Chant

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Chant

Message par Ashiro »

Coucou ! Voila je me lance dans la chanson 8) ! (non je plaisante)
En fait j'aurais voulu avoir des conseils si il y a des gens qui s'y connaisse en technique du son. Je possède Audition Cs5 et j'ai le plugin Auto Tune (hein hein :) ) entre autre mais pour le moment j'applique les différents effets sur ma voix de manière hasardeuse. J'essaierai de vous mettre un extrait (oui je veu pas non plus me ridiculiser :mrgreen: ) pour vous montrer.
En fait ce que j'aimerai c'est que quelqu'un m'explique comment ça marche et pourquoi on met tel effet et pas un autre pour donner un résultat correcte.
Comme ça si ça rend bien ben j'achèterai un micro de meilleurs qualité. Ah oui pareil, si je prend un micro (un vrai ^^) faut il obligatoirement une table de mixage et une carte son pro (sachant que c'est pour ouvrir un studio mais juste pour m'amuser).
Ashiro

Re: Chant

Message par Ashiro »

http://youtu.be/CrAMqpfHy0M
En voilà le lien.
C'est dommage je passe de 108 Mo d'audio à 6Mo donc les dynamiques sont détruites...
degvero

Message par degvero »

Dis donc Ashiro c'est toi le coco bello qui chante? :mrgreen:
C'est pas mal du tout! =D>
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui je chante comme une casserole derrière mon micro d'ordi dans ma chambre (quand mes parents sont pas là je précise :lol: ) :lol: !
D'ailleurs je me demandais si ça valait le coup que j'investisse dans un micro un peu plus haut de gamme que mon simple micro casque (qui servait à Skype).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je suis assez bluffé. Je trouve que tu chantes bien et juste (peut-être que la technique aide un peu, mais bon, le résultat est là). Vraiment pas mal. Tu as travaillé le chant ?
Ashiro

Message par Ashiro »

Je fais du chant depuis que j'ai 8 ans je crois, j'ai arrêté à 14 ans (j'ai mué et j'avais du mal à chanter ma voix ripait sur la note de passage). L'avantage d'avoir commencé le chant tôt c'est que j'ai gardé une voix de fausset assez développé (ma voix "d'enfant"). Bon et puis j'ai arrêté parce que même si j'ai pu faire plusieurs comédie musicale, on ne faisait que de la chorale la plupart du temps et c'est pas mon truc favoris.
Après j'ai continué à en faire mais en solfège (le prof me faisait tout le temps chanter :? , à la limite il me disait de laisser le piano pour les autres :evil: ). Et puis à nouveau une autre comédie musicale où j'ai eu le premier rôle (bon quand je dis comédie musicale ce sont de petites comédies gentillette dans le genre "Le roman de la momie", etc...).
Puis vu que j'ai changé de conservatoire, j'ai arrêté pour reprendre ensuite avec un professeur particulier mais cette fois du chant lyrique. En fait j'ai toujours eu une voix faiblarde, un peu nasillarde et trop douce, bref pas très belle quoi, et ce prof me fait travailler ma respiration, m'entraîne à chanter avec la "poitrine" (façon de parler), à développer mes aïgues (le Sol, Sol# et La bon c'est pas du tout gagné mais on cherche pas à forcer sur ça).
Et l'année prochaine j'avais penser entrer en classe de chant pour passer un DEM dans cette discipline également ? Enfin avant de penser à faire des plans sur la comète il faut bien entendu corriger tout mes problèmes de techniques vocale (respiration, timbre de voix, intonations, prononciations, etc...).

Pour l'enregistrement, j'ai mis plusieurs "filtres" :
- Un effet pour donné le côté studio d'enregistrement (avec une petite reverb)
- Un exhausteur de voix, je crois que c'est souvent inclus dans les micros haut de gamme (je vous rappelle que j'avais mon micro casque d'ordi XD)
- Un antibruit et anticlic
- Alors je voulais utiliser Auto Tune mais j'ai trouvé qu'il faisait plus de mal que de bien (il robotisait un peu ma voix par moment, quand je vibre notamment) donc je l'ai levé

Voilà j'espère que c'est pas de la triche que de faire ça... :roll:

PS : Et quand je m'entend je trouve que c'est..... euh... laid ? :mrgreen:

EDIT : sur la vidéo j'ai mis débutant parce que j'estime ne pas avoir un niveau énorme (j’attends de rentrer en classe de chant pour me faire une idée de mon niveau)
cotrolo

Message par cotrolo »

Bravo pour ton chant Ashiro , on entend que tu as travaillé ta voix depuis un certain temps .
Beau timbre et belle expression .

Juste quelques remarques toutes simples si tu me permets et en espérant que cela pourra t'apporter quelque chose de concret . Tu as une très belle voix dans les basses mais quand ta voix monte dans le médium-aigue elle perd un peu de son épaisseur , on entend que certaines notes (surtout de passage) flottent , peu posées voire mal attaquées , cela vient du fait que tu utilises à ce moment là une voix de tête et non celle de ta colonne d'air des poumons servant à donner du corps à ta voix qui devient alors un peu filante et poussive ! Quand tu montes dans les aigues il faut , au contraire, que ta voix rayonne !

Je te conseille de diminuer la fonction réverbe au début pour faire le travail de la coloration de ta voix avec les cavités naturelles du crâne et du thorax , ceci pour avoir plus d'ampleur , de couleur et de dynamique vocale dans n'importe quelle situation que ce soit avec ou sans la réverbe pour t'aider.
Petite recette , pour bien asseoir les notes , essaie de les attaquer par leur consonnes en les détachant au début (une sorte de staccato ) , ne pas vouloir lier les notes trop tôt en belcanto lors des séances de travail , sinon on risque la guimauve !

Cotrolo
Modifié en dernier par cotrolo le ven. 23 mars, 2012 14:15, modifié 4 fois.
cotrolo

Message par cotrolo »

...suite .

Pour le micro , je te conseille un micro de chant , pas forcément de studio mais plutôt de scène pour au cas où tu feras aussi de la scène , un hypercardoïde , moi j'ai des Sennheiser pour leur neutralité , j'ai remarqué que les Shure colorent plus la voix , c'est pas mal non plus. Certains préfèrent les Beyer , ou des AKG . Pas besoin de Neumann pour l'instant , on verra quand tu seras à l'affiche à l'Olympia .
Pour la table de mixage , je n'utilise pas de table numérique car c'est plus froid comme son , tout comme les consoles de Yamaha (numériques ou non ), eh! oui on y revient encore une fois , le son japonnais est froid à souhait comme presque tous ses pianos . Les tables Behringer ont, comme les pianos allemands , un son chaud et mélodieux même si elles ne font pas parti des grandes marques pro de la sono . Leur avantage c'est le prix et toutes les options de base proposées (différentes chambres de réverbération , plusieurs canaux de retours d'effet ....... ) . Par contre il vaut mieux acquérir en même temps un limiteur/compresseur pour ne pas saturer tes enregistrements , et un pré-ampli à lampe pour la chaleur de la voix . Et c'est le top .

Cotrolo
Modifié en dernier par cotrolo le ven. 23 mars, 2012 14:12, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

Merci Crotolo :) !
J'ai noté les équipements à avoir (je vais économiser ^^).
Pour la technique vocale je ne suis pas passé en voix de tête mais mes notes de passages sont sur le mi fa et sol (d'ailleurs comme tu l'as dit ma voix faiblit).
Ce que j'entend aussi, c'est qu'il faut que je m'entraîne à maîtriser ma respiration pour stabiliser mes notes et les faire rayonner comme tu dis.
Je trouve (j'espère que je me trompe pas) que mon petit micro à gommé certaines dynamiques comme la puissance dans les couplet (pour pas saturer en son).
Je vais m'amuser à chanter d'autre choses je les posterai ici.
Par contre j'ai pas encore trouvé comment appliquer un effet sur une partie de l'enregistrement.
Je crois qu'il faut faire comme font les pros c'est à dire faire des prises sous formes de séquences (un refrain stop re enregistrement du couplet, stop re enregistrement du refrain 2 etc).

EDIT : Je viens de regarder le prix des Neumann par curiosité :shock: ! Oui c'est quand vous viendrez me voir à L'Olympia :lol: (et on est à des années lumières).
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Quand tu seras célèbre, t'oublieras pas que j'ai mis un "j'aime" hier à ta vidéo: tu m'inviteras gratos à tes concerts et me fileras des autographes que je pourrai revendre très cher après (pour un futur piano à queue par ex - Que par ailleurs je ne peux pas caser chez moi à moins de trouver la maison qui puisse aller avec...Il faudra par conséquent énormément d'autographes).
Très jolie voix Ashiro - Le type de micro, effets, etc...améliorent sûrement le son mais il faut quand même un minimum de talent derrière et c'est ton cas alors arrête de le rabaisser!
Ashiro a écrit :j'ai toujours eu une voix faiblarde, un peu nasillarde et trop douce, bref pas très belle quoi
Ashiro a écrit :PS : Et quand je m'entend je trouve que c'est..... euh... laid ? :mrgreen:
.
Si t'entendais la mienne de voix quand je chante, mon pôv petit! Je siffle par conséquent très bien pour compenser 8)
Ashiro

Message par Ashiro »

J'ai fais qu'énumérer les défauts que j'ai (mon professeur les souligne sur mes partitions :mrgreen: ) et que je compte améliorer sérieusement à la fin de mon BTS (vu que j'aurais plus de temps pour passer le DEM de piano et entrer en classe de chant).
A mon avis je ferais pas de scène de si tôt, hélas dans mon coin paumé c'est pas évident de se faire remarquer :lol: !
Et si un jour dame chance me souris ben je te ferai apporter un Steinway :lol: (parce que j'exigerai de jouer que Fazioli ou Steinway :lol: :lol: :lol: ).

EDIT :(Le coup des syllabes j'y avais pas pensé Crotollo ça peut dynamiser ma voix je pense)
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Hé Ashiro, ça va pas de trouver ta voix moche ? Moi je veux bien avoir une voix moche comme la tienne !! (enfin quoique comme je suis plutôt du genre féminin, alors ça ferait bizarre quand même... ). Moi je galère comme une tarée avec mes cours de chant, je crois que ma prof était un peu désespérée au dernier cours.... Alors je vais m"enregistrer, poster le résultat, et là tu vas voir ce que c'est une voix qui se barre en sucette..... Et puis moi quand je chante, j'ai pas un joli pont éclairé dans la nuit romantique derrière moi, alors forcément ça le fait moins.... :mrgreen:
fugue

Message par fugue »

Ashiro a écrit :Et si un jour dame chance me souris ben je te ferai apporter un Steinway :lol: (parce que j'exigerai de jouer que Fazioli ou Steinway :lol: :lol: :lol: ).
Ca me va! Thank you d'avance! Alors tous mes voeux de réussite et de chance à gogo! (entre le piano, la composition - Ca vient au fait le reste? - et la jolie voie d'ange, t'as de quoi faire pour que ça fonctionne! :D )

Mona, suis sûre que t'exagères :roll:
Edit: mince. J'avais pas vu ma faute de conjugaison!
Modifié en dernier par fugue le sam. 24 mars, 2012 0:04, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

Pour le moment j'axe tout sur mes études de BTS (vu que c'est la fin) et mon piano (les exams de fin d'années arrivent), avec la musique de chambre.
J'avais aussi chanté la partie pour femme de Wicked (une comédie musicale de Brodway) "Defying gravity" je crois que ça s'appelle (un mix en ma voix de poitrine, de tête et de fausset :? ), je vous la poste quand j'ai le temps (et que j'ai une version à peu prêt réussie.

J'aime beaucoup les musiques de comédie musicales vieillotes :lol: ! Donc ma prochaine ce sera West Side Story ;) ou les Misérables !
fugue

Message par fugue »

Ashiro a écrit :Pour le moment j'axe tout sur mes études de BTS (vu que c'est la fin) et mon piano (les exams de fin d'années arrivent), avec la musique de chambre.
C'est plus sage en effet. Travaille bien!
degvero

Message par degvero »

Mona a écrit :Alors je vais m"enregistrer, poster le résultat, et là tu vas voir ce que c'est une voix qui se barre en sucette..... :mrgreen:
Mona ,je suis sure que le << ratage>> serait à la hauteur de celui d'Ashiro :mrgreen: Tout comme Ashiro tu as une très jolie voix ! :D Par contre pour créer l'effet coco bello romantique avec le pont..., c'est sûr tu vas ramer! :mrgreen:
Ashiro a écrit :Pour le moment j'axe tout sur mes études de BTS (vu que c'est la fin) et mon piano (les exams de fin d'années arrivent), avec la musique de chambre.
J'avais aussi chanté la partie pour femme de Wicked (une comédie musicale de Brodway) "Defying gravity" je crois que ça s'appelle (un mix en ma voix de poitrine, de tête et de fausset :? ), je vous la poste quand j'ai le temps (et que j'ai une version à peu prêt réussie.

J'aime beaucoup les musiques de comédie musicales vieillotes :lol: ! Donc ma prochaine ce sera West Side Story ;) ou les Misérables !
Ashiro, bon courage pour les révisions et n'hésite pas à poster tes prochains enregistrements! C'est un réel plaisir de t'écouter chanter même pour des comédies dites <<vieillottes>>! :D
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

A titre de partage d'expérience, et pour tenir compagnie à Ashiro, je vous présente pour une durée limitée un enregistrement que j'ai fait du standard de Leonard Cohen, Hallelujah. Version très dépouillée, (une "commande" en fait pour une occasion très spéciale), réalisée avec Garageband et un micro usb, Samson CO1U. J'avais acheté le micro exprès, c'est la seule fois qu'il a servi. Mais je trouve le rapport qualité/prix assez bon (80€).

Edité.
Modifié en dernier par Florestan le lun. 02 avr., 2012 17:21, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tu joues et tu chantes en même temps ou tu as enregistré séparément ? La voix est un peu lointaine par rapport au piano, mais l'ensemble est bien sympathique.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ça fait très professionnel !!
You're... The Voice... :lol: En fait je trouve (je sais pas si c'est vrai) qu'on a deux styles différent, ta voix va très bien avec la chanson (si tu veux je pourrais essayer le chanter ce serait marrant de voir ces différences :D ).
Sinon ton micro USB m'intéresse, j'avais vu un Shure USB dans des prix équivalent (80€ si je me souviens bien)
Sinon je n'ai pas trouvé de défauts, je trouve même que ta voix a plus de personnalité que la mienne, tu sais lui donner le petit grain rock qu'il faut quand il le faut. Juste des petits détails de justesse par
moments mais très bref.
Un gros bravo je sais pas si je vais mettre les enregistrements que je voulais mettre finalement :mrgreen: !
cotrolo

Message par cotrolo »

Ashiro a écrit :Par contre j'ai pas encore trouvé comment appliquer un effet sur une partie de l'enregistrement.
Je crois qu'il faut faire comme font les pros c'est à dire faire des prises sous formes de séquences (un refrain stop re enregistrement du couplet, stop re enregistrement du refrain 2 etc).
Il te faudrait faire un enregistrement en multi-pistes
Répondre