La colle dominicale du 22 janvier 2006

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yannis
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La colle dominicale du 22 janvier 2006

Message par yannis »

Cette semaine encore une colle dominicale qui peut paraître triviale à certains, mais qui peut aussi faire découvrir qqch que je considère comme intéressant et important à d'autres.

Alors voilà : il s'agit d'une collection de morceaux assez ludiques, où, parfois, on joue de manière un peu spéciale. Par exemple dans le morceau ci-dessous, on joue des "grappes" avec les paumes (et des glissandi d'intensité variable) :

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Dans celui-ci on joue avec les coudes :

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Et dans celui-ci avec les poings fermés (à la manière d'un boxeur) :

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Et enfin dans celui-ci on se pose des questions métaphysiques (il faut être télékinésiste, ou moine shaolin, ou alors le vouloir très très fort, comme dans le film Carrie de Stephen King) :

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Qui en est le compositeur, et comment s'appelle cette collection ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Sebos
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Message par Sebos »

Ca serait pas du Mozart?
On pourrait jouer à l'enregistrer, je suppose qu'avec des partitions comme ca, chaque version est différente.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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yannis
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Message par yannis »

Sebos a écrit :Ca serait pas du Mozart?
C'est légèrement plus récent. Le Monsieur en question est toujours en vie.
Sebos a écrit :On pourrait jouer à l'enregistrer, je suppose qu'avec des partitions comme ca, chaque version est différente.
Ç'a déjà été enregistré (je n'ai pas le disque sous la main, je l'ai commandé chez amazon). "Chaque version est différente" : n'est-ce pas pareil avec toute la musique ? Il y a juste le seuil de tolérance qui est un peu différent : ici on n'est pas à une note de plus ou de moins près. Du coup, celui qui joue se concentre plus sur la musicalité, les nuances, la dynamique, et moins sur les fausses notes.

[J'y pense : on a comparé nos mains, peut-être faudrait-il comparer nos coudes maintenant, vu qu'ici on joue avec les coudes...]
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Sebos
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Message par Sebos »

"Chaque version est différente" : n'est-ce pas pareil avec toute la musique ?
Certes, mais là je parlais des sons joués en termes de hauteur, de vibration, de durée.

J'ai essayé celui avec les coudes, c'est sportif. Si en plus il faut jouer des quintes comme semble le représenter la partition, ca devient vraiment tendu
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Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

Les études pour agresseur de Louvier ?
ou alors du George Crumb ?
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yannis
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Message par yannis »

Sebos a écrit :J'ai essayé celui avec les coudes, c'est sportif. Si en plus il faut jouer des quintes comme semble le représenter la partition, ca devient vraiment tendu
L'ami par qui j'ai cette partition m'a dit que, petit, il a joué certains de ces morceaux à des auditions au conservatoire. C'est ludique, mais certains prennent ça très au sérieux. Sans doute parce que ça crée un autre rapport avec l'instrument. James Bond avait l'autorisation de tuer, ce Monsieur nous donne l'autorisation de nous défouler. Mais avec précision !
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yannis
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Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Les études pour agresseur de Louvier ?
ou alors du George Crumb ?
Louvier je ne connaissais pas, je viens de le découvrir grâce à toi !

En fait le Monsieur X que nous cherchons a plus ou moins le même âge que Louvier et ils ont même eu un prof commun. ET d'après ce que j'ai compris les Études pour agresseurs relèvent plutôt des mathématiques que de la gymnastique sur clavier, mais peut-être je me trompe.

Non ce n'est pas du Crumb.
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Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

Ca pourrait être de Helmut Lacheman, qui est un plus vieux que Loussier, et qui a composé des morceaux qui se jouent avec la paume de la main. Mais, bon je ne suis pas sûr qu'ils aient eu le même prof vu que l'un est allemand et l'autre français.

Ou alors Luigi Nono ?
Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

[/quote]
ET d'après ce que j'ai compris les Études pour agresseurs relèvent plutôt des mathématiques que de la gymnastique sur clavier, mais peut-être je me trompe.[/quote]

D'après ce que je sais, ça se joue au piano et même c'est très difficile :!:
louna
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Message par louna »

est ce que vous parlez de jacques LOUSSIER, ou de Allain LOUVIER ?
ce ne sont pas les deux même personnes, ils n'ont pas fait le même travail....
(et ça peut aider dans la course à Googgle...)
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yannis
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Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :Ca pourrait être de Helmut Lacheman, qui est un plus vieux que Loussier, et qui a composé des morceaux qui se jouent avec la paume de la main. Mais, bon je ne suis pas sûr qu'ils aient eu le même prof vu que l'un est allemand et l'autre français.

Ou alors Luigi Nono ?
Non ce n'est ni l'homme-qui-rit, ni louis-le-parrain...
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yannis
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Message par yannis »

louna a écrit :est ce que vous parlez de jacques LOUSSIER, ou de Allain LOUVIER ?
ce ne sont pas les deux même personnes, ils n'ont pas fait le même travail....
(et ça peut aider dans la course à Googgle...)
On parle de Louvier (Loussier c'est le trio qui joue du Bach jazzé, non ?)
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louna
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Message par louna »

je me doutais bien !!! :lol:

sérieusement, est ce que cette personne fut élève de Messiaen ?
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yannis
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Message par yannis »

louna a écrit :je me doutais bien !!! :lol:

sérieusement, est ce que cette personne fut élève de Messiaen ?
OUI. tu es sur une piste ?
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dominique
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Message par dominique »

Coucou, je ne fais que passer et repars aussitôt.
Ce ne serait pas un hongrois ? Kurtag ?
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yannis
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Message par yannis »

dominique a écrit :Coucou, je ne fais que passer et repars aussitôt.
Ce ne serait pas un hongrois ? Kurtag ?
OUI !!!
C'est György Kurtág.
Et le nom de la collection ?
Modifié en dernier par yannis le dim. 22 janv., 2006 12:54, modifié 1 fois.
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Message par louna »

:? j'étais en train d'éplucher tous les élèves de Messiaen, c'est facile, ils sont ous passés entre ses mains, et là, je tombe sur des symboles musicaux qui ressemblent à ta colle, de Kurtag !
Bouh, tu es arrivée trop tot !! :cry:

bravo !!!
louna
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Message par louna »

de Kurtag, je trouve les 8 pièces pour piano op3, ce n'est pas ça ?
Reviens, Dominique, tu n'as pas fini ton boulot ! :D
Jean-Michel Verdier
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Message par Jean-Michel Verdier »

La suite pour piano ? ou les 8 pièces que j'ai entendues à La Roque. Je ne suis pas familier avec cette écriture. Mais j'aime beaucoup.

PS. Encore bravo à Dominique !
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yannis
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Message par yannis »

Ce n'est pas fini ! On n'a toujours pas le nom de la collection ! Il y a une chance là (puisque dominique ne revient que ce soir) !
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