kathykat a écrit :bonjour,
certains disent que le mode silent posé sur un piano peut altérer la sensation / le toucher ... qu'en pensez-vous?
un piano avec le mode silent est-il un moins bon piano que l'équivalent sans le mode silent??
on me dit que 70% des pianos vendus maintenant sont des silent.
le mode silent sur le yamaha B3 est il correct?
merci

Bonjour, votre question stipule bien "SILENT" or le SILENT est le système Yamaha, sans contact avec les touches (seuls les marteaux sont arrêtés avant les cordes ce qui perturbe un peu le toucher, mais la touche elle même reste relativement neutre, alors que les autres systèmes a capteurs ont un petit ressort qui se sent légèrement sous les les touches.
Tous les pianos acoustiques équipés d'un des ces deux systèmes on un réglage avec une propulsion des marteaux moins longue (sécurité pour pouvoir arrêter les marteaux avant qu'ils touchent les cordes) , ceci oblige a une finesse de réglage que je n'ai que rarement trouvée d'origine que ce soit sur un piano monté d'usine, ou un système après coup. ceci ce comprend car si les marteaux commencent a "brider" lorsqu'ils sont arrêtés par la barre du système silencieux, vous allez user rapidement les peaux des "nez", c'est a dire la partie qui encaisse la propulsion du marteau et permet l'échappement. UN cran se développe alors et le toucher devient irrégulier.
Donc ces systèmes sont souvent livrés avec une marge de sécurité assez grande, du coup la sensation de vide en fond de touche est trop grande, il n'est pas possible ou malaisé de se repérer sur la touche entièrement enfoncée pour la répétition ou le jeu legato. le repère de la main devient la surface du clavier et on est obligé a une plus grande maitrise du poids et de l'accélération des touches (ce qui vous rend meilleur pianiste si vous y arrivez bien!) .
La gamme de nuances accessible est réduite du coup.
Du point de vue timbre des marteaux quon ne peut accompagner assez près des cordes ont une attaque plus cotonneuse, du coup les marteaux sont laissés assez fermes pour compenser.
Sur un piano, l'énergie quon a lorsque la touche arrive en butée permet de mieux gérer le son, sur un piano avec beaucoup de "gras" (grosse zone neutre en fond de touche) l'attaque du marteau , le rebond dur les cordes , est la seule partie du son quon peut modifier par le toucher, on a aucune percussion, d'ou des nuances FF moins précises.
Ceci étant on peut en général affiner les réglages du systeme silencieux pour aller vers un réglage quasi normal. Il faudra surveiller plus souvent (ne pas sauter d'accord).
Les marteaux sur un piano droit sont propulsés jusqu' a 3-5 mm des cordes (parfois un poil moins) la barre d’arrêt les freine a 5-8 mm du coup on règle l'échappement dans ces valeurs la ( il faut que la mousse qui amortit le choc du manche de marteau lorsqu’il est arrêté soit dune qualité très bien choisie ; elle tente de reproduire les sensations de rebond sur les cordes. SI cette mousse est bonne on peut régler l'échappement assez près, mais de toute façon le marteau ne doit plus être "en prise" avec la touche lorsque le manche de marteau arrive au contact de cette mousse.
I on laisse trop de contact le systeme silent devient bruyant. Il l'est aussi parfois quand l'échappement est réglé trop loin des cordes. Bref une bonne finition permet d'avoir un meilleur instrument.
D'autre part pour ceux qui ont un système silencieux je leur conseille d'essayer chaque note en enfonçant la touche tout lentement en cherchant a ne pas faire sonner la note ET PEDALE DROITE ENFONCEE (pour ne pas être gêné par les sensations de l'étouffoir qui se lève).
SI vous sentez un point dur au moment de l'échappement (ça se remarque c'est un vrai frein, pas juste la petite résistance de l'échappement) alors il faut demander a faire vérifier le réglage des échappements , c'est assez rapide a faire lors d'un accord. Vous pouvez aussi vérifier si par hasard la barre qui arrête les marteaux ne tourne pas trop ou trop peu (auquel cas elle vient plus loin des cordes) . LA mousse doit venir parallèle. au manche du marteau en position silencieuse.
C'est rare que ce dernier point soit déréglé, en revanche les échappement quand le drap se tasse viennent plus près des cordes, et le "cran dans la peau s'installe assez vite si on joue régulièrement , j'ai vu ça quelque fois tt de même, sur un piano droit l'échappement est bien moins progressif que sur un piano a queue déjà au départ, mais la ça devient vite du "tout ou rien" au revoir les nuances et la répétition. ;
Pour bien sentir les notes quand on est pas habitué on peut employer un doigt de chaque main (2 mains ensemble pour enfoncer une touche, ça démultiplie les sensations) pédale Forte enfoncée, toujours...
Bon j'imagine que tout ça est un peu trop technique, mais mettez le nez dedans et vous comprendrez vite ce dont il s'agit, le fonctionnement n'est pas si mystérieux, juste délicat a bien régler.