Ballades de Chopin

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Ballades de Chopin

Message par Doubidoudom »

Alors voilà, je vais attaquer une ballade de Chopin et je me disais qu'on pourrait peut'être s'organiser un petit concert (entre nous et quelques proches) avec les quatre ballades. La première est déjà jouée par une forumiste (si ça te dit Strumf) il en reste trois. J'aimerais pour ma part travailler la quatrième ou la troisième. Vu le temps que durent les ballades il pourrait y avoir aussi un autre Chopin genre barcarolle, Polonaise-Fantaisie....
L'idée serait aussi que chacun(e) joue un petit quelque chose de court avant son morceau, pas forcément du Chopin. Je peux peut-être avoir un appartement avec un Steinway dans une pièce assez grande pour accueillir un public d'une trentaine de personnes. On ferait ça vers l'automne à Paris en trouvant une date où les 4 ou 5 pianistes seraient libres ensemble. Strumf,si tu as envie de participer je serais aussi partant pour tenter de renouveller l'expérience du côté de chez toi si tu as un lieu.
Y a t'il des pianistes intéressés? Sur quels morceaux?
PS: sur mon lieu de vacances internet ne marche pas bien donc je reviens voir les réponses quand je peux
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Line-Marie

Re: Ballades de Chopin

Message par Line-Marie »

:D pourquoi pas... j'ai encore le temps d'améliorer la première que je travaille... mais ya encore du boulot!!!
Sinon ok pour un concert chez moi sur mon "super" piano, quand tu veux et ce n'est pas une plaisanterie! 8)
Doubidoudom

Génial, on est déjà deux. OK pour un passage aussi chez toi. On réfléchira aux dates en temps venu. Pour les entre-ballades je me disais que des quatre mains pouvaient être sympa. pourquoi pas les contes de la mère l'oie. Il y a plusieurs pièces, l'interprète de la 1ere ballade jouerait avec celui de la 2ème pour lui passer le relais etc…
L'idéal serait de finir tous ensemble, mais dans ce cas il faudrait qu'un des nombreux compositeurs de ce forum nous propose un 5 ou 6 mains (une seule par pianiste), pas trop dur, agréable pour finir un concert, qui plaise à tous (donc forcément jugement subjectif donc le compositeur doit pouvoir entendre qu'on ne veut pas jouer sa proposition simplement parce que… et ça ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas lui (ou elle) :D )
nash, ashiro pas tentés, pas là ? J'ai vu passer aussi dans les post quelqu'un jouant une polonaise mais je ne sais plus qui?
Bon il y a le temps d'ici l'automne et en plus c'est les vacances , patientons…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bach_addict

Message par bach_addict »

la polonaise héroïque de MAC était presque au point la dernière fois qu'il a joué chez moi, ce qui fait plusieurs mois déjà....si la prépa lui en a laissé le loisir, il est possible qu'il la maîtrise bien maintenant...

maintenant les Ballades de Chopin, c'est autre chose...je veux bien venir écouter!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Doubidoudom

Allez je relance. Personne n'a envie de se travailler une petit ballade de Chopin? Ça peut être pour le printemps, on n'est pas aux pièces.
Bon c'est purement égoïste de ma part car je sais que si je n'ai pas un enjeu au bout je ne la monterai jamais correctement ma ballade. AAlors je compte sur vous :)
Un p"tit concert à Paris et une virée en Bourgogne, c'est un programme sympa non ?
huizinga

Message par huizinga »

En ce qui me concerne, j'avais déjà travaillé les deux premières ballades et je comptais à moyen terme travailler la troisième. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que je les maîtrise vraiment, surtout avec le trac. Cela dit, s'il n'y a personne d'autre pour en jouer et si le niveau d'exigence attendu n'est pas trop élevé, je pourrais éventuellement me porter candidat. Mais il faudrait que j'y réfléchisse avec mon professeur.
Par contre, pourquoi n'organises-tu pas une réunion plus ouverte en termes de choix des morceaux, non limitée strictement aux ballades de Chopin? A mon avis, il y aurait plus de volontaires.
bach_addict

Message par bach_addict »

c'est vrai qu'imposer les ballades de Chopin ça filtre d'emblée 90% des membres du forum :oops:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D il en faut pour tous les niveaux et pour tous les goûts!
Doubidoudom

En fait j'aimerais faire quelque chose qui ressemble à un bon concert d'amateur. Sans prétention mais en assurant un niveau minimum. Je n'ai pas encore réussi à faire un tour à une rencontre piano majeur mais j'espère bien y arriver car ce contexte me plaît beaucoup aussi.
Ceci dit au départ c'était juste une envie d'entendre les quatre ballades dans un même concert. Il y a ici un certain nombre de personnes capables de les jouer. J'ai proposé l'automne mais ca peut être aussi pour le printemps sachant le temps qu'il fautpour affiner :? un peu ce genre de pièces
huizinga à toi de voir comment tu te sens jouer dans ce contexte. Si tu le sens juste tu peux reprendre ta deuxième ballade. Il faut de toutes façons rejouer souvent ces pièces pour les intégrer. En tout cas je ne veux en aucun cas jouer un rôle de censeur pour choisir qui participe. Je fais confiance à ceux qui décideraient de participer.
huizinga

Message par huizinga »

Doubidoudom a écrit :huizinga à toi de voir comment tu te sens jouer dans ce contexte. Si tu le sens juste tu peux reprendre ta deuxième ballade. Il faut de toutes façons rejouer souvent ces pièces pour les intégrer. En tout cas je ne veux en aucun cas jouer un rôle de censeur pour choisir qui participe. Je fais confiance à ceux qui décideraient de participer.
J'hésite un peu à participer. Il est vrai que j'ai étudié la deuxième ballade, mais je la maîtrisais moyennement. Depuis, j'ai fait un peu de progrès, mais je dois encore avoir un niveau juste pour la jouer en public (même si je l'ai déjà fait :oops: ... sans doute par inconscience ou témérité!). Et étant assez vite débordé par mon trac, les fausses notes vont sans doute s'accumuler. Je préfère donc me désister pour cette fois et laisser la place à d'autres pianistes, car tu sembles souhaiter un sérieux niveau pour les pianistes en présence. Je participerais à d'autres occasions où j'aurais moins l'angoisse de la fausse note! :wink:
nox

Message par nox »

Doubidoudom a écrit :Il y a ici un certain nombre de personnes capables de les jouer.
Pas la 4ème. Ceux du forum capables de la jouer correctement se comptent sur les doigts d'une main
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D cher Doubidoum , ne nous laissons pas démoraliser.
Huizinga, le but n'est pas de passer le concours Chopin, mais de se fixer un but , se retrouver pour un projet commun , passer une bonne après -midi à faire de la musique , jouer les 4 Ballades, le mieux que nous pouvons , avec surtout le plus de musicalité... les fautes tout le monde en fait et parfois , j'ai constaté que ceux qui n'en faisaient pas , avait un jeu assez plat.... donc on ne peut pas toujours tout avoir...
par contre tous nous pouvons avoir un réel enthousiasme, une réelle envie, quelque soit notre niveau, de jouer un morceau. :^o
La personne qui voudra jouer la 3ème Ballade est la bienvenue. :mrgreen:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Si c'est pour le printemps prochain et pas pour l'automne, je peux jouer la 4ème ballade, je l'avais présentée en finale de concours il y a 15 ans, et jouée plusieurs fois en public ensuite, je pense que ça reviendra assez vite.
Line-Marie

oups

Message par Line-Marie »

...
Modifié en dernier par Line-Marie le sam. 24 mars, 2012 17:21, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D vraiment super JPS... quelle bonne nouvelle.
Si quelqu'un préfère travailler la 1ère, je veux bien céder ma place et travailler la 2ème? je pense avoir le temps d'ici là.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D zebestovol est partant pour tenter l'aventure....nous sommes donc 4 ! 8)
Oupsi

Message par Oupsi »

=D>

Bravo à vous!

Je compte bien venir vous écouter!
Doubidoudom

Yeeees, c'est super. En avant pour l'aventure alors. Merci strumf de ta participation active 8)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je remonte ce post pour Marie-France
Doubidoudom

Une recrue de plus pour jouer ? Chouette !
Verrouillé