fab_74 a écrit :Pour en revenir à la technique, merci beaucoup dominique, la main gauche commence enfin à se délier, ça va de mieux en mieux essai après essai, mais pour le moment quand j'essaye le mains ensembles, c'est une catastrophe, je ne tombe jamais sur les bonnes notes de la main gauche quand je joue la mélodie de la main droite, même avec les accords de 3 notes d'ailleurs. Je vais l'écouter en boucle et en boucle pour que ça rentre également

Et encore ce n'est que le début, sans vouloir te décourager, la 2nd partie est assez difficile techniquement et musicalement, ce scherzo est riche de texte et de phrasé, je dis pas ça juste pour écrire dans le vide, simplement que j'ai passé mon concours d'entrée avec, entre autre ce morceau, je me souviens avoir travaillé des heures et des heures des passages qui peuvent paraître bête mais qui font le petit plus (comme les 3 premières mesures par exemple, la partie Mazurka) sans parler de toute les parties techniques( le fameux passage de retour sur le 1er thème où on attend tous LA faute

).
Nox je trouve que la première ballade est un peu plus simple dans l'esprit du morceau, c'est une Ballade plus intimiste malgré le final alors que le Scherzo a un caractère plus joueur, plus dérobé et plus fougueux, c'est vraiment une pièce pour montrer toute l'esbrouffe et la technique que l'on a (je dis ça peut être parce que j'ai massacré la ballade en milieu de 2nd cycle

).
Quoi qu'il en soit peut être que ton professeur a cru que tu savais jouer l'Etude de Liszt jusqu'au bout et qu'il a jugé bon de te donner ce Scherzo. Le tout de t'amuser et en fait je crains que tu ne t'amuses pas beaucoup à jouer cette oeuvre.
Les variations sur un thème d'Anselm Huttenbrenner ne sont pas non plus évidente à interpréter, tu as deux pièces longues, comme je l'ai dit plus haut avoir des morceaux difficiles ça peut aider à progresser et comprendre des choses pour des morceaux abordables.
Par contre il ne faut pas buter sur des passages, il faut trouver les solutions avec ton professeur pour les débloquer. Après tout j'ai comme la petite intuition que tu vas nous étonner

!