yamaha B3 silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: yamaha B3 silent

Message par bigrounours »

kathykat a écrit :merci pour vos avis,

le mode silent est quand même important pour moi aussi! vivant en appartement, av mon compagnon, n'étant pas souvent chez moi(sauf le soir) et aimant pianoter jusqu'à des heures très tardives.. et il n'existe pas sur des pianos allemands d'occase ou il faut le rajouter mais bon...quand aux u1 d'occase, si je dois en trouver un bon avec le mode silent, j'ai peur de tomber hors budget, ou bien de ne pas en trouver?

j'ai tellement hate de rejouer, ce casse tête dure depuis presque un an pour moi...je crois qu'il faut que je me décide!
et je penche quand même pour le B3 pour le moment... jusqu'à ce que je change d'avis :roll: :lol:

au pire ça se revends pas trop mal au bout de qques années nan? quand j'aurais (si j'ai) une maison :mrgreen: :mrgreen:
Est ce que tu as essayé d'autres piano au même prix? Je pense au kawaï k2 voir Kawaï K3, ou hoffmann vision 112 ou 120. Ce sont aussi des pianos d'entrée de gamme, mais pas plus mauvais que yamaha série B. Enfin tous ces pianos restent des pianos honnêtes, et s'ils sont neufs ils seront garantis donc bon. Ce ne sont à mon avis pas les pianos d'une vie mais c'est déjà autres choses que des pianos numériques.
kathykat

Message par kathykat »

le hoffman est au même prix que le B3?? je ne savais pas ..je vais regarder ça!
et ils vendent des systèmes silent sur les hoffman? ils sont fiables?

merci :D
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Fiable difficile à dire. Pour Hoffmann, c'est le système Vario de Bechstein qui est sorti en juillet dernier. Ca semble cependant sérieux. j'ai fait un essai peu concluant (sonorité de base "bof", écran tactile peu réactif) mais il s'avère qu'on peut faire des réglages au niveau du son. Il faudra que je réessaye. Le boitier est un tiroir coulissant assez élégant. Par contre le surcoût est élevé (3000 euros ? )
Pour Kawaï, c'est là encore un système maison (c'est à mon sens un critère qu'il faut retenir), mais je ne suis pas fan du son.
bigrounours

Ecalucie a écrit :Fiable difficile à dire. Pour Hoffmann, c'est le système Vario de Bechstein qui est sorti en juillet dernier. Ca semble cependant sérieux. j'ai fait un essai peu concluant (sonorité de base "bof", écran tactile peu réactif) mais il s'avère qu'on peut faire des réglages au niveau du son. Il faudra que je réessaye. Le boitier est un tiroir coulissant assez élégant. Par contre le surcoût est élevé (3000 euros ? )
Je ne connais pas trop Hoffmann, et je connais encore moins le nouveau système silencieux (jamais testé). Le hoffmann 112 doit être dans tes prix, peut être un peu petit mais je ne pense pas que cela soit un mauvais piano, fabriqué en Tchéquie. De toute façon ça ne coute rien d'essayer.
Ecalucie a écrit :Pour Kawaï, c'est là encore un système maison (c'est à mon sens un critère qu'il faut retenir), mais je ne suis pas fan du son.
je ne suis pas fan du son Kawaï, mais je préfère à Yamaha, les gouts et les couleurs. Le Kawaï K3 a plutôt bonne presse, bien que fabriqué en Indonésie comme le Yam B3, c'est un piano dans la tranche de prix qu'il faut essayer je pense.
bigrounours

Il y a Petrof aussi, peut être un peu plus cher si on ajoute le système silencieux.

Et aussi, un piano français : le Chavanne 125, mais il faut le trouver (à Toulouse ou Paris), je ne sais pas dans quel coin tu es, à un peu plus de 6000 euros avec système silencieux si mes souvenirs sont bons.
Ecalucie

Message par Ecalucie »

bigrounours a écrit :
Ecalucie a écrit :Pour Kawaï, c'est là encore un système maison (c'est à mon sens un critère qu'il faut retenir), mais je ne suis pas fan du son.
je ne suis pas fan du son Kawaï, mais je préfère à Yamaha, les gouts et les couleurs. Le Kawaï K3 a plutôt bonne presse, bien que fabriqué en Indonésie comme le Yam B3, c'est un piano dans la tranche de prix qu'il faut essayer je pense.
Je ne parlai que du son au casque. :wink:
kathykat

Message par kathykat »

ok alors en effet je n'ai pas encore testé le kawai... sachant que je préfère les sonorités plus classiques (d'où ma préférence pour les allemands) . il semble que vous préferiez la sonorité accoustique kawai?
je vais peut etre tester aussi avant de me décider.

pour les allemands, j'ai la sensations qu'ils sont qd meme plus cher av systeme silencieux. et si c'est pour avoir un piano plus petit...je suis moins emballée...peut etre ai je tord! je me souviens d'un hoffman d'occase dans les 8000 euros qui m'avait bcp plu...un seiller aussi m'avait emballé...mais 8000 euros!
pour la marque française de Toulouse....j'habite en région Parisienne alors la livraison ne doit pas être donnée et surtout je peux plus difficilement les tester.

je vais tester Kawai, je vais verrifier s'il n'y a pas un allemand sympa dans mes prix qui traine qque part av systeme silent, je vais verrifier aussi si un U1 yamaha d'occase av systeme silent se balade...et sinon ce sera le B3 neuf av mode silent! j'en ai marre je veux joueeeeeeeeeeeeer!!! :D :D :D
bach_addict

Message par bach_addict »

c'est simple, vous pouvez aussi choisir le piano acoustique uniquement en fonction de ses qualités, indépendamment du silent ou pas, et pour travailler le soir, achetez un numérique de bonne qualité aux alentours de 2000-3000 EUR neuf (CLP440 ou 470 chez Yam, ou gamme HP30x ou meme HP50x chez Roland).

Ca ne vous coute pas plus cher, prend à peine plus de place, et fini les noeuds au cerveau à hésiter entre un piano japonais moyen avec un bon silent contre un bon piano allemand sans silent, ou silent plus ancien, etc etc.

Perso j'ai un acoustique + un numérique et je vis très bien (et aucun probleme pour passer de l'un à l'autre, dans la mesure ou le numérique est récent et son clavier bien lesté)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

kathykat a écrit :ok alors en effet je n'ai pas encore testé le kawai... sachant que je préfère les sonorités plus classiques (d'où ma préférence pour les allemands) . il semble que vous préferiez la sonorité accoustique kawai?
je vais peut etre tester aussi avant de me décider.
La sonorité Kawaï est très différente de la sonorité Yamaha. Yamaha est très clair quand Kawaï est très rond. Cela reste un avis très personnel.
En fait pour moi Yamaha c'est clair, Kawaï c'est rond, mais les 2 marques sont assez pauvre en harmonique dans les premières gammes de prix. Après si on monte en gamme les 2 marques font de superbes pianos, mais ça devient cher.

kathykat a écrit :pour les allemands, j'ai la sensations qu'ils sont qd meme plus cher av systeme silencieux. et si c'est pour avoir un piano plus petit...je suis moins emballée...peut etre ai je tord! je me souviens d'un hoffman d'occase dans les 8000 euros qui m'avait bcp plu...un seiller aussi m'avait emballé...mais 8000 euros!
Attention, les Hoffmann ne sont pas allemands, c'est Tchèque. En piano Tchèque il y a Petrof et Bohémia aussi, à des tarifs entre le piano fabriqué en Chine/Indonésie et le piano allemand. Oui les pianos allemands sont plus chers, un piano allemand avec système silencieux c'est 9000 euros.
kathykat a écrit :pour la marque française de Toulouse....j'habite en région Parisienne alors la livraison ne doit pas être donnée et surtout je peux plus difficilement les tester.
Il y a un magasin Chavanne sur Paris depuis quelques années (1 an ou 2 je crois) : 16 rue Jules Vallès 75011 PARIS. (Métro Charonne), je n'ai pas d'actoins dans le magasin. Il faut aller essayer, ça ne coute rien d'essayer de toute manière. Au moins essayer le Chavanne 125 qui est de fabrication française (Le Chavanne 120 est chinois).
kathykat a écrit :je vais tester Kawai, je vais verrifier s'il n'y a pas un allemand sympa dans mes prix qui traine qque part av systeme silent, je vais verrifier aussi si un U1 yamaha d'occase av systeme silent se balade...et sinon ce sera le B3 neuf av mode silent! j'en ai marre je veux joueeeeeeeeeeeeer!!! :D :D :D
Je comprends ton impatience, mais prends ton temps tout de même, va voir les Kawaï et le Chavanne, cela peut être de très bonnes alternatives à Yamaha.
seb3838

Message par seb3838 »

Bonjour,

Je remonte ce post car je suis en ce moment dans la même réflexion sur le yamaha silent B3 qui est le point de départ de ma recherche. J'ai bien lu les avis sur les alternatives possibles dans un budget équivalent cependant de ce que j'ai pu voir pour le moment sur Grenoble les vendeurs ne proposent pas ces autres modèles... Le fait que ce modèle soit proposé par tous est plutôt rassurant (le côté valeur sûre). Cependant les échos plutôt négatifs sur ce forum envers ce B3 ne me confortent pas sur ce choix...

Je ne sais pas kathykat, si vous repasserez sur ce post mais je serai curieux de savoir quel choix vous avez fait finalement. Et éventuellement les avis de possesseurs actuels ou passés de ce piano.

Au plaisir de vous lire.
katy

Message par katy »

Non mais les avis négatifs émanent surtout d'une personne en particulier ! Cela m'a d'ailleurs contaminée, le mien étant mal réglé j'avais de sérieux doutes sur ce piano mais mon accordeur (qui ne travaille pas pour le magasin où j'ai acheté le piano) l'a bien accordé et m'a pleinement rassurée, depuis le piano tient bien l'accord et il est très correct.
Ce n'est pas un piano génial mais bien réglé il peut être très satisfaisant, et je précise que j'aborde un répertoire d'un certain niveau. Il faut voir aussi tes conditions de vie : moi je suis en appartement, j'ai peu de places donc piano droit obligatoire. L'immeuble est mal insonorisé, j'ai déjà eu de gros ennuis avec un voisin donc silent obligé. J'utilise assez peu l'acoustique pour ne pas exaspérer le voisinage (peut-être 2 heures par semaine et pour les cours) donc je n'ai pas besoin d'un super piano, je ne le "rentabiliserai" pas mais d'un bon système silent. A signaler comme c'est fait à chaque fois qu'il a pas de midi, mais moi cela ne me dérange pas.
Sinon c'est comme tout, il faut que le son Yamaha te plaise à toi. Tu as les Yamaha U qui sont mieux mais nettement plus chers, et tu peux voir si tu en trouves un d'occasion. Si c'était à refaire je regarderais quand même de ce côté, mais je suis moi contente d'avoir ce piano (en ce qui me concerne B2 je précise)
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Il est très important, si possible, d'être content de l'instrument sur lequel on joue, sinon cela sape la motivation et l'on investit pas assez de temps et d'énergie dans son apprentissage, et le plaisir est toujours assombri par un regret, un doute, une frustration.

Or acheter un piano neuf, cela représente un investissement, ce n'est pas le piano d'occasion à 1000 euros, on y investit ses économies parfois, on a le droit de choisir un piano qui nous plaise vraiment, même compte tenu des compromis en jeux, et l'on est de plus en droit de le payer un prix qui ne nous laisse pas un air de ravi de la crèche perpétuel.

Pour un musicien un peu jeune, ou multi-instrumentiste, ou curieux, ou compositeur, ou quelqu'un qui veut enregistrer et travailler la musique, ou pour un studio, pour quelqu'un d'exigeant, pour un vieux qui soit technophile, pour un jeune qui ne soit pas déjà vieux, pour les usages futurs de nos enfants et adolescents, pour les évolutions futures de votre usage (toujours imprévisibles en musique), pour l'ouverture d'esprit, pour le fun de découvrir de nouveaux sons sur quoi exercer son art, pour la multiplicité des usages, pour la musique de création, la musique contemporaine, le jazz avant-gardiste, pour travailler en musicologie avec la MAO, etc., le midi n'est pas une option sympathique, c'est une base de travail incontournable!

Et il se trouve que les petits pianos Yamaha, pour une simple question marketing, en sont dépourvus, donc ne reste que les autres musiciens que ces pianos peuvent attirer, ou les débutants, autant les prévenir!

Ensuite, Yamaha est une grosse multinationale qui fabrique des perceuses autant que des pianos, avec une tentation monopolistique, et je ne vois pas du tout ce que Samick et Kawai, par exemple de fabricants d'Asie déjà anciens et davantage impliqués dans la musique que Yamaha, ont de moins, sinon une moindre réputation hégémonique forgée à coups de forcing de marges et de politique d'exclusivité dans les magasins.

Le son Yamaha, bien des fois, même sur de grands pianos de concert, c'est très maigrelet, c'est raide aussi, plink plonk, c'est un genre qu'il faut aimer, pas du tout romantique si l'on veut, et à 20 ans d'âge sur un b3 ou équivalent les marteaux sont si durs que l'on dirait un piano-forte la plupart du temps, voilà...

Si Yamaha n'avait pas bêtement (et en se basant sur la consommation des débutants-débutants et des gens si peu informés que possible) fait l'impasse sur la carte MIDI dans cette gamme (dont le prix de revient doit être de 3 euros...), je jouerais probablement sur l'un de ces pianos par ignorance du monde qu'il y a au-delà du périphérique, mais c'est un fait, je suis désolé pour tous les musiciens qui n'iront pas plus loin que la prise casque de leur système silent minimaliste pour cause de segmentation du marché juteux des béotiens, et lorsque je croise l'un de ces pianos, si je suis toujours rassuré du gage de minimum de qualité qu'ils représentent, je suis toujours déçu de leur maigreur variet' et l'aspect ultra-light de leur toucher.

Il y a aussi d'autres pianos que ceux de ce mastodonte industriel, ils sont aussi bons, sinon meilleurs, aussi chers, sinon plus économiques, on peut estimer que l'on va aussi aller y voir même si à la fin des fins on est tout de même aussi cueilli par l'effet bœuf des marques..

Si Yamaha décidait de changer sa politique concernant la fermeture sur le MIDI, je changerais certainement de ton, mais en attendant, désolé, il n'y a aucune raison de cesser de dénoncer cette entourloupe à gogo d'un autre âge!

Pour vous Katy un mot très positif, vous découvrez votre piano au fil des mois, vous n'avez pas besoin du MIDI, vous avez aimé le son de votre b2, vous l'avez acheté comme vous avez un sens du goût qui est le vôtre, qui présage d'un style, et vous allez voir, à mesure de vos progrès vous allez le trouver meilleur dans le temps, ce piano, puis vous le ferez régler finement par votre accordeur qui vous en dira du bien, puis si vous le revendez vous serez content du prix qu'il vaudra encore, et enfin le jour où vous chercherez à bricoler avec le MIDI vous trouverez bien un clavier numérique à votre convenance, et enfin il y a maintes manières de faire jouer un piano selon le pianiste, et maintes étapes musicales à franchir avant d'avoir objectivement atteint les limites de l'instrument. Vous jouez sur un piano neuf très acceptable selon les critères les plus partagés, lequel dispose d'un système silencieux des plus performants vous permettant de jouer le soir, et selon vos besoins du moment, vous referiez ce choix certainement, donc vous avez toutes les raisons d'être satisfaite et vous vous dîtes résolument que ce n'est l’opinion d'un imbécile sur un forum qui va vous gâcher votre plaisir!
Non mais! :wink:
katy

Message par katy »

Vavavoum! a écrit :vous avez aimé le son de votre b2, vous l'avez acheté comme vous avez un sens du goût qui est le vôtre, qui présage d'un style, Non mais! :wink:
J'aime bien "le sens du goût qui est le mien"... :lol: Comme je l'expliquais j'ai choisi de faire un compromis, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce piano, c'est pas que le son me plaise plus que ça...Quand j'étais petite mes parents ont acheté un Zimermann, très décoratif mais excessivement léger au niveau du clavier et je me suis vite rendue compte que je travaillerais bien mieux sur ce piano. Justement je ne le trouve pas si léger moi...J'ai trouvé que ce serait mieux que le piano de mon enfance, mieux que le Clavinova que j'avais, pour un prix acceptable, c'est tout.

Une autre option serait de chercher le piano "idéal", la bonne occasion mais il ne faut pas être pressé...! Tout dépend de la manière dont on conçoit cet achat.
Ecalucie

Message par Ecalucie »

katy a écrit :Non mais les avis négatifs émanent surtout d'une personne en particulier !
+1 :)
seb3838

Message par seb3838 »

Bien, je vais rester sur cette base pour le moment sur l'hypothèse d'un achat neuf et essayer de trouver en occasion un P116S ou bien un U1S mais il semblerait qu'il n'y en ait pas tant que cela...
Je me donne environ encore 2 mois de réflexion/recherche.

Merci pour vos avis.
Emmatommy

Message par Emmatommy »

Bonjour...
Juste une question en passant : si on n'a pas besoin d'un système silent, le yamaha B3 est-il un achat valable malgré tout? Je peux l'avoir neuf à 3990 euros avec une garantie de dix ans.
Merci pour votre aide car je suis perdue moi aussi :(
katy

Message par katy »

Bof... c'est cher pour un banal piano d'étude sans système silent.
Ecalucie

Message par Ecalucie »

Il est neuf ? ça commence à valoir le coup.
Emmatommy

Message par Emmatommy »

Oui, il est neuf, c'est une promo d'un magasin très sérieux et avec une excellente réputation. Garantie de dix ans, livraison gratuite et 2 accordages inclus... Que faire?
Merci pour votre aide :D
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

D'abord la garantie décennale n'est pas un argument qui doit vous convaincre, c'est une garantie constructeur indépendant du vendeur la plupart du temps, et lorsque vous la lirez vous comprendrez que la seule chose qu'elle couvre, c'est un défaut de la table d'harmonie, très improbable par les standards industriels de fabrication d'aujourd'hui.

Mais le prix est intéressant, trop peut-être, surtout avec le service inclus. Jusqu'à 25% du prix catalogue vous êtes dans une négociation normale pour un acoustique, au delà, c'est tout de même beaucoup, et dans ce cas on est plutôt sur une vente avec un service minimum, sans banquette, sans lampe, sans livraison, sans accord(s). Ou bien votre magasin est très arrangeant, ou bien le piano est peut-être "neuf" à la sauce location antérieure, ou bien il a séjourné peut-être dans un entrepôt humide, ou bien il a peut-être vécu de longs mois ou années en vitrine au soleil quelque part, ou bien ce genre de hasards, ou même peut-être est-il neuf à la sauce grise, c'est à dire neuf mais conçu et fabriqué pour vivre dans une région du monde où l'humidité est bien plus importante qu'en Europe (auquel cas il va risquer se trouver tout séché, de se fissurer à moyen terme - un peu au delà des dix ans de garantie...)

Si le magasin offre un service normal (livraison et accords) pour un prix tellement bas, regardez-y à deux fois, il y a une raison à cela qui vous est peut-être dissimulée.

Mais c'est peut-être une bonne affaire vraiment, encore que l'on pourrait davantage tabler sur ce genre de bonnes affaires avec un piano d'occasion chez un particulier qui veut vite vendre sans trop se préoccuper du prix, que dans un magasin essayant de vivre de son commerce. Peut-être encore un client l'a-t-il acheté neuf il y a quelques mois, puis le magasin l'a repris pour en proposer un meilleur, et vous vend à présent une deuxième fois comme neuf ce piano qui l'est dans l'absolu mais pas tout à fait pour autant? Ce genre de situation est très fréquente hélas dans les magasins de pianos, cela en devient une perpétuelle source d'hypocrisie et de désagrément de rentrer discuter dans un magasin de piano la plupart du temps.

Reste le problème du silent. Dans l'immédiat, vous serez heureux, mais dans quelques temps, mois ou années, selon vos progrès et votre sensibilité au son (la musique est aussi une affaire de sonorité), vous aurez fait le tour du système numérique, vous en connaîtrez les limites, les défauts, par cœur, et vous vous en détournerez comme vous comprendrez petit à petit qu'il vous fait tourner en rond et vous limite. C'est là que la possibilité de brancher un expander MIDI (manipulation très simple), ou mieux un logiciel, vous permettrait non pas de trouver le piano numérique ultime, mais un autre qui vous motiverait assez pour avancer, jusqu'à nouvelle saturation, puis nouvelle recherche d'un autre passable, etc. Avec la fermeture du B3, vous vous interdisez cela d'emblée, pour un prix finalement, même si bon marché, encore bien supérieur à la solution intermédiaire d'un piano d'occasion correct (fut-ce un Yamaha) ET d'un piano numérique de type Casio Privia 150 ou Yamaha P105 (tous deux à venir en magasins à l'automne 2012.)
Et si j'insiste c'est parce que je sais que vous vous trompez lorsque vous dites que vous n'avez pas besoin du MIDI : dans cette équation vous ignorez un fait incontournable de la vie des instruments de musique au fil des années : vous ne savez pas où sa pratique va vous entraîner dans l'avenir, ni n'avez aucune maitrise dans le temps des usages qu'il aura et des usagers qui les pratiqueront. Au mieux, vous ne savez pas, et cela fait peut-être de votre achat finalement un achat mal informé, tout le contraire de ce pourquoi vous venez demander des avis ici même :wink:
Répondre