ou poser son regard lors des passages périlleux
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- Enregistré le : dim. 25 mars, 2012 15:05
ou poser son regard lors des passages périlleux
Bonjours à tous, je suis nouveaux sur ce forum (je n'en ai jamais utilisé) et après nombre d'heures passé à en lire certaine parties, j'ai eu envie d'y participer.
J'ai une question trés précise à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Cela fait des années que je passe en force des morceaux de piano d'assez gros niveaux qui jettent de la poudre aux yeux à mon entourage inculte mais qui au fond ne sont ni fait ni à faire. (j'ai un prix de conservatoire de guitare classique mais je n'ai jamais eu un seul cours de piano)
De nombreux "articles" ont été envoyé sur ce forum en 2010 aprés une question qui demandait comment ne pas regarder ses mains en jouant. Mais voici la mienne:
Dans des pièces avec des sauts de plus d'un octave aux deux mains de façon asymétrique, faut il:
- regarder la droite ou la gauche en misant totalement sur la mémoire du corps pour la seconde.
- miser totalement sur la mémoire du corps pour les deux.
- regarder le centre du clavier en comptant sur la vision périphérique.
- tenter un vas et viens des yeux en espérant qu'ils suivront le tempo.
- autre?
ps: mémoire du corps est une expression toute personnelle que je pense vous comprendrez
J'ai une question trés précise à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Cela fait des années que je passe en force des morceaux de piano d'assez gros niveaux qui jettent de la poudre aux yeux à mon entourage inculte mais qui au fond ne sont ni fait ni à faire. (j'ai un prix de conservatoire de guitare classique mais je n'ai jamais eu un seul cours de piano)
De nombreux "articles" ont été envoyé sur ce forum en 2010 aprés une question qui demandait comment ne pas regarder ses mains en jouant. Mais voici la mienne:
Dans des pièces avec des sauts de plus d'un octave aux deux mains de façon asymétrique, faut il:
- regarder la droite ou la gauche en misant totalement sur la mémoire du corps pour la seconde.
- miser totalement sur la mémoire du corps pour les deux.
- regarder le centre du clavier en comptant sur la vision périphérique.
- tenter un vas et viens des yeux en espérant qu'ils suivront le tempo.
- autre?
ps: mémoire du corps est une expression toute personnelle que je pense vous comprendrez
Re: ou poser son regard lors des passages périlleux
Sauts de plus d'une octave et asymétriques des deux mains, pour un guitariste...
Il ne s'agirait pas de la 5ème Suite espagnole d'Albeniz (Asturias) par hasard ?
Si c'est celle-là, pour ma part, j'anticipe le déplacement de la main gauche un peu avant le saut pour bien repérer où doit tomber la main, même chose avec la main droite (donc tout ça en moins d'une 1/2 mesure), et au moment du déplacement effectif, je reste avec mes yeux centrés sur le milieu de clavier en essayant de me concentrer sur ma vision périphérique...
J’essaye aussi d'avoir un geste aussi ample qui possible. D'expérience, un mouvement trop horizontal, qui te crispes trop l'avant-bras, te fait tomber à côté. En revanche, avec une belle arche, bien ample, tu conserves plus de souplesse dans tout le bras et tu arrives à bien poser le bon accord
Mais lorsque je l'ai travaillé, je me plantai quand même très souvent... Après un certain temps et beaucoup de travail lent , la "mémoire corporelle" comme tu l'appelles a quand même fini par enregistrer l'amplitude du déplacement. Cela je suis toujours obligé de marquer une micro-rupture du tempo avant le déplacement. Il est très difficile (impossible pour moi) de maintenir le tempo - très rapide si c'est bien de cette pièce dont on parle - sur les sauts...
Il ne s'agirait pas de la 5ème Suite espagnole d'Albeniz (Asturias) par hasard ?
Si c'est celle-là, pour ma part, j'anticipe le déplacement de la main gauche un peu avant le saut pour bien repérer où doit tomber la main, même chose avec la main droite (donc tout ça en moins d'une 1/2 mesure), et au moment du déplacement effectif, je reste avec mes yeux centrés sur le milieu de clavier en essayant de me concentrer sur ma vision périphérique...
J’essaye aussi d'avoir un geste aussi ample qui possible. D'expérience, un mouvement trop horizontal, qui te crispes trop l'avant-bras, te fait tomber à côté. En revanche, avec une belle arche, bien ample, tu conserves plus de souplesse dans tout le bras et tu arrives à bien poser le bon accord
Mais lorsque je l'ai travaillé, je me plantai quand même très souvent... Après un certain temps et beaucoup de travail lent , la "mémoire corporelle" comme tu l'appelles a quand même fini par enregistrer l'amplitude du déplacement. Cela je suis toujours obligé de marquer une micro-rupture du tempo avant le déplacement. Il est très difficile (impossible pour moi) de maintenir le tempo - très rapide si c'est bien de cette pièce dont on parle - sur les sauts...
Modifié en dernier par mieuvotar le dim. 25 mars, 2012 17:55, modifié 1 fois.
- bach_addict
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Re: ou poser son regard lors des passages périlleux
n'étant pas encore confronté à ce genre de difficultés et n'étant pas prof... c'est juste pour praticiper à la réflexion...je tenterais donc ça, ça me semble le plus logique, ou le moins mauvais choix.hectormildred a écrit : regarder le centre du clavier en comptant sur la vision périphérique.
je ne crois pas trop à y aller en aveugle aux deux mains (pas si on est juste un amateur, ou alors il faudra passer des heures à travailler le saut, ce qui me semble impossible pour l'amateur)
ensuite, regarder l'une des mains et pas l'autre...bin, on risque juste de faire un pain sur la main qu'on ne regarde pas
donc compter sur la vision périphérique me semble intuitivement le moins mauvais choix (on peut aussi en se reculant un peu du clavier, élargir un peu son champ de vision ce qui peut aider - mais peut avoir une incidence sur le rendu sonore à cause de l'allègement du poids dans les doigts qui en résultera, donc il faudra corriger le poids des doigts-)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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Re: ou poser son regard lors des passages périlleux
Merci à vous deux pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Vos deux opinions m'on déjà traversé la tête (non pas quelles ne soient pas bonne!) mais vous dépeignez trés bien les soucis qu'elles apportent.
Cependant la réflexion de mieuvotard est je pense plus proche de la réalité. Le problème c'est que dans le fameux morceau cité (qui n'est pas du tout celui que je boss) je sais bien que le légé décalage mg/md permet ta méthode. Mais dans une pièce avec accord simultané... le mystère reste entier...
Par exemple: la longue suite d'accord de la grande cadence du 3ème concerto de rachmaninov, ou actuellement l'arrangement de Jarrod radnich de pirates des caraibes ou quelques mesures me posent ce problème (voir youtube: jarrod radnich incredible piano ou me demander la partition)
Vos deux opinions m'on déjà traversé la tête (non pas quelles ne soient pas bonne!) mais vous dépeignez trés bien les soucis qu'elles apportent.
Cependant la réflexion de mieuvotard est je pense plus proche de la réalité. Le problème c'est que dans le fameux morceau cité (qui n'est pas du tout celui que je boss) je sais bien que le légé décalage mg/md permet ta méthode. Mais dans une pièce avec accord simultané... le mystère reste entier...
Par exemple: la longue suite d'accord de la grande cadence du 3ème concerto de rachmaninov, ou actuellement l'arrangement de Jarrod radnich de pirates des caraibes ou quelques mesures me posent ce problème (voir youtube: jarrod radnich incredible piano ou me demander la partition)
- alex2612
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Re: ou poser son regard lors des passages périlleux
sur les sauts d'octaves simultanées il faut bien sur regarder son clavier .
mais quel endroit .
deja cibler le plus grand deplacement mais gauche ou main droite ?
mettons que c'est la main droite ou se trouve la plus grande distance entre les pouces , c'est celle ci qu'il faut regarder et uniquement a l'arrivé du pouce.
l'empreinte 5 1 doit etre acquise .
la main gauche se travaille seul en regarder le point d'arrivé main droite . la vision péripherique fonctionne aussi .
maintenant si le deplacement est répetitif comme le passage en octave a la fin du mephisto valse de liszt (md) la memoire musculaire prend le relais.
mais au depart on suit les pouces du regard a la md.
mais quel endroit .
deja cibler le plus grand deplacement mais gauche ou main droite ?
mettons que c'est la main droite ou se trouve la plus grande distance entre les pouces , c'est celle ci qu'il faut regarder et uniquement a l'arrivé du pouce.
l'empreinte 5 1 doit etre acquise .
la main gauche se travaille seul en regarder le point d'arrivé main droite . la vision péripherique fonctionne aussi .
maintenant si le deplacement est répetitif comme le passage en octave a la fin du mephisto valse de liszt (md) la memoire musculaire prend le relais.
mais au depart on suit les pouces du regard a la md.
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Re: ou poser son regard lors des passages périlleux
Merci beaucoup pour ce dernier conseil qui me semble venir de quelqu'un qui connait très bien la chose.
Si je résume:
Le regard ne doit aider que la main droite et rapidement à l'arriver du pouce de l'octave.(l'inverse total est il possible? car la md semble plus "naturel")
La main gauche doit jouer "à l'aveugle" pour devenir un réflexe musculaire fiable.
La vision périphérique peut aider a de cours instant lors de ces passages "périlleux", si les mains se rapproche suffisamment.
Cette façon de faire a t'elle des exceptions, ou puis je me jeter à corps perdu dans son application stricte?
Puis je pour m'y habituer, travailler : regard md et mg à l'aveugle, rigoureusement même dans des pièces basique pour favoriser ce réflexe par la suite?
Certain l'ont il fait?
Est il forcément nécessaire de supprimer toutes tension ou rigidité avant de passer à un autre morceau (souvent plus dur) ou les choses s'améliorent elles d'elles même avec l'expérience? (Je parle toujours des passages trés périlleux)
Une dernières question (désolé, j'en profite) pensez vous qu'un prof soit absolument nécessaire à un certain niveaux (lequel?) pour progresser ou décrypter le jeu afin d'y trouver les crispations ou lacunes nécessitant la reprise d'un travail plus "bas" ou peut on s'en sortir seul?
Si je résume:
Le regard ne doit aider que la main droite et rapidement à l'arriver du pouce de l'octave.(l'inverse total est il possible? car la md semble plus "naturel")
La main gauche doit jouer "à l'aveugle" pour devenir un réflexe musculaire fiable.
La vision périphérique peut aider a de cours instant lors de ces passages "périlleux", si les mains se rapproche suffisamment.
Cette façon de faire a t'elle des exceptions, ou puis je me jeter à corps perdu dans son application stricte?
Puis je pour m'y habituer, travailler : regard md et mg à l'aveugle, rigoureusement même dans des pièces basique pour favoriser ce réflexe par la suite?
Certain l'ont il fait?
Est il forcément nécessaire de supprimer toutes tension ou rigidité avant de passer à un autre morceau (souvent plus dur) ou les choses s'améliorent elles d'elles même avec l'expérience? (Je parle toujours des passages trés périlleux)
Une dernières question (désolé, j'en profite) pensez vous qu'un prof soit absolument nécessaire à un certain niveaux (lequel?) pour progresser ou décrypter le jeu afin d'y trouver les crispations ou lacunes nécessitant la reprise d'un travail plus "bas" ou peut on s'en sortir seul?
- dominique
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Re: ou poser son regard lors des passages périlleux
Il n'y a pas de "truc" ! regarder la MD ? La MG ?
Avant de se déplacer, il faut SAVOIR où on va.
Comment sait-on sur un clavier ? Les yeux ? La mémoire musculaire ? L'oreille ?
La conscience du clavier, avec la compréhension des notes, bien rangées demi-ton par demi-ton, la conscience auditive associée à la conscience kinesthésique (mémoire du corps), la qualité de "l'empreinte", comme disait Brigitte Bouthinon-Dumas, tout est question de prise de conscience et de mémorisation.
Ne sachant comment tu joues et où tu en es, il est difficile de répondre.
Cherche ta solution, essaie en regardant, sans regarder, en tout cas, cherche à supprimer tensions et rigidité !
Mais pour ça, imagine-toi réussissant ! C'est souvent la crainte de rater qui engendre la crispation.
Un professeur pourrait certes te donner un avis en "live", ce que nous ne pouvons pas faire sur le forum.
Avant de se déplacer, il faut SAVOIR où on va.
Comment sait-on sur un clavier ? Les yeux ? La mémoire musculaire ? L'oreille ?
La conscience du clavier, avec la compréhension des notes, bien rangées demi-ton par demi-ton, la conscience auditive associée à la conscience kinesthésique (mémoire du corps), la qualité de "l'empreinte", comme disait Brigitte Bouthinon-Dumas, tout est question de prise de conscience et de mémorisation.
Ne sachant comment tu joues et où tu en es, il est difficile de répondre.
Cherche ta solution, essaie en regardant, sans regarder, en tout cas, cherche à supprimer tensions et rigidité !
Mais pour ça, imagine-toi réussissant ! C'est souvent la crainte de rater qui engendre la crispation.
Un professeur pourrait certes te donner un avis en "live", ce que nous ne pouvons pas faire sur le forum.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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- Enregistré le : ven. 15 juil., 2011 11:44
Re: ou poser son regard lors des passages périlleux
Bonjour ,
Si je peus vous conseillé : pour le déchiffrage , il ya une trés bonne méthode de déchiffrage piano de Pascal Le Corre.
Dedans il ya un procédé pour déchiffré une partie isolé qui à l'oeil nu est indéchiffrable...
Je suis moi méme professeur de piano et j'apprend le déchiffrage piano à mes éléves.
Tou d'abord je te conseille de de te placer à 50cm de ton piano , tu met ta partitions devans toi et au milieu tu fais un rond noir au crayon gris.
Ainisi , tu regarde se point un certain temp,ton champ de vision sera plus élargies ( normal comme tout le monde ) à ceux moment la tu as toute la partition dans ton champ de vision.
Tu peu maintenant constaté les points les plus importants à déchiffré , cette exercice à pour but d'anticiper les passages difficile...
2) tu commence à joué ! si il ya des fautes , (aussi bien la qualité du son , mauvaises notes ) , ne t'arréte pas ! habitue tes yeux à déchiffré en méme temps que tu joue !
Je ne dit pas que c'est LA méthode , mais Ma méthode de travail , on ma apris comme sa au conservatoire et je retrouve les mémes éxercices dans la méthode de Pascal Le Corre ,son bouquin s'appelle "la magie du déchiffrage "
Lui méme est Préparateur en Neuro-Linguistique et prof de déchiffrage...
Elle te donnera toute satisfaction...
Musicalement
Olivier
Si je peus vous conseillé : pour le déchiffrage , il ya une trés bonne méthode de déchiffrage piano de Pascal Le Corre.
Dedans il ya un procédé pour déchiffré une partie isolé qui à l'oeil nu est indéchiffrable...
Je suis moi méme professeur de piano et j'apprend le déchiffrage piano à mes éléves.
Tou d'abord je te conseille de de te placer à 50cm de ton piano , tu met ta partitions devans toi et au milieu tu fais un rond noir au crayon gris.
Ainisi , tu regarde se point un certain temp,ton champ de vision sera plus élargies ( normal comme tout le monde ) à ceux moment la tu as toute la partition dans ton champ de vision.
Tu peu maintenant constaté les points les plus importants à déchiffré , cette exercice à pour but d'anticiper les passages difficile...
2) tu commence à joué ! si il ya des fautes , (aussi bien la qualité du son , mauvaises notes ) , ne t'arréte pas ! habitue tes yeux à déchiffré en méme temps que tu joue !
Je ne dit pas que c'est LA méthode , mais Ma méthode de travail , on ma apris comme sa au conservatoire et je retrouve les mémes éxercices dans la méthode de Pascal Le Corre ,son bouquin s'appelle "la magie du déchiffrage "
Lui méme est Préparateur en Neuro-Linguistique et prof de déchiffrage...
Elle te donnera toute satisfaction...
Musicalement
Olivier
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- Enregistré le : dim. 25 mars, 2012 15:05
Re: ou poser son regard lors des passages périlleux
Merci beaucoup à tous pour vos conseils et réfléxions.
Pour ce qui est de la magie du déchiffrage, je l'ai et je le travail assidûment. De nombreux message positifs et négatifs ont été posté sur cette méthode il y a quelque temps déjà. Perso je la trouve extra mais je n'en peu plus tellement elle demande de concentration arrivé à un certain stade des exos. Et puis au risque de répété ce qui avait déjà été dit, le pupitre des pianos à queue rend trés difficile l'application rigoureuse de la plus part des exercices car les partitions sont situées une trentaine de cm plus haut!
Certains d'entre vous l'auraient ils suivit parfaitement (environs 1 ans) pour me donner leurs expériences et "trucs"?
Pour ce qui est de la magie du déchiffrage, je l'ai et je le travail assidûment. De nombreux message positifs et négatifs ont été posté sur cette méthode il y a quelque temps déjà. Perso je la trouve extra mais je n'en peu plus tellement elle demande de concentration arrivé à un certain stade des exos. Et puis au risque de répété ce qui avait déjà été dit, le pupitre des pianos à queue rend trés difficile l'application rigoureuse de la plus part des exercices car les partitions sont situées une trentaine de cm plus haut!
Certains d'entre vous l'auraient ils suivit parfaitement (environs 1 ans) pour me donner leurs expériences et "trucs"?