U1 d'occasion ou Petrof neuf ? Cote d'un num Yamaha P120S ?
U1 d'occasion ou Petrof neuf ? Cote d'un num Yamaha P120S ?
Suite du sujet "Piano droit neuf ou occasion & marque ?!?"
Selon les réponses de "Amateur" et "Gastiflex", j'ai respectivement abandonné la piste du Rösler d'occasion chez des particuliers et trouvé chez un réparateur de piano un Yamaha U1 de 23 ans à vendre, à 3550€.
A ce prix là, un autre magasin me propose un Petrof 115-VI neuf (il s'agirait de la version précédente du P118-H2). Alors, je me demande si :
- le Yamaha est une bonne affaire ? Je n'ai pas idée des valeurs "argus" ?
- le Petrof est un bon modèle ?
Mon budget est donc maintenant relevé à 3500€, car je compte sur une reprise de 700€ de mon numérique Yamaha P120S (soit 50% du prix neuf, acheté il y a tout juste 3 ans). Est-ce-que c'est sa bonne valeur ?
Merci de vos conseils.
Thomas
Selon les réponses de "Amateur" et "Gastiflex", j'ai respectivement abandonné la piste du Rösler d'occasion chez des particuliers et trouvé chez un réparateur de piano un Yamaha U1 de 23 ans à vendre, à 3550€.
A ce prix là, un autre magasin me propose un Petrof 115-VI neuf (il s'agirait de la version précédente du P118-H2). Alors, je me demande si :
- le Yamaha est une bonne affaire ? Je n'ai pas idée des valeurs "argus" ?
- le Petrof est un bon modèle ?
Mon budget est donc maintenant relevé à 3500€, car je compte sur une reprise de 700€ de mon numérique Yamaha P120S (soit 50% du prix neuf, acheté il y a tout juste 3 ans). Est-ce-que c'est sa bonne valeur ?
Merci de vos conseils.
Thomas
Prix public conseillé Yamaha U1 neuf = 7300 e. Prix négotiable = 5800 e (rabais 20%).
Argus du piano pour piano catégorie moyenne âgé de 23 ans acheté à un particulier = 12% du prix public actuel = 900 €. Cette cote me parait bien basse, autant que 3550 €, même chez un professionnel, me paraît élevé. Le vendeur a-t-il fait des travaux particuliers sur ce piano ?
Je ne sais pas si il y a une cote pur les pianos électriques. Le prix auquel tu comptes vendre ton P120 S (j'ai le même!) me semble réaliste.
Et toi, tu préfères le Yam ou le Petrof ?
Argus du piano pour piano catégorie moyenne âgé de 23 ans acheté à un particulier = 12% du prix public actuel = 900 €. Cette cote me parait bien basse, autant que 3550 €, même chez un professionnel, me paraît élevé. Le vendeur a-t-il fait des travaux particuliers sur ce piano ?
Je ne sais pas si il y a une cote pur les pianos électriques. Le prix auquel tu comptes vendre ton P120 S (j'ai le même!) me semble réaliste.
Et toi, tu préfères le Yam ou le Petrof ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
j'espère que ce que je vais poster n'est pas hors sujet, mais je me pos des questions sur cet argus des pianos.
un U1 à 900 euros de 23 ans, je n'ai jamais vu ça.
J'ai un kawai de 20 ans, le modèle équivalent du u3 de yamaha, je l'ai payé 3 000 euro chez mon revendeur, révisé, travaux necessaires réalisés... alors à chaque fois que je jette un coup d'oeil dans cet argus, j'ai la frousse ! Ils calculent un peu leur truc comme celui des voitures, tel modèle de telle année à tel prix, décode de x% selon la tranche de km parcourrus...
bref, dans quelle mesure peut on faire confinace à cet argus ? si on va voir le revendeur et qu'on lui dit "votre u1, il vaut 900 euro", il risque bien de rigoler un peu, et il risque surtout de fermer boutique.
Partout sur Rouen, les piano style u1, révisés retapés de ces années sont dans ces prix, on sait qu'on peut en tirer une remise, mais combien, reellement peut on acheter un tel piano ??
un U1 à 900 euros de 23 ans, je n'ai jamais vu ça.
J'ai un kawai de 20 ans, le modèle équivalent du u3 de yamaha, je l'ai payé 3 000 euro chez mon revendeur, révisé, travaux necessaires réalisés... alors à chaque fois que je jette un coup d'oeil dans cet argus, j'ai la frousse ! Ils calculent un peu leur truc comme celui des voitures, tel modèle de telle année à tel prix, décode de x% selon la tranche de km parcourrus...
bref, dans quelle mesure peut on faire confinace à cet argus ? si on va voir le revendeur et qu'on lui dit "votre u1, il vaut 900 euro", il risque bien de rigoler un peu, et il risque surtout de fermer boutique.
Partout sur Rouen, les piano style u1, révisés retapés de ces années sont dans ces prix, on sait qu'on peut en tirer une remise, mais combien, reellement peut on acheter un tel piano ??

Quel serait alors le prix raisonnable et juste pour ce U1 ? Je ferai une proposition en ce sens au revendeur et on verra bien...
Je pense préférer le U1, contact des touches plus agréable, ça fait moins "plastique" que le Petrof. Je n'étais pas loin du coup de coeur pour cette occasion mais faut garder la tête froide quant au prix.
Je pense préférer le U1, contact des touches plus agréable, ça fait moins "plastique" que le Petrof. Je n'étais pas loin du coup de coeur pour cette occasion mais faut garder la tête froide quant au prix.
Ce n'est pas forcément contradictoire avec l'Argus. D'uner part parce que il faut ajouter à la cote, la marge du professionnel. Daniel Magne donne un exemple où la marge est de 30% (TVA sur la marge incluse). Il faut y ajouter le coût des travaux allant au delà de l'accord, l'harmonisation, le réglage. Quand j'ai acheté, mon deuxième piano, un Blûthner de 1911, chez un professionnel, le surcoût pour le changement des feutres des marteaux a été de 8000 F (je ne suis plus bien sûr de ce prix...). J'ai utilisé cette cote pour vendre mon premier piano, un Sauter 120, il y a 2 ans, et le prix était cohérent avec le marché. Enfin les prix sont sensiblement plus élevés dans les grandes villes.J'ai un kawai de 20 ans, le modèle équivalent du u3 de yamaha, je l'ai payé 3 000 euro chez mon revendeur, révisé, travaux necessaires réalisés
En neuf pour 3500 € environ (avant rabais), il y a les pianos chinois testés par le Monde de la musique dans son numéro de septembre 2005. Les meilleurs :
May 121 (chinois, réglage et harmonisation Schimmel),
Wendl&Lung 122, le piano de Franz Liszt

Yamaha C109 (indonésie, composants japonais),
Samick JS 121 (Corée).
Modifié en dernier par Stereden le dim. 22 janv., 2006 21:20, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
- Mon piano : Pleyel 118
Wendl
Bonjour,
J'ai depuis 10 jours un Wendl&Lung neuf et comme je n'étais pas sur de moi,je l'ai fait essayé par mon prof (.... habitué de Bechtein chez lui, Kawai et U1 au conservatoire, Bosendorfer en concert....).
Il m'en a fait que des compliments: uniformité de la qualité du son du grave à l'aigû, très bonne dynamique ( il a joué l'adaptation du Boléro de Ravel), puissant et critallin. C'est vrai qu'il l'a poussé dans toutes ses limites. Touché agréable.
Pour lui c'est un piano d'entrée de gamme correspondant à un piano "européen" plus cher.
Mon facteur l'avait bien préparé (il va revenir dans un mois et dans 6 mois ensuite). Je trouve d'ailleurs que facteur de piano est un très beau métier...
Maintenant, il faut voir sur la durée ?
Voilà, j'avais un peu peur de mon choix compte tenu du budget alloué,
et entre le May et le Wendl, j'étais partagé mais j'ai eu une meilleure prestation avec le Wendl..
En attendant un "plus prestigieux" si je fais des progrès.
Alain
J'ai depuis 10 jours un Wendl&Lung neuf et comme je n'étais pas sur de moi,je l'ai fait essayé par mon prof (.... habitué de Bechtein chez lui, Kawai et U1 au conservatoire, Bosendorfer en concert....).
Il m'en a fait que des compliments: uniformité de la qualité du son du grave à l'aigû, très bonne dynamique ( il a joué l'adaptation du Boléro de Ravel), puissant et critallin. C'est vrai qu'il l'a poussé dans toutes ses limites. Touché agréable.
Pour lui c'est un piano d'entrée de gamme correspondant à un piano "européen" plus cher.
Mon facteur l'avait bien préparé (il va revenir dans un mois et dans 6 mois ensuite). Je trouve d'ailleurs que facteur de piano est un très beau métier...
Maintenant, il faut voir sur la durée ?
Voilà, j'avais un peu peur de mon choix compte tenu du budget alloué,
et entre le May et le Wendl, j'étais partagé mais j'ai eu une meilleure prestation avec le Wendl..
En attendant un "plus prestigieux" si je fais des progrès.
Alain
Tu es allé voir sur le site que je t'avais conseillé A440pianos.com ? Ils vendent des U1 à 2500€ environ et que tu peux essayer en banlieue parisienne.tmichau a écrit :Quel serait alors le prix raisonnable et juste pour ce U1 ? Je ferai une proposition en ce sens au revendeur et on verra bien...
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
W&L vs May ?
Alain,
Vous vous êtes finalement décidé pour un W&L. Quid de la saturation dont vous parliez (article du Monde de la Musique) ? J'hésite moi-même entre W&L 122, May 121 et un piano d'occas dans les mêmes tarifs. Quels ont été vos arguments pour le W&L ? Pourquoi pas le May ? A chaque visite de facteur, j'ai l'esprit de plus en plus confus... !
Claire
Vous vous êtes finalement décidé pour un W&L. Quid de la saturation dont vous parliez (article du Monde de la Musique) ? J'hésite moi-même entre W&L 122, May 121 et un piano d'occas dans les mêmes tarifs. Quels ont été vos arguments pour le W&L ? Pourquoi pas le May ? A chaque visite de facteur, j'ai l'esprit de plus en plus confus... !
Claire
Claire,
Je suis peiné et rassuré à la fois que vous soyez de plus en plus confuse ! J'ai le même problème. Chaque magasin ou facteur y va évidemment de ses arguments, ce sont des commerçants et les facteurs/réparateurs jouent sur le fait qu'ils sont des techniciens et pas de simples vendeurs, qui pourraient vendre autre chose que des pianos !
Je vais rendre une dernière visite à un artisan de la région (lilloise) et si je n'y trouve pas le coup de coeur dans mon budget, je pense que je vais finir par opter pour une location d'un an, ça me laissera le temps de mûrir tout cela à moindre risques & frais.
Si j'achète, je donnerai des nouvelles.
Thomas
Je suis peiné et rassuré à la fois que vous soyez de plus en plus confuse ! J'ai le même problème. Chaque magasin ou facteur y va évidemment de ses arguments, ce sont des commerçants et les facteurs/réparateurs jouent sur le fait qu'ils sont des techniciens et pas de simples vendeurs, qui pourraient vendre autre chose que des pianos !
Je vais rendre une dernière visite à un artisan de la région (lilloise) et si je n'y trouve pas le coup de coeur dans mon budget, je pense que je vais finir par opter pour une location d'un an, ça me laissera le temps de mûrir tout cela à moindre risques & frais.
Si j'achète, je donnerai des nouvelles.
Thomas
Bon, vous n’attendiez sans doute pas ma décision avec impatience mais je vous la donne, juste retour des choses sur vos conseils. J'ai finalement opté pour le Rösler d'occasion, je l'ai ré-inspecté sous tous les angles, il a 17 ans mais il est neuf, les cuirs & les feutres sont intacts, etc... et les 2 facteurs/accordeurs que j'ai appelé, à qui j'ai dit avoir déjà acheté un piano (donc, qui n'avaient pas d'opportunité de m'en vendre un, donc, discours objectif sur l’accord a priori), m'ont répondu que ça pouvait tout à fait se réaccorder, peut-être en 2 accords pour retrouver le LA440 mais c'était leur quasi quotidien de réaccorder des pianos vieux de 15 ans qui n'ont servi que 3 mois !!!
Autre argument : le prix a été renégocié à 1600€ (au lieu de 1800), piano livré et avec une banquette. De plus, si je veux changer dans 2 ou 3 ans, je n'aurais pas de scrupules alors que si j'avais dépensé 3000€ pour un entrée de gamme neuf, il m'aurait fallu attendre au mini 5 ans avant de raisonnablement vouloir changer.
Ce que j'aurais du vous dire dès le début, c'est que je suis mauvais !!!
Voilà, à bientôt sur le forum...
Thomas
Autre argument : le prix a été renégocié à 1600€ (au lieu de 1800), piano livré et avec une banquette. De plus, si je veux changer dans 2 ou 3 ans, je n'aurais pas de scrupules alors que si j'avais dépensé 3000€ pour un entrée de gamme neuf, il m'aurait fallu attendre au mini 5 ans avant de raisonnablement vouloir changer.
Ce que j'aurais du vous dire dès le début, c'est que je suis mauvais !!!
Voilà, à bientôt sur le forum...
Thomas
Re: U1 d'occasion ou Petrof neuf ? Cote d'un num Yamaha P120
Sur Ebay, les P120S parte sans problème à 1000 euros.... c'est un modèle trés prisé. Le dernier que j'ai vu partir aux enchères (à prendre sur Paris) c'était à 1150 avec le pied du modèle.tmichau a écrit :car je compte sur une reprise de 700€ de mon numérique Yamaha P120S (soit 50% du prix neuf, acheté il y a tout juste 3 ans). Est-ce-que c'est sa bonne valeur ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Si tu veux un conseil : ne le met pas en vente à 1000 € tu as de bonnes chances de ne pas le vendre. Laisse les enchéres se faire. Les gens ne regardent pas un objet qui est déjà à sa valeur réelle. Par contre, ils enchérissent sur un objet peu couteux et ensuite ils s'emballent.
En tout cas, c'est mon expérience d'Ebay, je me suis plusieurs fois fait avoir en vendant mal des objets que je pensais de valeur et que donc je mettais en vente cher et bien des objets que je mettais en vente à 1 € et qui ont monté largement au delà de mes espoirs.
En tout cas, c'est mon expérience d'Ebay, je me suis plusieurs fois fait avoir en vendant mal des objets que je pensais de valeur et que donc je mettais en vente cher et bien des objets que je mettais en vente à 1 € et qui ont monté largement au delà de mes espoirs.
Ca y est, il et arrivé !
Bonsoir Alain et tmichau,
Merci pour vos messages qui m'ont rassuré et bien aidée.
Je me suis décidée pour un W&L 122 et je suis ravie.
Il a été livré aujourd'hui et je voulais vous faire partager cet événement !
Suite à vos messages, mon coeur balançait entre le W&L et le May. Le we dernier je suis allée avec mes cousins et ma cousine (13 ans de piano) faire le tour des magasins à Paris et surtout revoir le May et W&L. Leur verdict a été sans appel : la May selon eux sonne un peu étouffé même qd on l'ouvre alors que le W&L est homogène, ni sourd, ni métallique.
Bien sûr le jugement dépend du juge et il faut savoir que ma cousine joue sur un Yamaha et apprécie son son qui est qualifié par ses avocats de "brilliant" et par ses détracteurs de "métallique" ! De même qu'un même son peut être jugé rond et chaud par une personne et étouffé et sourd par une autre ! C'est finalement vraiment très subjectif !
Mais bon, le choix est fait et comme nous l'a dit Madame Magne : "A l'instant où le choix est fait, l'angoisse disparaît !"
J'ai vu quelques magasins à Paris (Centre Chopin, Pianos Magne, Pianos Gervais, Piano Center, Pianos Nebout) et c'est chez Pianos Gervais que j'ai finalement acheté le W&L (magasin MDP de Paris) et j'ai été très satisfaite de la qualité du conseil et du service.
J'en profite pour dire un grand merci aux organisateurs de ce forum qui m'a donné un sacré coup de pouce pour me faire une idée du marché et dégrossir le terrain alors que je partais de zéro.
Maintenant je retourne à mes gammes car le piano, ben, je commence (à 30 ans !) alors il faut que je m'y mettes sérieusement !
Claire
Merci pour vos messages qui m'ont rassuré et bien aidée.
Je me suis décidée pour un W&L 122 et je suis ravie.
Il a été livré aujourd'hui et je voulais vous faire partager cet événement !
Suite à vos messages, mon coeur balançait entre le W&L et le May. Le we dernier je suis allée avec mes cousins et ma cousine (13 ans de piano) faire le tour des magasins à Paris et surtout revoir le May et W&L. Leur verdict a été sans appel : la May selon eux sonne un peu étouffé même qd on l'ouvre alors que le W&L est homogène, ni sourd, ni métallique.
Bien sûr le jugement dépend du juge et il faut savoir que ma cousine joue sur un Yamaha et apprécie son son qui est qualifié par ses avocats de "brilliant" et par ses détracteurs de "métallique" ! De même qu'un même son peut être jugé rond et chaud par une personne et étouffé et sourd par une autre ! C'est finalement vraiment très subjectif !
Mais bon, le choix est fait et comme nous l'a dit Madame Magne : "A l'instant où le choix est fait, l'angoisse disparaît !"
J'ai vu quelques magasins à Paris (Centre Chopin, Pianos Magne, Pianos Gervais, Piano Center, Pianos Nebout) et c'est chez Pianos Gervais que j'ai finalement acheté le W&L (magasin MDP de Paris) et j'ai été très satisfaite de la qualité du conseil et du service.
J'en profite pour dire un grand merci aux organisateurs de ce forum qui m'a donné un sacré coup de pouce pour me faire une idée du marché et dégrossir le terrain alors que je partais de zéro.
Maintenant je retourne à mes gammes car le piano, ben, je commence (à 30 ans !) alors il faut que je m'y mettes sérieusement !
Claire
- volute
- Mon piano : Yamaha u3 silent
Bravo pour ton piano.Maintenant je retourne à mes gammes car le piano, ben, je commence (à 30 ans !) alors il faut que je m'y mettes sérieusement !

Je commence également, au même age que toi, et je te souhaite bon courage. Tu verras, avec un minimum de travail ça avance bien, c'est (presque) que du bonheur ! :p
=^.^=