vidéo je la laisse encore un peu, mais je l'enlèverai car sur la chaine youtube je ne garde que le meilleurs.strumpf a écrit :c'est le jour et la nuit.... comme c'est intéressant d'avoir laissé la 1ère vidéo....
ah les profs çà sert quand même à quelque chose
![]()
bravo, vraiment bravo!
Merci aussi. J'ai commencé à étudier tout seul ce morceau il y a très longtemps (genre il y a 2 ans), puis j'ai arrêté car étant donné que je le travaillais mal je n'y arrivais pas, et j'ai repris le travail sur ce morceau avec mon prof il y a 2 mois. Etant donné que je le connaissais à peu près par coeur, c'est allé assez vite (bien que ça me paraisse quand même long pour obtenir quelque chose de présentable alors qu'on sait déjà toutes les notes).André Quesne a écrit :Une très grande différence en deux mois et demi d'intervalle. Un jeu beaucoup plus sûr et plus fluide. On te sent plus à l'aise. Vraiment du bon boulot et rien à ajouter à ce que dit Jean-Luc.
Il y a combien de temps que tu as commencé l'étude de ce morceau ?
Bravo et merci de nous en avoir fait profiter
Oui elle s'est bien passée, c'était il y a un peu de temps maintenant. J'ai pu jouer cet Impromptu par coeur, sans trou de mémoire ni "arrêt complet" (quelques fautes quand même), j'était content.fugue a écrit :Salut!
C'est marrant, j'ai failli faire remonter ton fil ce matin.
Ton audition s'était-elle bien passée au fait? Tu ne nous as pas dit.
Oui pas facile facile hein ?fugue a écrit :J'ai presque fini de le travailler cet opus. Et ben, pas facile, c'est sûr. Me suis même surprise à penser que j'en avais plus bavé qu'avec le N°2 même si ça moins pris moins de temps. Et, comme tu disais, surtout pour la 1ère partie que l'on répète à la fin du morceau. Dur de ne pas "sauter"de notes, d'être régulier sans pour autant être totalement figé. Puis dur de faire ressortir le chant de la Main gauche sans que la droite tente de l'imiter mais bon, c'est chouette à travailler.
Et tu avais raison, la Partie centrale qui semble plus dure quand on ne connaît pas le morceau est en fait un peu plus aisée à travailler une fois qu'on a enfin réussi à choper le truc (Et puis, détente à respecter si on veut que le tout puisse se jouer un minimum de façon acceptable).
Oui j'ai essayé de prendre en compte les (très bonnes) remarques de Jean-Luc. Parfois j'accélère un peu trop oui, mon prof me l'a déjà dit, j'essaie de freiner mais c'est difficile d'être constan, on se laisse facilement emporter.fugue a écrit :Tu as tenu compte des remarques de Jean-luc on dirait: le petit crescendo/decres des accords que tu as voulu faire plus expressifs, la main gauche que l'on doit davantage entendre quand c'est elle qui doit faire le chant...
Le seul petit truc à mon petit niveau, c'est l'accélération p être un peu trop poussée de ces fameux accords (par ex: Mesures 194, 196 il me semble). Ca me fait bizarre.
Merci.fugue a écrit :Mais bon, je suis encore en phase semi-finale d'apprentissage (reste tout le peaufinage de l'interprétation à voir avec mon prof, c'est ce que je préfère) alors ce que j'en dis...Et peut-être 1 ou 2 trucs trop lents dans certaines mesures que je n'ai pas notées.
Après, il faut le tenir sur la longueur ce morceau: ça se répète certes, mais, quand même! Et suis pas sûre d'y arriver aussi bien que toi car c'est encore un peu au-dessus de mon niveau aussi. Donc bravo pour ça! Du vrai "Live".
Tu as fait du bon boulot!
Euh, si si je le dirai encorefugue a écrit :Nb: tu ne pourras plus dire que tu ne sais pas jouer "par coeur"