bon cela fait un petit moment que les propositions de compositions se sont calmées, je lance un nouveau thème
une compo sur 3/4 accords simples construite comme une chanson: couplet refrain, couplet refrain, pont , couplet refrain
95 % de la musique pop rock variété est construite sur ce schéma mais on n'est pas obligé de le respecter
j'aime beaucoup . on dirait du petruccianni .c'est simple rythmé de belles sonorités jazzy .
j'aime bien aussi la couleur pastorale de fa .avec l''image ca le fait bien .... les rocheuses aux stades ?
juste une critique je couperais la cadence plagale a deux minutes (ainsi qu'a la fin ) qui semble s'eterniser ainsi que certains passages dans la deuxieme partie .
3 mn max et on a un morceau de pro
tu as composé ou improvisé ou les deux? en tout cas bravo
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 18 mars, 2012 21:20, modifié 1 fois.
en réalité je suis en fa mixo : fa sol la sib do ré mib on pourrait dire en sib mais comme l'accord de la fin est un fa on peut dire qu'on est en fa non ?
les accords de la mélodie: dom solm sib fa puis mib sib fa
Modifié en dernier par bernard le mar. 20 mars, 2012 17:17, modifié 1 fois.
En fa "mixolydien"! Le mode mixolydien correspond au Vè degré d'une gamme majeure (donc sol, dans la gamme de do majeur).
fa étant le Vè degré de sib il s'agit donc du mode mixolydien. Avec de temps en temps des passages sur sib, assez courts qu'on ne peut pas appeler cadences plagales dans ce mode, puisqu'il s'agit de la gamme d'origine, et pas simplement du VIème degré...Et puis tu n'y restes pas très longtemps!
Personnellement, je maintiens que je trouve tout ça très structuré et très bien foutu...
merci pour l'analyse,
de toute façon j'essaie en général d'avoir une approche modale , je part d'un mode et je colle dessus les accords qui correspondent, plus il y a de notes dans la gamme plus on peut mettre d'accords.
en attendant pas grand monde pour proposer un petit truc sur 3/4 accords
bernard183 a écrit :en attendant pas grand monde pour proposer un petit truc sur 3/4 accords
Si personne ne veut proposer quelque chose je pense que c'est aussi parce qu'il est difficile de passer derrière toi. C'est vraiment super ce que tu nous proposes .
J'ai bien fait 2 / 3 trucs de ce qu'on peut appeler de la variété je pense, bon ça date un peu et c'est carrément simpliste par rapport à ce que tu proposes mais voilà : http://www.youtube.com/watch?v=Wlo1h6QqB58
pas mal, tu respectes le cahier des charges , je ferai la même remarque qu'a fait Alex, à juste titre, pour mon morceau, à mon avis il faudrait peut être raccourcir un peu ce qui est redondant pour éviter de lasser, donner plus de nuances entre les parties et jouer plus précis rythmiquement