Sommier Concert8
Sommier Concert8
Bonjour,
Question pour spécialiste: est-il possible qu'un concert8, a priori de la fin des années 80, ait un sommier découvert?
ou n'y aurait-il pas incohérence sur la date?
qu'en est-il des concert8 actuels?
merci pour vos réponses éclairées
Question pour spécialiste: est-il possible qu'un concert8, a priori de la fin des années 80, ait un sommier découvert?
ou n'y aurait-il pas incohérence sur la date?
qu'en est-il des concert8 actuels?
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Re: Sommier Concert8
C'est sommier découvert , a priori, de mémoire et pas recouvert sans tourillons comme Steinway.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
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Re: Sommier Concert8
Les Concerts 8 des années 80 sont sommier découvert je confirme ..pour les actuels pas encore croisé.. 

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Re: Sommier Concert8
Merci à tous les 2 pour vos réponses
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Re: Sommier Concert8
Quels sont les intérêts d'un sommier découvert ou non dévcouvert ?
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Re: Sommier Concert8
L intérêt serait de plus de rayonnement sonore (bois libre a l air et non derrière le cadre métallique).
Mais a la base c 'est plus l absence de tourillons (bagues en bois autour des chevilles) , comme sur Steinway, qui fait que les chevilles vibrent plus .
Juste une théorie mais je crois que ça se défend.
Mais a la base c 'est plus l absence de tourillons (bagues en bois autour des chevilles) , comme sur Steinway, qui fait que les chevilles vibrent plus .
Juste une théorie mais je crois que ça se défend.
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Re: Sommier Concert8
Merci Olek
Pourquoi les pianos sont couverts dans ce cas ?

Pourquoi les pianos sont couverts dans ce cas ?
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Re: Sommier Concert8
Pour renforcer le sommier, et éviter (parfois avec des tourillons) l'ovalisation autour des chevilles.
- picolo
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Re: Sommier Concert8
En fait c est qu' avec les tourillons il y a un léger affaissement avec le temps
alors qu' avec un sommier découvert la cheville est entièrement plantée dans le sommier on a pas ce problème
c 'est juste pour une meilleure tenu de l' accord bien que je n en soit pas vraiment convaincu...je ne voit vraiment qu' un intérêt dans les cadres ajourés, il y a moins de trous à faire donc gain de temps a la fabrication ... @+


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- chnikov
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Re: Sommier Concert8
Peut-être à une époque (1920/1930) il fut à la mode de recouvrir le sommier de métal. Souvenez-vous de certains pianos qui avaient un cadre ajouré mais un sommier recouvert d'une plaque de métal. C'est qu'à l'époque, il fallait cacher le bois, matière peu noble et connotée fragile, par du métal qui avait lui une connotation de haute technologie.
Aujourd'hui c'est l'inverse, montrer le bois, c'est mettre en avant le côté artisanal et traditionnel d'une facture...
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- chavanne
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Re: Sommier Concert8
Petite question..est-ce que les droits C.Bechstein sont toujours montés en agraffes dans le médium ?
Merci
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Re: Sommier Concert8
J'ai accordé un Bechstein millenium cette semaine et il est monté sur agrafes partout.
- chavanne
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Re: Sommier Concert8
Merci de l'info. Je continu les investigationsM.CONDETTE a écrit :J'ai accordé un Bechstein millenium cette semaine et il est monté sur agrafes partout.

En théorie les agrafes dans l'aigus seraient plutôt un handicap car moins d'harmoniques...les aigus de ce Bechstein sont'ils a la hauteur des meilleurs pianos avec contre-sillet ?, style Steingraber par exemple.
A+
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Re: Sommier Concert8
Il semble me souvenir que, lorsque j'ai comparé deux Hoffmann, un V120 et un T122, le T avait des agrafes (mais pas jusqu'en haut) et le V pas du tout.
Bovypianos doit pouvoir nous dire cela et ce qu'il en pense au niveau des avantages et des inconvénients.
Bovypianos doit pouvoir nous dire cela et ce qu'il en pense au niveau des avantages et des inconvénients.
Re: Sommier Concert8
les Concert8 actuels sont également montés en agraffes partout, de même que Steingraeber, Bösendorfer et vieux Forster. capodastre medium-aigu pour les vieux Hoffman et sommier découvert dans les 1900's. Idem pour vieux Seiler. Bluthner: capodastre pour les aigus, contre sillet pour medium-aigu, sommiers recouvert dès 1900's. Steinway: capodastre + contre-sillet partout. Pareil sur vieux Grotrian, mais sommier découvert. Pas d'agraffes sur les droits francais que je sache
concernant le sommier découvert: beaucoup de marques semblent avoir abandonné ce design (à préciser quand) mais apparemment pas Bechstein: pourquoi?
je ne sais pas juger de l'efficacité, mais il me semble que ce sont les seuls de leur catégorie toujours montés ainsi (voir Steingraeber, Bluthner, Steinway...)
concernant le sommier découvert: beaucoup de marques semblent avoir abandonné ce design (à préciser quand) mais apparemment pas Bechstein: pourquoi?
je ne sais pas juger de l'efficacité, mais il me semble que ce sont les seuls de leur catégorie toujours montés ainsi (voir Steingraeber, Bluthner, Steinway...)
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Re: Sommier Concert8
Beau condensé, merci. Je crois la différence d'approche principale se situe surtout entre les pianos montés avec tourillons et ceux sans, (alors que le cadre recouvre le sommier) . Après , pourquoi laisser le sommier découvert ? peut être pour avoir un cadre moins massif ?90051 a écrit :les Concert8 actuels sont également montés en agraffes partout, de même que Steingraeber, Bösendorfer et vieux Forster. capodastre medium-aigu pour les vieux Hoffman et sommier découvert dans les 1900's. Idem pour vieux Seiler. Bluthner: capodastre pour les aigus, contre sillet pour medium-aigu, sommiers recouvert dès 1900's. Steinway: capodastre + contre-sillet partout. Pareil sur vieux Grotrian, mais sommier découvert. Pas d’agrafes sur les droits français que je sache
concernant le sommier découvert: beaucoup de marques semblent avoir abandonné ce design (à préciser quand) mais apparemment pas Bechstein: pourquoi?
je ne sais pas juger de l'efficacité, mais il me semble que ce sont les seuls de leur catégorie toujours montés ainsi (voir Steingraeber, Bluthner, Steinway...)
A mon avis Le confort pour accorder est meilleur sans tourillons (contact direct avec le système corde/chevilles, alors que le tourillon freine la cheville, qu'on ne sent plus réagir de la même façon) avec les pianos sans tourillons, on snet le couplage des cordes jusque dans le manche de la clé d'accord, nettement moins avec des tourillons)
Les agrafes permettent une meilleure gestion des longueurs sonores et certainement une plus grande séparation des notes. Pour les longueurs sonores , comme elles sont dépareillées (sur le même unisson) la plupart du temps, l'emploi d'agrafes permet des variations diverses mais mieux maitrisées par exemple du point de frappe, sur la même note. La terminaison de la corde est plus propre, plus définie. Certaines marques ne trouvent aucun intérêt aux parties des cordes autres que la partie sonore.
Les agrafes ne pas toujours une grande réussite notamment dans le suraigu sur les pianos à queue (Bechstein) ça rend problématique le perçage des marteaux, pour arriver a impacter la corde assez près de l'agrafe on est obligé de tricher soit au niveau de l'angle avant arrière soit en laissant le marteau sur centrer beaucoup (pas bon pour les sensations a l'échappement) sinon le marteau vient frotter le cadre. Il me semble que la solution gros sillet tres massif , est la plus efficace.
Les pianos droits Rameau ont des agrafes, pour les anciens, c'est juste que je n'en ai pas vu.
A propos d'agrafes, lors du remplacement des cordes (et a plus forte raison si le cadre est repeint) le remplacement des agrafes est conseillé , surtout sur les pianos de grande qualité. Elles finissent par s'ovaliser (certaines agrafes des pianos juste après 1945 sont même très molles et se déforment) des agrafes aux trous dégradés peuvent générer des bruits et nuisent au bon nivelage des cordes (un petit fraisage au foret pointeur pour rétablir un trou propre semble possible) .
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