Voilà mon gros problème: J'ai actuellement 20 ans et mon cœur balance vraiment entre le piano et le théâtre (Plus vers le piano). J'ai essayé de me renseigner auprès d'amis mais je vous avoue que je ne comprends (presque) rien:
J'habite actuellement à Paris, supposons que je veuille absolument devenir pianiste, la voie royale serait le conservatoire national. Seulement c'est pas possible, parce que je n'ai qu'une année de piano. Une amie m'a fait miroiter la possibilité du conservatoire régional de Paris et de Saint-Maur qui selon elle sont vraiment cools. Connaissez-vous ces conservatoires? Pourriez-vous m'expliquer un peu les possibilités que j'ai? Est-ce trop tard même si je bosse d'arrache pied? Et puis il y a les conservatoires municipaux, d'arrondissement...Enfin voilà, je suis paumé.
J'ai fait un tour sur le site du conservatoire régional de Paris, et pour les épreuves, il faut apparemment jouer un morceau + deux choisis et faire :
Un déchiffrage portant notamment sur la perception de données stylistiques => C'est quoi ce truc?
Pour vous donner une petite idée de mon niveau, je joue actuellement les préludes 4,20,22 ainsi que la valse op34 n2 de Chopin, une polonaise d'Oginski et Prélude / fugue n2 de Bach
Je travaille actuellement le nocturne op55 n1 et sûrement un autre morceau plus technique bientôt...
Est-ce qu'à votre avis c'est jouable? J'ai vu que la limite d'âge est de 22 ans, il me resterait encore 2 ans pour m'améliorer? Il y a des possibilités de dérogation aussi, mais sous quelles conditions?
Je vous précise que j'ai une excellente prof (russe) qui m'a dit que c'était mort, mais bon elle trouve que je suis un 'débutant', lorsque je lui ai parlé du 3ème mouvement de la très connue sonate au clair de lune elle m'a aussi dit que c'était 'débutant' alors bon lol ... Elle est vraiment bien mais peut-être que j'aurai des avis un peu plus objectifs sur ce forum (Je suis une tête de mule, je lâche rarement facilement

Merci à vous