Ionostat: qu'en penser?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Ionostat: qu'en penser?
qu'est ce qui te fait dire que j'oublie quelque chose?
j'ai simplement tenter d'expliquer , tres mal visiblement qu'il est impossible de recreer le son d'un strad en le copiant .
on aura toujours un son différent .
les strad qui n'ont pas été modernisé on un son tres differents .(ralongement du manche renforcement barre eclisses, changement chevalet augmentation de 30 % de la charge).
conclusion . le son des strad aujourdh'ui est a des années lumieres de sa sonorité de l'epoque .
les tests en aveugles ne sont pas probant du tout . Le son a la sortie de l'instrument et a trois metre est tres different .
il faudrait un executant et un auditeur . un micro qui analyse le spectre . monopoliser toute une equipe pendant deux jours pour tester .
au moins 300 essais.
quand au piano c'est avant tout la mecanique qui s'use . certaine table resistent aussi bien que celle d'un violon.
j'ai simplement tenter d'expliquer , tres mal visiblement qu'il est impossible de recreer le son d'un strad en le copiant .
on aura toujours un son différent .
les strad qui n'ont pas été modernisé on un son tres differents .(ralongement du manche renforcement barre eclisses, changement chevalet augmentation de 30 % de la charge).
conclusion . le son des strad aujourdh'ui est a des années lumieres de sa sonorité de l'epoque .
les tests en aveugles ne sont pas probant du tout . Le son a la sortie de l'instrument et a trois metre est tres different .
il faudrait un executant et un auditeur . un micro qui analyse le spectre . monopoliser toute une equipe pendant deux jours pour tester .
au moins 300 essais.
quand au piano c'est avant tout la mecanique qui s'use . certaine table resistent aussi bien que celle d'un violon.
Je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet, sauf que j'aurais tendance à être d'accord avec Vavavoum, auquel je profite de l'occasion pour souhaiter un bon anniversaire (et oui, un an déjà...).
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
C'est surtout au niveau de la puissance que cela joue.alex2612 a écrit : les strad qui n'ont pas été modernisé on un son tres differents .(ralongement du manche renforcement barre eclisses, changement chevalet augmentation de 30 % de la charge).
D'une part, l'utilisation de cordes modernes (pas en boyau) à plus forte tension a necessité le réenclavement, lui-même producteur d'augmentation de puissance.
Mais je connais des instruments anciens qui n'ont pas été transformés et qui sonnent très bien déjà.
Le timbre est préservé.
Pas probants en effet.alex2612 a écrit :les tests en aveugles ne sont pas probants du tout . Le son à la sortie de l'instrument et à trois mètres est très différent.
au moins 300 essais.
Apparemment, Chavanne dit le contraire. A lui de répondre.alex2612 a écrit : quand au piano c'est avant tout la mecanique qui s'use . certaine table resistent aussi bien que celle d'un violon.
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Merci à tous pour ces informations fort intéressantes.
Chavanne à dit:
As-tu des données plus précises ?
Pas facile cette question de l’évolution des propriétés du bois avec l’âge.
Le bois perd de l’élasticité en vieillissant mais la présence du vieux bois bien sec limite les problèmes de fissuration de la table d’harmonie.
Quelle est l’éventuelle incidence des actuels traitements de séchage accéléré sur l’élasticité du bois ?
Y a-t-il des études sur l’utilisation d’autres essences voire de matériaux de synthèse pour la réalisation des tables?
Koll a dit:
Dans ce cas pourquoi n’en serait-il pas de même pour la table d’harmonie d’un piano ?
Chavanne à dit:
La fluorite c’est du fluorite de calcium (Ca F2). Il est connu que le Ca2+ en excès peut gêner l’absorption d’autres ions utiles à la croissance de la plante. Il est également connu qu’à certaines doses le fluor peut être toxique pour les animaux. J’ai également vu sur internet un article scientifique sur l’utilisation de la végétation comme indicateur de la pollution fluorée.La qualité du bois du val de Fiemme des Stradivarius vient surtout du fait qu'il s'agit un sol riche en fluorite qui ralenti la croissance et resserre les fibres
As-tu des données plus précises ?
Pas facile cette question de l’évolution des propriétés du bois avec l’âge.
Le bois perd de l’élasticité en vieillissant mais la présence du vieux bois bien sec limite les problèmes de fissuration de la table d’harmonie.
Quelle est l’éventuelle incidence des actuels traitements de séchage accéléré sur l’élasticité du bois ?
Y a-t-il des études sur l’utilisation d’autres essences voire de matériaux de synthèse pour la réalisation des tables?
Koll a dit:
Tu veux dire que de jouer l’instrument entretiendrait l’élasticité du bois ?contrairement au piano, le violon s'améliore au fil du temps, à condition qu'il soit joué, bien sûr.
Dans ce cas pourquoi n’en serait-il pas de même pour la table d’harmonie d’un piano ?
-
Jouer le violon fait vibrer les cellules du bois.flâneuse a écrit :Tu veux dire que de jouer l’instrument entretiendrait l’élasticité du bois ?koll a écrit :
contrairement au piano, le violon s'améliore au fil du temps, à condition qu'il soit joué, bien sûr.
J'ai connu récemment un magnifique violon français de la fin XIXème, qui n'avait pas été joué pendant 50 ans;
Il sonnait bien, mais au bout de trois mois il s'est "ouvert" et a gagné en puissance, projection et profondeur.
-
Jouer du piano, cela ne fait pas vibrer le bois? 

-
Oui, mais il y a d'autres contraintes.flâneuse a écrit :Jouer du piano, cela ne fait pas vibrer le bois?
Mais là c'est à Chavanne de répondre car Alex et lui ne sont pas tout à fait d'accord.
flâneuse a écrit : Quelle est l’éventuelle incidence des actuels traitements de séchage accéléré sur l’élasticité du bois ?
Y a-t-il des études sur l’utilisation d’autres essences voire de matériaux de synthèse pour la réalisation des tables?Pour le piano, je n'en sais rien, mais pour le violon, Vuillaume l'a fait rue Demours et le résultat a été des instruments de moins bonne qualité.
Pour les violons je crois.
- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Voila un lien pour flaneuse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
La qualité acoustique d'une table dépend directement de sa fréquence propre qui dépend elle même de la vitesse du son dans le bois, pour avoir cette fréquence élevée, il faut un module de Young E élevé, une masse volumique et un coefficient de Poisson faible. Or, c'est E qui chute avec le temps, mais attention, je ne veux pas dire qu'une table de 100 ans est morte et ne sonne plus, mais simplement que le piano sonnait mieux lorsqu'il était neuf
Je ne crois pas aux instruments qui se bonifient avec le temps, j'en avais discuté avec Leonhardt , grand collectionneur de clavecins anciens, mais son préféré était de tous son Skoronec fait pour lui en 1980
La qualité acoustique d'une table dépend directement de sa fréquence propre qui dépend elle même de la vitesse du son dans le bois, pour avoir cette fréquence élevée, il faut un module de Young E élevé, une masse volumique et un coefficient de Poisson faible. Or, c'est E qui chute avec le temps, mais attention, je ne veux pas dire qu'une table de 100 ans est morte et ne sonne plus, mais simplement que le piano sonnait mieux lorsqu'il était neuf

Je ne crois pas aux instruments qui se bonifient avec le temps, j'en avais discuté avec Leonhardt , grand collectionneur de clavecins anciens, mais son préféré était de tous son Skoronec fait pour lui en 1980

-
Avec quelles cordes et quels becs?chavanne a écrit : Je ne crois pas aux instruments qui se bonifient avec le temps, j'en avais discuté avec Leonhardt , grand collectionneur de clavecins anciens, mais son préféré était de tous son Skoronec fait pour lui en 1980
D'où venait sa préférence?
Son et timbre ou mécanique et facilité de jeu?
- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Malcom Rose + plume de corneille, pour le reste je suis pas rentré dans le détail...Koll a écrit : Avec quelles cordes et quels becs?
D'où venait sa préférence?
Son et timbre ou mécanique et facilité de jeu?
- alex2612
flaneuse@
oui jouer du piano fait vibrer le bois . comme jouer du violon .
en revanche un violon ou un piano ne sonnera pas mieux parce qu'il est joué . c'est a mon avis une idée recue.
effectivement pour un instrument neuf , le son va evoluer . une sorte de callage des pieces de contact je suppose . ame touche chevalet sillets .
c'est un rodage.
pour un violon ancien ou piano . c'est le jeu de l'instrumentiste qui s'adapte a l'instrument . C'est lui qui est en rodage. l'instrument n'évolue pas.
a part les cordes qui s'usent l'archet et les pieces diverses .
ensuite il ne bougera que si la table bouge . et comme l'a souligné chavanne elle bouge avec le temps
deja avec l'hygrometrie changeante et avec le temps .
avec le temps une table de piano change de forme sous la pression des chevalets et des variations d'humidité . idem pour une table de violon mais dans une moindre mesure.(la forme en voute sous le chevalet est une structure plus solide, et la pression au cm2 est sûrement moindre)
ce qui change la sonorité avec le temps c'est la transformation moleculaire (chimique) du bois .
meme si la table perd un peu de propriété mécanique , le fait d'entretenir le son avec un archet amplifie le changement de couleur de l'instrument . alors qu'au piano on a moins ce phenomene perceptible car on ne peut amplifier le son une fois la corde jouée. on ne peut que constater que la durée du son est moindre mais pas que sa couleur a changée.
c'est pour cela que la copie de clavecin ou de piano ancien est plus interressante car en reproduisant les cotes exactes on ce raproche de la sonorité de l'instrument ). au violon on essaie toujours sans succes et pour cause)
un autre facteur important la perception du son n'est pas toujours la meme suivant l'état de fatigue de l'instrumentiste.
moi meme j'ai parfoit l'impression que le son de mon alto ou de mon piano a changé .
souvent je m'apercois que c'est l'hygrometrie qui a evolué mais pas toujours.
je prefere d'ailleurs une hygrometrie plus elevée . le son est plus chaud moins sec . il reste plus longtemps dans l'instrument dans mon corps .
le ca redevient subjectif.
il m'arrive encore de mettre mon alto dans mon piano lorsque je joue du repertoire.
c'est encore plus subjectif voir stupide mais je me dis qu'il connaitra (l'alto) au moins le grand repertoire pianistique car vu mes prouesse a l'alto je ne suis pas pret de le faire sonner comme un pro.
savez vous comment on fait effectuer un vibrato a un altiste?
en revanche un violon ou un piano ne sonnera pas mieux parce qu'il est joué . c'est a mon avis une idée recue.
effectivement pour un instrument neuf , le son va evoluer . une sorte de callage des pieces de contact je suppose . ame touche chevalet sillets .
c'est un rodage.
pour un violon ancien ou piano . c'est le jeu de l'instrumentiste qui s'adapte a l'instrument . C'est lui qui est en rodage. l'instrument n'évolue pas.
a part les cordes qui s'usent l'archet et les pieces diverses .
ensuite il ne bougera que si la table bouge . et comme l'a souligné chavanne elle bouge avec le temps
deja avec l'hygrometrie changeante et avec le temps .
avec le temps une table de piano change de forme sous la pression des chevalets et des variations d'humidité . idem pour une table de violon mais dans une moindre mesure.(la forme en voute sous le chevalet est une structure plus solide, et la pression au cm2 est sûrement moindre)
ce qui change la sonorité avec le temps c'est la transformation moleculaire (chimique) du bois .
meme si la table perd un peu de propriété mécanique , le fait d'entretenir le son avec un archet amplifie le changement de couleur de l'instrument . alors qu'au piano on a moins ce phenomene perceptible car on ne peut amplifier le son une fois la corde jouée. on ne peut que constater que la durée du son est moindre mais pas que sa couleur a changée.
c'est pour cela que la copie de clavecin ou de piano ancien est plus interressante car en reproduisant les cotes exactes on ce raproche de la sonorité de l'instrument ). au violon on essaie toujours sans succes et pour cause)
un autre facteur important la perception du son n'est pas toujours la meme suivant l'état de fatigue de l'instrumentiste.
moi meme j'ai parfoit l'impression que le son de mon alto ou de mon piano a changé .
souvent je m'apercois que c'est l'hygrometrie qui a evolué mais pas toujours.
je prefere d'ailleurs une hygrometrie plus elevée . le son est plus chaud moins sec . il reste plus longtemps dans l'instrument dans mon corps .
le ca redevient subjectif.
il m'arrive encore de mettre mon alto dans mon piano lorsque je joue du repertoire.
c'est encore plus subjectif voir stupide mais je me dis qu'il connaitra (l'alto) au moins le grand repertoire pianistique car vu mes prouesse a l'alto je ne suis pas pret de le faire sonner comme un pro.
savez vous comment on fait effectuer un vibrato a un altiste?
-
Là, tout le monde est loin d'être d'accord.alex2612 a écrit :flaneuse@
c'est un rodage.
...
Pour le piano, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas suffisamment d'exemples (un instrument laissé au repos longtemps et n'ayant subi aucun changement si ce n'est un accord).
Hoffmann pourrait nous dire ce qui se passe sur ses Pleyel, quoique, là, ce serait plutôt une situation similaire aux pianos neufs dont tu parles.
Pour le violon, il est fréquemment constaté, qu'un instrument non utilisé pendant une longue période, "s'ouvre" au bout d'un certain temps (c'est l'expression consacrée).
Pas de problème de cordes ou d'archet.
Pas de problème d'adaptation: des cordes à vide, par exemple, chaque violoniste sait les faire sonner, même si l'instrument est nouveau pour lui.
Je ne pense pas que le problème soit si simple.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
"il est fréquemment constaté, qu'un instrument non utilisé pendant une longue période, "s'ouvre" au bout d'un certain temps "
exact, il me semble qu' au musée de Crémone , le conservateur joue sur les violons exposés régulièrement, ceci afin conserver leurs qualités,
après reste à savoir si cela est efficace
exact, il me semble qu' au musée de Crémone , le conservateur joue sur les violons exposés régulièrement, ceci afin conserver leurs qualités,
après reste à savoir si cela est efficace
- alex2612
oui ca fait surtout fuir les mites et petits parasites en tout genre . pour le reste c'est bien d'y croire .
le mieu pour ces instruments et pour la musique serait que des pros les jouent et surtout pour le luthier qui serait desespéré de voir ces bébés gardés dans un musée.
bon il est mort mais son "ame" est dans le violon .
.
le mieu pour ces instruments et pour la musique serait que des pros les jouent et surtout pour le luthier qui serait desespéré de voir ces bébés gardés dans un musée.
bon il est mort mais son "ame" est dans le violon .

-
Pourquoi, d'après toi, les nazis ont-ils piqué le vieux bois de Pleyel?alex2612 a écrit :oui ca fait surtout fuir les mites et petits parasites en tout genre . pour le reste c'est bien d'y croire .
bon il est mort mais son "ame" est dans le violon ..
- alex2612
pour im miter le trou des vers.
j'avais pas compris ta phrase au depart.
pour ne pas prendre la peine de chercher dans la foret de le debiter et de le faire secher . sans doute pensait ils qu'il avait une certaine valeur.
de toute facon il raflaient tout ....
ou tout simplement pour se chauffer avec .
d'ailleurs qu'est il devenu ?
j'avais pas compris ta phrase au depart.
pour ne pas prendre la peine de chercher dans la foret de le debiter et de le faire secher . sans doute pensait ils qu'il avait une certaine valeur.
de toute facon il raflaient tout ....
ou tout simplement pour se chauffer avec .
d'ailleurs qu'est il devenu ?
-
Vos explications sont intéressantes. Peut-être qu'un jour des chercheurs en accoustique liront ce fil et y trouveront la motivation pour expérimenter.