Achat D'un Piano Droit Neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Cordilla

Achat D'un Piano Droit Neuf

Message par Cordilla »

Tout d’abord bonjour à toute la communauté des pianistes.
Voilà l'objet de mon message. Je voudrai me lancer dans l'apprentissage du piano. Donc à l'heure actuelle, je n'y connais strictement rien, seulement quelques infos récupérées sur le net à droite & à gauche !
Pour cela, je souhaiterai acquérir un piano droit neuf de bonne qualité (mécanique, sonore, conception) pour un budget d'environ 5000 à 6000 euros ! Je désirai acheter un modèle d'une marque connue qui a déjà fait ces preuves !
Cet achat est dans l'optique de le garder pendant une période relativement longue pour ne pas le changer tous les 2/3 ans quand j'aurai atteint les limites d'un piano d'entrée de gamme.
Je souhaiterai également y mettre un système silent pour pouvoir jouer sans bruit !
Je suis preneur de tous les avis objectifs (non intéressés) sur les pianos répondants à mes critères !
Je vous remercie pour vos futures réponses, amis du clavier :D
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Achat D'un Piano Droit Neuf

Message par Ecalucie »

Bonjour,
Si vous voulez absolument un système "silent", c'est en fait le système Yamaha, qui existe aussi sur Schimmel (sous le nom "twintone") et sur la marque Kemble.
Il existe d'autres systèmes silencieux mais à mon sens de moins bonne qualité si l'on retient les deux critères suivant : "réponse du clavier et son rendu". Les autres systèmes sont pour la plupart montés en kit (contrairement au Silent Yamaha) et peuvent par contre équiper un piano d'occasion.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Cordilla a écrit : Je voudrai me lancer dans l'apprentissage du piano...
Pour cela, je souhaiterai acquérir un piano droit neuf de bonne qualité (mécanique, sonore, conception) ...
...Cet achat est dans l'optique de le garder pendant une période relativement longue pour ne pas le changer tous les 2/3 ans quand j'aurai atteint les limites d'un piano d'entrée de gamme.
Je souhaiterai également y mettre un système silent pour pouvoir jouer sans bruit !
Pour débuter, alors que tu n'as pas encore pris de cours, je suis un peu dubitatif concernant l'achat d'un piano neuf qui, si tu ne continues pas l'apprentissage, cela arrive, perdra énormément de valeur rapidement.
Je te conseille soit la location, soit un numérique, puisque tu veux jouer "sans bruit"...
Dans quelle région es-tu?
Cordilla

Message par Cordilla »

Bonjour à tous,
j'ai repéré un système silencieux, au passage je ne savais pas que les systèmes silent étaient de chez Yamaha, sur un site :
http://www.piano-silencieux.fr/QuietTim ... -Star.html
Vous connaissez ce modèle ? Parce qu'à 1700 euros la bestiole, ça doit envoyer du lourd !!!
Après je suis quelqu'un d'assez assidu et si je fais un achat de ce type, il y a peu de probabilité que je stoppe mon apprentissage. Ce qui me fait dire ça, en plus du fait que je me connais bien,
c'est que depuis tout petit, le piano m'a toujours attiré de par ces sonorités bien particulières.
Après c'est sûr que si je ne continue pas, c'est bien du gâchis mais c'est peu probable !
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Bonjour et bienvenu Cordilla,

Tous les silent ne viennent pas de chez Yamaha, mais Yamaha les monte en usine directement dans les pianos et ils ont la réputation d'être les plus performants. Celui que tu indiques est une autre marque, qui peut être montée dans quasi tout piano droit. Il existe d'autres marques plus ou moins performantes. Les prix sont effectivement assez élevés mais cela ne s'accompagne malheureusement pas de performances exceptionnelles : ca reste du numérique, et cela ne reproduit pas exactement les intentions du pianiste comme lorsqu'on joue en mode acoustique.

Je te conseille d'en tester en magasin, en te faisant accompagner d'un(e) pianiste ou en demandant au vendeur de jouer pour toi.

Avec ton budget tu peux trouver un piano correct avec un silent, mais ne te focalise pas sur le piano d'une vie. Je m'explique : au fil de ton apprentissage, ton goût pour le son va changer, se former, et tu vas devenir plus sensible à certains aspects du son et du toucher. Tu pourrais donc acheter un bon piano (par exemple un yamaha U1 silent d'occasion récent) qui risque de ne plus te plaire dans 2 ou 3 ans. L'exemple est valable avec un piano allemand ou autre...

Il faut donc aussi envisager la location, voir le numérique pour débuter. Bien sur si tu trouves un accoustique qui te tape dans l'oeil (et les oreilles - surtout les oreilles) c'est l'idéal. On progresse mieux et plus vite sur un bon instrument :wink:
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

philmumu a écrit :Tous les silent ne viennent pas de chez Yamaha,
Afin d'être précis pour les profanes... : "tous les systèmes silencieux ne viennent pas de chez Yamaha mais le système silent ou silent piano est une marque déposée de Yamaha"
nox

Message par nox »

Etant dans la même recherche, voilà ce que je peux te conseiller :
- vu ton budget, je pense que tu peux regarder du côté de Samick si tu cherches du neuf. Ce sont des pianos de gamme moyenne mais corrects, aussi bien du point de vue mécanique que sur le silent (quand même moins bon que le yamaha niveau sensibilité).
- yamaha d'occasion, non, si c'est un piano que tu comptes garder longtemps. Les yamaha, ça vieillit mal. C'est pas construit pour durer.
- les systèmes silencieux qui ne sont pas montés d'usine, c'est souvent déconseillé.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J ai trouve ce piano tres recent..@+ c'est tres interessant
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-Y ... nt-628.htm
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Quand même, Nox, il y a quantité de marques qui ne peuvent se comparer à Yamaha au niveau de la qualité de fabrication. Il y a beaucoup de de pianos des séries U et C qui ont très bien traversé les décennies...
nox

Message par nox »

En fait Yamaha, ça sonne très bien, mais il me semble que (je laisserai les pros du forum confirmer ou infirmer), ça n'est pas du travail qui peut durer longtemps :
- les cordes sont trop trempées, et donc sonnent très bien mais se cassent beaucoup plus vite
- les marteaux ne sont pas de bonne qualité (le fil utilisé pour faire le marteau notamment, qui n'est pas appliqué sur l'âme "dans le sens du fil", ce qui donne un rebond beaucoup moins naturel et important, et qui se détériore beaucoup plus rapidement).

Je crois aussi me souvenir d'un défaut au niveau de la table d'harmonie.

Bref, au final un bon piano certainement, mais qui n'est pas fait pour traverser les décennies. Je le mentionne juste parce que Cordilla a parlé d'un piano fait pour durer.
Modifié en dernier par nox le lun. 19 mars, 2012 19:26, modifié 1 fois.
Florestan

Message par Florestan »

Bref, au final un bon piano certainement, mais qui n'est pas fait pour traverser les décennies.
Marrant, j'aurais plutôt dit ça de Samick (encore que même au niveau du jeu, je n'ai jamais joué un Samick qui me plaise). Les Yamaha ont peut-être des défauts (tes précisions semblent indiquer que tu sais de quoi tu parles), mais il me semble qu'ils bénéficient dans l'ensemble d'une très bonne réputation, notamment au niveau de la solidité/fiabilité.
nox

Message par nox »

Samick c'est des materiaux importés d'Europe, et mécanique Renner il me semble. A confirmer.

Yamaha en tout cas ça fait plusieurs fois qu'un accordeur compétent me le déconseille. Donc je préfère m'abstenir.
Ca n'empêche pas que ça peut faire de bons pianos de concert, et que les pianistes pros aient de bon avis dessus. Comme je l'ai dit c'est plutôt sur le long terme que ça pêche.
Modifié en dernier par nox le lun. 19 mars, 2012 21:26, modifié 1 fois.
Cordilla

Message par Cordilla »

Salut à tous et merci de l’intérêt que vous portez à ma recherche !
Je me suis un peu plus renseigné sur les pianos en général et il s'avère que je suis plus intéressé par les pianos d'expression !
Ce qui repousse mon budget vers le haut ! Je ne suis pas intéressé par les pianos d'études. Et l'on m'a dit que les bons pianos d'expression neufs commencent à partir de 7000/8000 euros :shock:
picolo a écrit :J ai trouve ce piano tres recent..@+ c'est tres interessant
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-Y ... nt-628.htm
Après je ne souhaite pas vraiment acheter de l'occas du fait que je ne serrai, à l'heure actuelle, reconnaitre une bonne affaire d'une mauvaise ! Je n'ai pas encore l'oreille assez "éduquée" pour pouvoir le faire. Mais aussi pour voir si le piano est en bon état (interne).
Sinon j'ai vu le Sauter 112 Carus dans la gamme des pianos d'expression ! Il parait avoir de bons avis sur les forums en général !
En gros, si ce n'est pas lui, c'est un piano de la même gamme !

Après pour les systèmes silencieux, je vais plus pousser la recherche sur le net pour en savoir plus !
Mais d'après ce que j'ai compris, se sont les Silent de chez yamaha qui sont les meilleurs sur le marché ???
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Un sauter 112 est un piano d'étude il me semble.... Pour de l'expression, il faut viser au moins 118 cm.
nox

Message par nox »

Par contre avant d'installer un silencieux sur un piano, prends vraiment l'avis d'un accordeur compétent. Ca n'est pas une opération très conseillée encore une fois, même si ça peut effectivement être un bon compromis dans ton cas.
Florestan

Message par Florestan »

En plus, pour moi 'piano d'étude' ne veut strictement rien dire... Tous les pianos (hors peut-être les queues de concert), sont des piano d'étude, parce qu'on les utilise pour apprendre des morceaux, mais en même temps tous les pianos sont des 'pianos d'expression', parce que même sur un petit piano droit on peut s'exprimer...

'Piano d'étude/expression', sont à mon avis des termes de marketing. On peut parler des piano de bas ou haut de gamme, basé sur prix+qualité...
Cette remarque de Sanne faite sur un autre fil résume bien ce que je pense sur ce genre de distinctions. Beaucoup de pianos d'"expression" paraitraient bien étriqués à un concertiste, même pour ses "études". Les mécaniques de droit ont en gros toutes les mêmes limitations, l'absence de réponse en fond de touche et un contrôle moindre. Après la différence se fait principalement sur la sonorité, le timbre, les basses. Et tout ça est vraiment subjectif. J'avais passé toute une après-midi une fois chez Gardelle à essayer quantité de piano droits, il y avait beaucoup de Schimmel, un Steinway 132, des Kawai, des Yamaha, mais le piano dont le son m'avait le plus parlé était un petit Bohémia 113 à moins de 4000 euros. Des limites mais quelque chose dans le timbre, un velouté, qui le démarquait vraiment des autres à mes oreilles.. Pourtant c'était un vulgaire piano d'étude...(dont la réponse de la mécanique n'était d'ailleurs pas fondamentalement différente des Renner sur les Allemands "d'expression")
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

nox a écrit :Etant dans la même recherche, voilà ce que je peux te conseiller :
- vu ton budget, je pense que tu peux regarder du côté de Samick si tu cherches du neuf. Ce sont des pianos de gamme moyenne mais corrects, aussi bien du point de vue mécanique que sur le silent (quand même moins bon que le yamaha niveau sensibilité).
- yamaha d'occasion, non, si c'est un piano que tu comptes garder longtemps. Les yamaha, ça vieillit mal. C'est pas construit pour durer.
- les systèmes silencieux qui ne sont pas montés d'usine, c'est souvent déconseillé.
Nox, autant j'approuve ton avis sur Samick, des pianos bon marché très solides et qui tiennent bien l'accord - j'en ai un et il est super - , autant dire que les Yamaha vieillissent mal me semble exagéré... on aime ou pas le son yamaha, mais il faut reconnaitre la qualité de fabrication japonaise et la fiabilité, bref le rapport qualité prix. Tous les conservatoires utilisent des U1, U3 ou C3, ce n'est pas pour rien. Ce sont des bêtes de travail increvables. Si ton accordeur dit qu'ils sont fragile, soit il n'y connait rien, soit il est de mauvaise foi :|
nox

Message par nox »

J'ai listé quelques points techniques précis qui sont responsables de ce manque de longévité. Mon accordeur ayant travaillé pour Yamaha, je lui fais confiance :)
Après attention hein, tout dépend de ce qu'on cherche. Les yamaha peuvent avoir une très belle sonorité. Je dis juste qu'ils sont apparemment moins résistants sur le long terme.
Cordilla

Message par Cordilla »

Mais alors, si je prends un piano style Sauter 112, Wilh. Steinberg iq 16 ou même un Seiler 116 primus qui sont tous de bons pianos droits (8500 euros en moyenne), mais de petites tailles, je pourrai jouer, à termes, dans des salles assez grandes (15mx10m) ???
Je ne vais pas manquer avec ce genre de pianos de puissance quand je jouerai dans des salles assez conséquentes ???
Je me suis un peu plus renseigné sur les pianos d'études, il en ressort qu'ils sont plus affiliés à l'entrée de gamme, de par leur puissance et qualité sonore, leur conception + ou - de qualité !
Mais la puissance en général, n'est elle pas proportionnelle à la hauteur du piano ??? Plus le piano sera haut, meilleure sera la qualité sonore ??? En tout cas c'est ce que m'avait dit un facteur !
Donc si je reprends ce qu'a dit le vendeur, les pianos que j'ai mentionné au début auront une puissance sonore limité mais un son et une fabrication de qualité, vu leurs prix !!!!
Florestan

Message par Florestan »

@Nox Je crois quand même que ton accordeur a omis de te parler des défauts récurrents sur les autres marques...(elles en ont toutes). Le fait qu'il ait travaillé chez Yamaha pourrait tout aussi bien expliquer qu'il ait la dent un peu dure...

@Cordilla
Il ne faut pas espérer saturer un pièce de 150m2 avec un piano droit, même assez puissant. Mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas jouer confortablement. Les espaces de vente sont souvent bien plus grands, après tout, et le piano droit projette le son plus directement sur le pianiste.
Mais si tu a une telle place et un budget pour un droit allemand neuf, peut-être devrais tu réfléchir à un petit queue d'occasion. Plus de rayonnement sonore, une différence notable dans la réponse de la mécanique...
Après c'est sûr que c'est une démarche un peu plus compliquée, et je comprends bien tes réticences par rapport au marché de l'occasion. Mais ce n'est peut-être pas si inaccessible.
Modifié en dernier par Florestan le lun. 19 mars, 2012 23:46, modifié 1 fois.
Répondre