Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Scherzo n°2 en Sib mineur de Chopin...

Message par dominique »

Cantabile, très souvent donné en examen :
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... tabile.pdf
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Why note
Mon piano : Kawaï NS-25

Message par Why note »

Voilà si ça peut aider, une belle masterclass sur ce scherzo. C'est un peu long (1 heure), mais il peut y avoir des infos intéressantes à prendre. C'est pour le travail du détail, et cela s'adresse donc à des élèves de haut niveau mais je pense que tout le monde peut y apprendre des choses (c'est bien filmé en plus).
http://www.youtube.com/watch?v=YUDjSxD-B1I
Bon courage pour cette pièce en tout cas, c'est un sacré morceau!
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Par rapport à Chasse-Neige, perso j'ai toujours trouvé que c'était l'étude transcendante la plus facile (Outre la n°1). C'est la seule que j'arrive à aborder. La grosse difficulté c'est de garder les trémolos légers, et les sauts. Après c'est quasiment toujours la même chose, il suffit de répéter et répéter les sauts, et ensuite ça devient naturel... Je trouve que ce Scherzo est plus dur que Chasse-Neige, oui :P

Merci Why Note pour ce lien ! Cette semaine malheureusement j'ai pas trop le temps de le travailler, je passe les TPE... Saleté de lycée :)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

merci dominique .
tres interessant car rares sont les pieces de chopin abordable en IIeme cycle
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Il y aussi l'op 69 no2 qui est abordable pour un passage au 2nd cycle (c'était un des morceaux imposé si je me souviens bien).
http://youtu.be/cxG-kOTMgaA
Modifié en dernier par Ashiro le mer. 21 mars, 2012 8:20, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

je dirais plutot en milieu de second cycle.
le cantabile est court , les deplacements sont gérables . tempo plus lent qu'une valse.
c'est un premier contact avec le compositeur . pas forcement pour un examen du reste .
fab_74

Message par fab_74 »

Je me mets enfin à apprécier ce thème qui me semblait si brouillon avant, et je sens ce côté scherzo que je ne percevait pas avant. Bref, je commence à apprécier l'oeuvre, et donc le jeu commence à se débloquer comme par magie :)

Merci de vos conseils !
Modifié en dernier par fab_74 le jeu. 22 mars, 2012 21:08, modifié 2 fois.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

:)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Moumouche

Message par Moumouche »

Moi je dis:

VIDEO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
fab_74

Message par fab_74 »

Oulah... Pas tout de suite la vidéo, j'ai dis "ça se débloque", et non "Berezovsky vient de m'appeller pour avoir des conseils techniques" :)

La première personne qui aura "l'honneur" d'entendre le massacre sera mon prof (outre mes parents qui supportent des heures de cette première partie Scherzo plus ou moins réussie), et si j'estime que c'est satisfaisant je ferais une vidéo, à ce stade ce serait plus intéressant de regarder une vidéo d'un exo de Hanon :)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je rappelle sois dit en passant qu'un exo de Hanon bien sut est éxecuté sans fautes de notes, avec des phrasés, etc.. C'est le cas de ton déblocage ?
En tout cas je trouve ça bien finalement que tu t'en sortes (ne te décourage surtout pas à la partie avant la réexposition du thème).
Serge

Message par Serge »

On peut je pense, faire étudier des pièces au dessus du niveau de l'élève... l'enthousiasme fait parfois des miracles... mais dans la mesure où le temps consacré, n'empêche pas de travailler aussi sur un répertoire plus abordable et varié, que l'élève pourra réellement approfondir, fignoler et restituer honorablement. les différentes parties de ce scherzo sont loin d'être injouables... par contre mener la pièce d'un bout à l'autre demande une certaine expérience. bon courage!
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

les différentes parties de ce scherzo sont loin d'être injouables
Ben voyons...

A en lire certains n'importe qui peut jouer n'importe quoi quel que soit son niveau du moment qu'il a l'envie, la volonté et bla bla bla

L'auteur du sujet a plus ou moins 3 années de cours derrière lui si j'ai bien lu , et certains forumistes s'étonnent des commentaires qui l'invitent amicalement à aborder Chopin par les oeuvres plus accessibles.

Non, avec si peu de pratique, on ne peut raisonnablement prétendre jouer correctement le Scherzo en Sib mineur de Chopin. C'est une évidence, sauf peut être pour les nombreux Rubinstein qui semblent être inscrits ici.

Quant à ce professeur qui, au cours de la première leçon et sur demande de l'élève lui disant qu'il aimerait bien jouer du Chopin, revient de sa bibliothèque tout content de lui : "tiens regarde, pourquoi pas ce Scherzo?" , à ta place je serai circonspect.

Cdt
nox

Message par nox »

oiseau.prophète a écrit : A en lire certains n'importe qui peut jouer n'importe quoi quel que soit son niveau du moment qu'il a l'envie, la volonté et bla bla bla
Aborder, pas jouer. Il y a une grande différence.
Je suis le premier à bondir sur tous les sujets où des gens s'attaquent à des pièces trop difficiles en les sous-estimant et/ou en se surestimant. Mais là ça n'est pas le cas.
D'autre part, on ne connaît pas son niveau. On connaît un peu son parcours, mais on ne peut pas prétendre, ici à l'autre bout de nos ordinateurs, pouvoir donner de meilleurs avis que son professeur qui est plus expérimenté que nous et qui l'a entendu jouer.

L'important est que fab_74 ne se surestime pas, et ait bien conscience qu'il ne pourra pas à son niveau jouer correctement cette pièce. Je pense qu'il le sait, tout comme son professeur. Mais ça n'est pas le but recherché.
alex2612

Message par alex2612 »

oiseau.prophète a écrit :les différentes parties de ce scherzo sont loin d'être injouables
Ben voyons...
A en lire certains n'importe qui peut jouer n'importe quoi quel que soit son niveau du moment qu'il a l'envie, la volonté et bla bla bla
L'auteur du sujet a plus ou moins 3 années de cours derrière lui si j'ai bien lu , et certains forumistes s'étonnent des commentaires qui l'invitent amicalement à aborder Chopin par les oeuvres plus accessibles.
Non, avec si peu de pratique, on ne peut raisonnablement prétendre jouer correctement le Scherzo en Sib mineur de Chopin. C'est une évidence, sauf peut être pour les nombreux Rubinstein qui semblent être inscrits ici.
Quant à ce professeur qui, au cours de la première leçon et sur demande de l'élève lui disant qu'il aimerait bien jouer du Chopin, revient de sa bibliothèque tout content de lui : "tiens regarde, pourquoi pas ce Scherzo?" , à ta place je serai circonspect.
Cdt
bin c'est comme ca la musique .
y des personnes qui y arrivent plus vite que d'autre .
au debut en tout cas le tout étant d'aller au bout. ce n'est pas forcement les memes d'ailleurs .

en tout cas s'interdire de jouer une pièce parce qu'elle est au dessus de son niveau n'est pas intelligent. du moment qu'on est motivé et que le plaisir est la, il y aura toujours des progrès.
tout est au dessus de son niveau si on suit cette logique ou simplement en regardant les "posts video" du forum.
de plus la démarche vient du prof et non de l'élève .
il y a deux ans, j'ai un élève qui me demande de jouer le 2eme concerto de Chopin en deuxième année de IIe cycle.
de plus il n'était pas trop fan de classique et nul en déchiffrage.
eh bien j'ai trouvé ça super comme démarche et comme défi.
Je vous passe les quolibets des collègues et des élèves plus avancés.
en 4 mois, il a monté et joué en public les deux premiers mouvement .
deux ans plus tard il va passer son DNOP avec devinez quoi ? le 2e et finale du concerto comme oeuvres libres entre autres.
je suis certain que si j'avais répondu deux ans plut tot : "c'est trop difficile , tu n'es pas assez mur etc..." , il n'en serait pas la .
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 26 mars, 2012 22:54, modifié 2 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Sauf que , oiseau.prophète, dans la vie tout le monde n'est pas égal, sinon nous serions tous des mozart. Tu irais dire à mozart de tout ton aplomb que non à 5 ans il est interdit de faire des concerts et de composer, surtout avec si peu de cours?? Allons, soyons sérieux un peu!

Je ne dis pas que fab74 est mozart, mais si tu avais regardé sa vidéo, tu aurais vu qu'il a beaucoup de facilités, et qu'il est déjà techniquement plus à l'aise que le sont d'autres personnes qui ont 8 ou 9 ans de piano dans les pattes mais qui ont avancé lentement. En plus il travaille beaucoup, il est jeune, et motivé. Dans la vie, il y a des personnes douées, d'autres moins, et quand en plus les douées travaillent beaucoup, ça peut aller très vite. Du moins les 5 ou 6 premières années. J'ai dans mon entourage des gens qui étaient bien meilleurs que moi actuellement ( qui ait 20 ans et commencé très très tôt), quand ils avaient 14 ans et 4 ans de piano dans les pattes. C'est comme ça.
fab_74

Message par fab_74 »

Ashiro : Je comparais à un exercice d'Hanon pour l'esthétique. En gros, c'est pas plaisant à entendre :)
Moumouche

Message par Moumouche »

Bon le petit prodige qui s attaque au deuxième scherzo de Chopin après à peine trois ans de cours,il en est où?

On peu avoir une vidéo?
fab_74

Message par fab_74 »

Bon, j'en ai un peu marre là... Pour la 50ème fois je n'ai jamais demandé à jouer ce morceau, on me l'a donné, je le travaille, c'est tout. Et il me plaît beaucoup, donc je ne le travaille pas à contre-coeur, c'est un véritable bonheur.

Et non pour le moment j'ai pas de vidéo à montrer, j'attends de bien connaître la première partie (Enfin jusqu'au retour au tout premier thème initial, après les montées hardues à la main droites).

Mais je vous rassure, ça avance, ça avance, mais bizarrement j'ai plus de mal à le travailler lentement que rapidement, la main gauche vient plus facilement rapidement.

Concernant le premier thème, pas de problème. Le second ça va également, la fin est un peu plus dure avec les accords à la main droite qui se compliquent. Et la partie avec les arpèges montants à la main droite ne me pose pas tant de problèmes, les doigtés me conviennent bien.

Mon prof m'a conseillé de commencer à travailler la partie en la majeur, car c'est vrai qu'il est très difficile de déchiffrer, on n'arrive pas à enlever ces 5 bémols à la clé... D'ailleurs j'aime beaucoup ce début en la majeur, c'est très poétique, et ça fait du bien de se calmer un peu après toute cette agitation :D
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

fab_74 a écrit :Moumouche : Il m'a dit que j'étais tout à fait capable de le jouer, donc pourquoi pas après tout :) D'ailleurs en jouant chaque jour avec métronome, je commence à m'en sortir... C'est sûr que c'est pas tout à fait de mon niveau, mais selon mon prof, il est mieux de donner des morceaux durs en même temps que des morceaux plus faciles, pour se faire plaisir.

Nox : Merci de tes conseils. Je dois donc travailler la main gauche assez rapidement, environ combien au métronome ?
C'est ce que je fais aussi! Je travaille la main gauche de la troisième partie( qui commence par un arpège do bémol-fa) au métronome, dans le but de l'accélérer.J'ai du pain sur la planche pour réussir, vu que le morceau se joue "presto"! Sinon, Fab74, où en es-tu? Travailles tu plusieurs passages parallélement? C'est ce que je fais pour pouvoir "varier" un peu. Le passage que je prèfère est celui en la majeur, assez simple et trés mélancolique...Quand je vois ce qui me reste comme travail dans ce marathon musical, je doute d'être capable de le jouer entièrement au bon tempo! :?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre