Piano Concerto
Piano Concerto
Bonjour tout le monde...
Je sais qu'un topic portant ce titre a déjà été posté, mais le mien est quelque peu différent...
J'aimerais participer à un concours national belge. C'est un concours pour adolescents (18ans>).
Il est en plusieurs niveaux. Le niveau le plus élevé exige un prélude de Chopin, une étude contemporaine et un concerto pour piano. J'ai déjà l'étude et le prélude, mais il me manque le concerto... Or tous ceux que je connais sont super difficiles!
Connaissez-vous un concerto pour piano et petit (ou même grand on s'en fiche lol) orchestre qui est abordable (même de niveau égal ou inférieur en difficulté au prélude 22 de Chopin par exemple)?
J'ai le prélude 22 de Chopin et une étude contemporaine russe que je compte présenter (je les connais).
J'ai 2 petits mois pour apprendre le concerto...
Premier prix : un Förster Modell 125 G
Merci bcp.
Marmou
Je sais qu'un topic portant ce titre a déjà été posté, mais le mien est quelque peu différent...
J'aimerais participer à un concours national belge. C'est un concours pour adolescents (18ans>).
Il est en plusieurs niveaux. Le niveau le plus élevé exige un prélude de Chopin, une étude contemporaine et un concerto pour piano. J'ai déjà l'étude et le prélude, mais il me manque le concerto... Or tous ceux que je connais sont super difficiles!
Connaissez-vous un concerto pour piano et petit (ou même grand on s'en fiche lol) orchestre qui est abordable (même de niveau égal ou inférieur en difficulté au prélude 22 de Chopin par exemple)?
J'ai le prélude 22 de Chopin et une étude contemporaine russe que je compte présenter (je les connais).
Premier prix : un Förster Modell 125 G
Merci bcp.
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Re: Piano Concerto
Le concerto en ré majeur de Haydn. Si ça t'intéresse je t'envoie un enregistrement. J'ai aussi la partition. Je l'ai joué à 14 ans je crois.marmou a écrit :Connaissez-vous un concerto pour piano et petit (ou même grand on s'en fiche lol) orchestre qui est abordable (même de niveau égal ou inférieur en difficulté au prélude 22 de Chopin par exemple)?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Ouah 14 ans!
Je devrais pouvoir y arriver alors, j'en ai 16 et j'ai commencé le piano à 7...
J'accepte ta proposition yannis!!!:D
Franchement que ferais-je sans toi
Je pourrai bien te revaloir tout ce que tu as fait pour moi! (mais je sais pas comment encore...
MeEeeeeeEEeeeEeeeeeRrciiiiiIiIiiIIiiiiiiiiiiiii !!!

PS: Au fait Yannis, j'ai commencé à travailler le Franck! Je le joue avec ma prof, et la direction de mon académie a demandé si j'étais d'accord de le représenter à la semaine culturelle dans la grande salle de concert! Chic non?
Franchement que ferais-je sans toi

Je pourrai bien te revaloir tout ce que tu as fait pour moi! (mais je sais pas comment encore...

MeEeeeeeEEeeeEeeeeeRrciiiiiIiIiiIIiiiiiiiiiiiii !!!

PS: Au fait Yannis, j'ai commencé à travailler le Franck! Je le joue avec ma prof, et la direction de mon académie a demandé si j'étais d'accord de le représenter à la semaine culturelle dans la grande salle de concert! Chic non?
D. Cowl
D. Cowl
attends, d'autres auront peut-être une bien meilleure idée que moi. Entre temps je te prépare l'enregistrement (c'est Luisada qui joue). À 16 ans j'ai joué le concerto Jeunehomme K271 de Mozart. Lui aussi n'est pas difficile, mais c'est du Mozart et donc une toute autre responsabilité que Haydn.marmou a écrit :Ouah 14 ans!
Franchement que ferais-je sans toi :roll:
quand tu auras restauré ton nouveau piano je l'achèterai bien, je te propose deux fois le prix que tu as payé pour l'acheter !!!marmou a écrit :Je pourrai bien te revaloir tout ce que tu as fait pour moi! (mais je sais pas comment encore... :oops:
MeEeeeeeEEeeeEeeeeeRrciiiiiIiIiiIIiiiiiiiiiiiii !!! :D :D :D
Ouaou, ton nom de famille ne serait pas Baraka par hasard ?!? Tu nous feras un enregistrement ???marmou a écrit :PS: Au fait Yannis, j'ai commencé à travailler le Franck! Je le joue avec ma prof, et la direction de mon académie a demandé si j'étais d'accord de le représenter à la semaine culturelle dans la grande salle de concert! Chic non?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Voilà les MP3 du Concerto en ré majeur de Haydn (Hoboken XVIII/11) :
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/haydn-conc-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/haydn-conc-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/haydn-conc-3.mp3
C'est Jean-Marc Luisada qui joue. Je ne suis pas à 100% convaincu de son jeu, mais l'orchestre qui l'accompagne est fabuleux.
Voilà ce que tu peux faire pour moi marmou : si jamais tu achètes le disque de Martha Argerich
(ce concerto de Haydn ainsi qu'un concerto de Chostakovitch), tu me feras une copie ?
Si tu as besoin de la partition fais-moi signe, j'essaierai de la scanner demain.
Bonne écoute !
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/haydn-conc-1.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/haydn-conc-2.mp3
http://omega.enstb.org/yannis/mp3/haydn-conc-3.mp3
C'est Jean-Marc Luisada qui joue. Je ne suis pas à 100% convaincu de son jeu, mais l'orchestre qui l'accompagne est fabuleux.
Voilà ce que tu peux faire pour moi marmou : si jamais tu achètes le disque de Martha Argerich

Si tu as besoin de la partition fais-moi signe, j'essaierai de la scanner demain.
Bonne écoute !
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Alors cher Marmou j'en connais un qui a joué un super concerto y a pas longtemps 
Donc le 21 de Momo si ça te dis, sinon le 24 ou alors le 9ème.
Le Grieg, plus simple que tu crois, sinon un concerto de Bach ( plus rude que ce que tu crois) Et romantique relativement easy Scriabine

Le Grieg, plus simple que tu crois, sinon un concerto de Bach ( plus rude que ce que tu crois) Et romantique relativement easy Scriabine
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Je ne suis pas marmou je sais mais ça peut s'arranger pour ce CD si tu le veux Yannisyannis a écrit :Voilà ce que tu peux faire pour moi marmou : si jamais tu achètes le disque de Martha Argerich(ce concerto de Haydn ainsi qu'un concerto de Chostakovitch), tu me feras une copie ?

En tout cas bon courage marmou!!
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
non, mon prof m'a accompagné sur le deuxième pianojimmick a écrit :comment fais-tu en audition ? tu n'as pas d'orchestre avec toi, je suppose ? ou bien on passe une bande orchestre seul ?
oui, j'avais acheté la mini-partition d'orchestre (Eulenburg), mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire, c'était juste par curiosité.jimmick a écrit :Et pour l'étude de la pièce tu as la partition d'orchestre complète ?
je veux bien, effectivement, merci ! Tu sais quoi ? Fais une image ISO du disque et publie-la sous emule. Dès que tu m'auras dit le nom du fichier, je le récupère.P.F. a écrit :Je ne suis pas marmou je sais mais ça peut s'arranger pour ce CD si tu le veux Yannis
C'est le prélude, fugue et variations pour 2 pianos .louna a écrit :c'est quelle pièce, Marmou ?
Tu sais où je peux trouver tout ça sur le net? (enregistrements et partitions) ?Franz Liszt a écrit :Alors cher Marmou j'en connais un qui a joué un super concerto y a pas longtemps
Merci bcp!!!
Merci bcp à toi aussi Yannis. Si tu es d'accord, je veux bien la partition du concerto de Haydn.
Il est plus difficile que je ne pensais (enfin à l'écoute c'est peut être plus facile que je ne le pense...), mais il est sublime!
Merci bcp bcp bcp !!!
Marmou
D. Cowl
D. Cowl
Enregistrements et partitions le tout sur Emule!marmou a écrit :Tu sais où je peux trouver tout ça sur le net? (enregistrements et partitions) ?
Mozart 21 et 24:
[url]ed2k://|file|Eugene.Istomin.Mozart.Concertos.21.&.24.EAC.APE.Reference.Recordings.HDCD.Audiophile.JBrown.2005.rar|244516668|A338FCB4CC63FBCB95A11421497CA3D2|/[/url]
Mozart 9è:
[url]ed2k://|file|%20Mozart%20-%20Piano%20Concerto%209%20-%20Complete.mp3|30124826|2A3891D2DB6988FA759856CEE8328E9C|/
[/url]
Pour les partitions, donne moi ton mail en MP et je te les mail directement

Enfin voilà déjà pour le 21 si tu veux: http://www.el-atril.com/partituras/Moza ... 10001.html
http://www.el-atril.com/partituras/Moza ... 10020.html
http://www.el-atril.com/partituras/Moza ... 10040.html
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Je fais ce que je peux pour aider! J'ai la version 2pianos mais seulement pour le 24è.Franz Liszt a écrit :Arf mais y a tout les instruments sur cette version...Si tu veux dès demain ( la je vais me coucher ) je peux t'envoyer la version 2 pianos.
Bon eh bien ça va alorsMarmou a écrit :Oui mais il me faut tous les instruments

J'ai réessayé alors la technique est la suivante:marmou a écrit :oui parfait![]()
mais emule ca march pas
Les liens que je t'ai filé en post (pas en MP!!), tu les copies un par un en les sélectionnant et en faisant Ctrl+C, puis tu les colles un par un dans la barre d'adresses de ton navigateur en faisant Ctrl+V ou clique droit de la souris + Coller. ensuite tu fais entrer ou Go ou ce que tu veux et ça va te proposer de lancer eMule, tu acceptes et normalement tout part comme sur des roulettes

Un grand merci à tous.
Tout cela n'a pas l'air mal du tout.
Mais aucun n'est si facile que ça. J'ai d'abord voulu faire le Grieg, qui semble très facile et 1er mvt, mais pour les 2 autres, c'est pas de la tarte...
Je ne sait pas à quoi ressemble de Scriabine. J'espère qu'il est facile comme tu le dis Franz.
Mais le Haydn semble encore abordable.
Je ne sais pas encore quoi faire... lol
Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!!!
Merci bcp.
Marmou
Mais aucun n'est si facile que ça. J'ai d'abord voulu faire le Grieg, qui semble très facile et 1er mvt, mais pour les 2 autres, c'est pas de la tarte...
Je ne sait pas à quoi ressemble de Scriabine. J'espère qu'il est facile comme tu le dis Franz.
Mais le Haydn semble encore abordable.
Je ne sais pas encore quoi faire... lol
Mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!!!
Merci bcp.
Marmou
D. Cowl
D. Cowl
Comparer Haydn et Scriabine c'est comme comparer le vélo de ville de mon grand-père et une moto Bugatti de compétition. Les deux peuvent être qualifiés de faciles ou difficiles selon la personne, le contexte, le but de l'opération...marmou a écrit :Un grand merci à tous.
Voici la partition du Haydn : http://omega.enstb.org/yannis/pdf2/hayd ... to-reM.pdfmarmou a écrit :Mais le Haydn semble encore abordable.
Je ne sais pas encore quoi faire...
À la fin tu trouveras deux cadences plus intéressantes que celles du début.
Et puisque tu demandes des conseils, en voici un : puisqu'il s'agit d'un concours, il vaut mieux jouer *bien* un morceau moyennement difficile, que *moyennement bien* un morceau difficile. Autrement dit : si tu possèdes parfaitement la technique tu pourras te consacrer à la musicalité, et c'est la musicalité qui te fera gagner. Par contre si tu choisis un morceau un peu plus difficile, personne ne valorisera ton choix de défi : le manque éventuel de musicalité sera compromettant.
À mon avis aucun jury ne dira : "il a choisi le 2e de Rachmaninoff, ça montre qu'il est courageux, donnons-lui le prix même s'il ne le joue pas parfaitement". Par contre, si tu joues le Haydn (ou équivalent) *vraiment* tip-top, ils diront "il a assez de maturité pour mener ce projet jusqu'au bout, technique, musicalité, imagination tout y est" et tu auras ton prix.
Bien sûr il ne faut pas non plus choisir un morceau trivial. Mais le fait qu'Argerich en ait fait un disque montre que ce n'est pas du pipi de chat, c'est un morceau intéressant musicalement, tout en étant abordable.
Qu'en pensent les autres ?