La colle dominicale du 22 janvier 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

dominique a écrit : Entre autre les études pour piano mécanique de Nancarrow, en coffret chez Vargo, et les pièces de Georges Crumb, et d'autres !
Georges Crumb, je connais. J'ai assisté à un concert à la Roque. Le pianiste, dont je me rappelle plus le nom, courrait du piano aux différents postes de percussions sur scène. Sur le piano, il jouait allongé et allait pincer ou frapper les cordes. Je précise qu'on avait retiré le couvercle. Je ne me souviens pas qu'il ait joué sur les touches. Au début, les gens quittaient les gradins par paquets (gradins qui font un bruit d'enfer entre parenthèses). A la fin ne restait plus que quelques aficionados et des gens qui n'arrêtaient pas de se marrer. Le type a fait un triomphe, mais je ne sais pas si les gens applaudissaient la musique ou le caractère athlétique de la performance.
A part ça, Crumb a composé des pièces superbes que j'aime beaucoup.
yannis

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Au début, les gens quittaient les gradins par paquets (gradins qui font un bruit d'enfer entre parenthèses). A la fin ne restait plus que quelques aficionados et des gens qui n'arrêtaient pas de se marrer.
Ça me rappelle, il y a 28 ans, Stockhausen est venu donner un concert au théâtre d'Hérode à Athènes. Un grand orchestre d'env. 80-100 personnes, et en face, horreur, un public de tout au plus une trentaine de personnes... Il commence à jouer, et c'était du n'importe quoi (du moins, telle était mon opinion à l'époque, mes goûts ne dépassant pas Hindemith et Bartok). J'étais allé avec un copain, on est parti à l'entracte...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Moi, j'étais au théatre antique, à Athènes, Merce Kuningam (excusez l'othographe...) se présentait avec ses danseurs sur du Cage, quelques dizaines de personnes au début, moi et 2 autres tondus à la fin. Un de mes plus beaux souvenir de spectacle... C'était en 1976...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :Moi, j'étais au théatre antique, à Athènes, Merce Kuningam (excusez l'othographe...) se présentait avec ses danseurs sur du Cage, quelques dizaines de personnes au début, moi et 2 autres tondus à la fin. Un de mes plus beaux souvenir de spectacle... C'était en 1976...
Tiens donc, on fréquentait les mêmes lieux à la même époque... Le monde est petit !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Dans le Makrokosmos, il doit y avoir une pièce dans laquelle si je ne m'abuse possède un instant glorieux. Il incombe au pianiste de crier "CHRISTUS" dans le piano ouvert alors que résonne un accord dissonnant. Y a rien a dire l'effet et là ;) alors si y a des volontaires pour s'exprimer allez-y.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Dans Makrocosmos (pour piano amplifié), il y a des citations de Chopin...
jimmick

Message par jimmick »

Dominique :
Pour ce qui est de la musique de notre temps, je vous rappelle que je vous ai signalé une radio du net, canadienne, MTM radio : http://www.mtmradio.ca/
Excellent cette adresse; je pense que je vais m'y abonner.

La seule chose, je sors d'un cycle Purcell, vous voyez la différence ....

Je vais devoir me nettoyer les oreilles :)
jimmick

Message par jimmick »

Devinez quoi ?

Je suis abonné au Monde de la musique.
Je viens de recevoir le n° de février, et j'y trouve un article sur ... Kurtag !! je m'y précipite.

A+
Sebos

Message par Sebos »

Excellent cette adresse; je pense que je vais m'y abonner.

La seule chose, je sors d'un cycle Purcell, vous voyez la différence ....
Ouais, c'est super, avec le gars qui intervient avec l'accent québécois :p

Moi aussi je suis dans Purcell, on monte Didon et Enee avec la classe de chant de mon ENM. Représentation jeudi soir:)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Vous verrez, au début de la journée, ça reste très "audible" et plus on avance, plus c'est du super contemporain actuel, très avant-garde.
Vu le décalage horaire, ces émissions ont lieu pour nous de minuit à 6 heures du matin, (pour eux de 18 h à minuit), mais ils font un essai pour diffuser les émissions sur l'Europe avec un décalage de 6 heures d'avance pour qu'on puisse écouter au même rythme qu'eux. Pour l'instant, j'en bénéficie, c'est un essai.
Stéphane Gauthier est très sympatique. Il répond à tous les mails.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

dominique a écrit :Vous verrez, au début de la journée, ça reste très "audible" et plus on avance, plus c'est du super contemporain actuel, très avant-garde.
Vu le décalage horaire, ces émissions ont lieu pour nous de minuit à 6 heures du matin, (pour eux de 18 h à minuit), mais ils font un essai pour diffuser les émissions sur l'Europe avec un décalage de 6 heures d'avance pour qu'on puisse écouter au même rythme qu'eux. Pour l'instant, j'en bénéficie, c'est un essai.
Stéphane Gauthier est très sympatique. Il répond à tous les mails.
J'y suis en ce moment....ben, c'est déjà "hard" !
Répondre