Les américains et en particulier Steinway New-York utilisent cette technique. Ça a l'air assez sophistiqué : la matière (une résine?) qui est injectée dans les marteau en fin de process de fabrication est assez secrète, ainsi que les quantités et la manière de l'injecter dans les marteaux.Oupsi a écrit :marteaux imprégnés, ça veut dire quoi?
Ce procédé est assez décrié en Europe, je ne crois pas que de grand constructeurs européen l'utilise, je ne crois pas non plus que des restaurateurs de piano le fasse ( a vérifier?)
Le son des Steinway américains a du coup un "grain" particulier peu apprécié en général, comme le souligne Koll.
C'est vraiment une question de gout, de répertoire et de pianiste. Il semble en effet que le Baldwin de Jorge Bolet ait des marteaux imprégnés comme le fait remarquer Olek. Moi je trouve qu'il y a des cas ou le résultat est assez beau, chez Bolet par exemple (si c'est bien le cas) dans la sonate de Chopin, je trouve le son émouvant.